Votre enfant est-il un enfant gâté ?

Il y a des pratiques que, en tant que parents, nous devons éviter afin de ne pas gâter nos enfants. Apprenez à connaître les comportements d'un enfant gâté et comment corriger de telles attitudes pour leur développement futur.

Élever un enfant sans lui donner de limites peut faire de lui un enfant gâté. Un enfant qui ne respecte pas les règles.Fait ce qu’il veut et n’assume pas ses propres responsabilités. Tout cela peut avoir de graves conséquences pour sa propre vie d’adulte.

Pour cette raison, dans cet article, nous allons vous parler des comportements d’un enfant gâté, ce qui vous aidera à savoir si vous devez prendre des mesures avec vos enfants pour que cela n’arrive pas.

Nous vous invitons à lire : La clé pour éduquer les enfants : la simplicité

Comportements d’un enfant gâté

1. Le cercle vicieux des caprices

enfant et glace

Les crises de colère ou les caprices sont une ressource vers laquelle tout enfant gâté peut se tourner, sachant que dans la plupart des cas, il ou elle a tout à gagner. Surtout parce qu’ils jouent avec cette honte qu’ils font sentir à l’adulte, et aussi la culpabilité.

Prenons un exemple :

Un garçon est au supermarché avec son père et veut qu’il lui achète un chocolat. Le père dit « non ». L’enfant insiste et voit qu’il n’aura pas ce qu’il veut, il se jette à terre et commence à crier et à donner des coups de pied.

Le père le gronde, remarque les regards des autres clients dans le supermarché et commence à se sentir coupable. Son visage devient rouge de honte et comme il ne peut plus le supporter, il dit à l’enfant : « Oui, prends ton chocolat, mais ne fais plus d’histoires.

A découvrir : Comment avoir du succès dans l’éducation émotionnelle de vos enfants

Que s’est-il passé dans ce cas ? Le garçon a réussi à manipuler son père en le rendant coupable et honteux. En même temps, le père a perdu son autorité parce qu’il a cédé au comportement du fils.

Mais cela peut aussi déclencher un autre type d’attitude. Parce que le parent sait que lorsque l’enfant obtient ce qu’il veut, il ou elle se comporte bien. Dans certaines circonstances, où il veut que l’enfant se comporte bien ou qu’il fasse correctement son travail (par exemple, réussir un examen), il peut songer à l’acheter ».

2. Absence de limites à la maison

manque de limite

Ce n’est pas parce qu’il y a des limites à la maison que les parents sont durs, qu’ils blessent émotionnellement leurs enfants ou qu’ils ne les aiment pas. Bien au contraire. Les limites sont absolument nécessaires.

Mais pour qu’elles soient efficaces, il faut les mener jusqu’au bout. Il ne sert à rien de fixer une limite et de permettre qu’elle soit dépassée dans certaines circonstances.

Les parents doivent être fermes dans les décisions qu’ils prennent. S’ils fléchissent à certains moments, tout s’écroule. C’est pourquoi, si nous fixons une limite, comme « aujourd’hui, nous n’achetons pas de chocolat« , alors aujourd’hui, nous n’achetons pas de chocolat, point final. Peu importe ce qui se passe, peu importe combien de pleurs, de crises de colère ou même d’embarras que nous pouvons ressentir.

Un enfant gâté a besoin de savoir que les adultes parlent sérieusement. Il doit apprendre à accepter un « non » comme réponse, et qu’il n’aura pas d’autre choix que d’accepter.

De plus, lorsqu’il existe des limites dès le départ, désobéir ou même faire preuve d’hostilité à l’égard des parents ne se produit pas généralement. C’est pourquoi nous devons imposer des limites le plus rapidement possible.

3. Un enfant gâté n’est pas né comme ça, il le devient

Un enfant gâté ne naît pas ainsi. C’est le comportement des parents, la permissivité de leur égoïsme et les défis qu’il lance à ses propres parents, qui font que l’enfant agit de plus en plus mal.

Il finira par insulter ses parents, les contrôler et exercer un pouvoir qu’il ne devrait pas avoir. Mais surtout, il finira par ne pas savoir comment donner de la valeur à ce qu’il a. Il veut toujours satisfaire ses besoins et ses désirs, mais ne sait pas comment les apprécier vraiment.

Un enfant gâté peut devenir un adulte très désagréable, nuisible pour les autres et, surtout, pour lui-même. Les enfants ont besoin de limites, les parents doivent agir en tant que parents et non en tant qu’amis, et ne jamais permettre le manque de respect ou la manipulation.

Nous vous recommandons aussi cet article : Valorisez ce que vous avez, avant qu’il ne soit trop tard

Tout ce que nous faisons pour empêcher les enfants de devenir des enfants gâtés les aidera à devenir de meilleures personnes plus tard et à maintenir des relations interpersonnelles plus saines. Gardez toujours cela à l’esprit.

 

Images : Nicoletta Ceccoli

 

 

A découvrir aussi