7 conseils pour éduquer vos enfants

· 7 juin 2018
Le guide des parents parfaits n'existe pas. Éduquer ses enfants est un art qui se cultive jour après jour, et à travers lequel parents et enfants grandissent ensemble. 

Lorsque nous décidons d’être parent, nous entamons l’un des chemins les plus fascinants et les plus complexes de la vie d’un être humain. Éduquer ses enfants est une mission à laquelle personne n’est réellement préparé : c’est un processus complexe au cours duquel nous tirons les leçons de nos expériences à chaque instant.

Les conseils de spécialistes et d’autres parents fonctionnent, mais seulement dans certaines circonstances. Même au sein d’une même famille, ce qui a marché pour l’un des enfants ne marchera pas forcément pour son frère ou sa soeur.

Ainsi, en partant du principe que chaque enfant est un être unique et que la relation que nous créons avec lui l’est tout autant, nous vous proposons ici six recommandations pour éduquer vos enfants dans l’amour et le respect.

1. Mettez-vous à leur place

L'importance de l'empathie pour éduquer vos enfants

Les enfants sont des enfants. Ils agissent donc comme des enfants. Chaque minute de leur vie est un jeu, une fantaisie, une découverte, une aventure. À l’inverse des adultes, ils n’ont pas la moindre notion des responsabilités et, par conséquent, leur comportement est différent de celui d’un adulte.

Ainsi, si un enfant a un comportement que nous désapprouvons ou que nous jugeons mauvais, avant de le réprimander, essayons de comprendre pourquoi l’enfant a agit de la sorte, quels sentiments ont motivé ce comportement.

Nous vous recommandons de lire aussi : La méditation, une alternative aux punitions des enfants

2. Réfléchissez ensemble

L’empathie pousse à la réflexion. Le fameux décompte jusqu’à 10 pour respirer et éviter de parler sur le ton de la colère pour réprimander son enfant est le temps nécessaire pour comprendre la situation face à laquelle nous nous trouvons.

Cette réflexion n’est pas seulement utile pour les parents. Nous vous recommandons d’inviter vos enfants à analyser ce qui s’est passé et à se mettre à la place des personnes affectées par le mauvais comportement.

3. Écoutez vos enfants et dialoguez avec eux

L'importance du dialogue pour éduquer vos enfants

Très souvent, les parents donnent des conseils à leurs enfants sur ce qu’ils doivent faire et ne pas faire. En revanche, plus rares sont les fois où les parents prennent vraiment le temps d’écouter ce que leurs enfants ont à dire. N’étant pas ouverts au dialogue, les parents ne cherchent alors pas à comprendre les motivations de leurs enfants.

Il est essentiel d’écouter les arguments de ses enfants, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble et comprendre leurs motivations. Cela vous aidera, qui plus est, à savoir comment orienter ce comportement. Grâce au dialogue et à la réflexion commune, vous arriverez à la meilleure conclusion possible concernant la situation.

Nous vous recommandons de lire aussi : Votre enfant est-il un enfant gâté ?

4. Passez du temps avec eux 

Entre les parents qui travaillent au moins huit heures par jour, et les enfants qui, après l’école, participent à des activités extrascolaires, il reste peu de temps pour les moments en famille.

Éduquer ses enfants ne signifie pas imposer une règle et espérer que son enfant la comprenne et la respecte immédiatement. Il faut être présent pour eux et partager des moments avec eux. Promenez-vous avec vos enfants, allez voir un film en famille, dialoguez…

5. Donnez l’exemple 

L'importance de donner l'exemple pour éduquer vos enfants

Vous aurez beau sermonner vos enfants, l’exemple que vous donnez aura beaucoup plus d’impact que des mots. Voici un parfait exemple pour illustrer cette affirmation : des parents fumeurs qui interdisent leurs enfants de fumer sur la base de l’argument selon lequel fumer nuit à la santé.

Si nous souhaitons que nos enfants aient de l’empathie, nous devons nous-même faire preuve d’empathie. Si nous voulons que nos enfants résolvent les différends en dialoguant,  sans cris, il faut en faire de même, et ainsi de suite. L’exemple des parents est le guide des enfants.

6. Laissez-les se tromper 

Les enfants sont des explorateurs nés. Ils arrivent au monde avec une soif de découverte, et vous devez les laisser faire, même s’ils se trompent. Le rôle des parents est simplement de faire en sorte que cette soif ne dépasse pas certaines limites qui seraient une entrave à leur bien-être physique et émotionnel.

Nombreux sont les parents qui surprotègent leurs enfants. Surprotéger ses enfants fait que ces derniers ne développent pas leur autonomie et grandissent avec les peurs et traumatismes de leurs parents. Inversement, laisser ses enfants s’aventurer et se tromper leur permet de cultiver leur confiance en eux-même et une bonne estime de soi.

7. Demandez pardon

L'importance de demander pardon pour éduquer vos enfants

Nous exigeons de nos enfants qu’ils nous présentent des excuses lorsqu’ils se sont mal comportés. Mais il est rare de voir des parents demander pardon à leurs enfants pour s’être emportés rapidement, pour ne pas avoir tenu promesse, pour avoir levé le ton, ou encore pour ne pas avoir répondu présent à une invitation de l’école…

Les parents ne sont pas parfaits. Cela arrive parfois qu’ils manquent de respect à leurs enfants. Les enfants aussi apprécient lorsque leurs parents sont capables d’admettre leurs erreurs et demandent pardon.

 

Nous ne devenons pas parent avec l’arrivée d’un bébé : c’est un processus d’apprentissage complexe. C’est pourquoi il est essentiel de se préparer. Savoir comment nous souhaitons éduquer ses enfants implique de se renseigner sur le sujet et d’adopter une approche commune avec son conjoint.

Le premier exemple que nous avons en tant que parent c’est notre propre éducation. Pour surmonter les blessures laissées par nos parents, il faut les analyser, et parfois même avoir recours à une aide professionnelle. Cette réflexion fait partie de l’apprentissage nécessaire pour offrir une éducation basée sur le respect et l’amour.