7 façons de nettoyer votre terrasse et votre patio avant l'été

Vous voulez profiter de votre terrasse ou jardin en été mais n'êtes pas motivé pour nettoyer vos espaces extérieurs en profondeur ? Voici 7 conseils pour procéder à ce nettoyage que vous ne faites que remettre à plus tard.
7 façons de nettoyer votre terrasse et votre patio avant l'été

Dernière mise à jour : 31 août, 2021

Avec l’arrivée de la chaleur, il semblerait que la vie de famille se soit déplacée vers le patio ou la terrasse. En ce sens, il est normal que nous passions plus de temps à l’extérieur à profiter du grand air. Pour en profiter pleinement, nous allons dès maintenant vous proposer quelques façons de nettoyer votre terrasse et votre patio avant l’été.

De la pelouse en passant par les plantes et les fleurs jusqu’au mobilier d’extérieur, chaque espace de la terrasse ou du jardin nécessitera un entretien particulier. L’idée est de recréer des conditions optimales pour l’utilisation intense et fréquente que nous allons leur donner.

Passons dès maintenant en revue quelques conseils pour que le nettoyage de vos espaces extérieurs se fasse de manière ordonnée et ne vous accable pas.

Conseils de nettoyage pour la terrasse et le patio

Nous allons essayer de ne rien oublier et, surtout, de suivre un ordre. Nous vous invitons à inspecter attentivement votre terrasse et votre patio pour dresser une liste des tâches à exécuter.

Grâce à cela, le travail sera plus efficace et rentable. Voici donc quelques-uns des éléments que nous pourrions signaler.

1. Jeter ce qui ne vous sert plus

C’est la première chose que vous devriez faire au moment de nettoyer votre terrasse et votre patio avant l’été. Une fois que vous aurez examiné chaque recoin, débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus et de ce que vous ne réparerez pas. De cette façon, vous aurez plus d’espace pour travailler et pour rénover certaines choses.

Nous faisons ici référence aux restes de vieux meubles que vous aviez prévu de restaurer ou de réutiliser il y a longtemps, chose que vous n’avez pas faite pour différentes raisons. S’il y a des enfants dans votre famille, vous pouvez donner ou jeter des jouets qui ne servent plus à rien depuis plusieurs années.

Une caisse de jouets.

Les jouets qui ne servent plus et traînent dans la cour peuvent être donnés.

2. Nettoyer les meubles

Selon la matière dans laquelle est fabriqué le mobilier d’extérieur dont vous disposez, vous pouvez choisir de louer un nettoyeur haute pression. L’avantage de cet appareil est que l’eau en sort avec une très bonne pression : le nettoyage se fera donc en profondeur.

Dans le cas des meubles en bois, veillez à ne pas abîmer la peinture avec la force de l’eau. Une fois qu’ils  auront retrouvé leur aspect initial, vous serez en mesure d’évaluer s’ils ont besoin d’une restauration ou de retouches.

Certaines des options de rénovation pour les meubles en bois peuvent inclure des joints pour empêcher l’humidité, le soleil et l’eau de pluie d’endommager le bois. Pour les meubles en plastique ou en métal, une couche de peinture peut suffire pour en changer l’aspect et les protéger.

Les housses de coussin que vous avez sur votre mobilier d’extérieur ainsi que les nappes et les rideaux auront besoin d’un lavage en profondeur. En parallèle, n’oubliez pas de resserrer les vis, les écrous, les clous et les fixations. De cette façon, vous vous assurez que tout est en ordre avant de les réutiliser.

3. S’occuper de l’entretien de la pelouse

Nous pouvons ici inclure différents aspects comme le désherbage, la fertilisation, l’ensemencement et l’entretien des plantes. Si vous décidez de commencer par la pelouse, il convient d’enlever non seulement les mauvaises herbes mais aussi les branches et les feuilles qui peuvent s’être éparpillées depuis l’hiver ou l’automne. Une fois le terrain dégagé, nous vous conseillons de répandre du terreau ou du compost pour lui donner plus de force.

En ce qui concerne les plantes, leur taille dépendra de chaque espèce. Vous pouvez néanmoins enlever les branches et les feuilles sèches pour leur donner un meilleur aspect.

Par ailleurs, lorsque vous aurez terminé ce nettoyage, nous vous suggérons de planter des fleurs de saison pour donner encore plus de couleurs à votre terrasse ou patio. Un mélange de pots colorés ajoutera de la vie à votre jardin.

4. Vider les canalisations

En automne et en hiver, les canalisations accumulent des débris en tout genre. Une fois la saison des pluies arrivée, elles pourraient donc se boucher. Ainsi, une fois que le terrain sera dégagé, il vous faudra poursuivre avec ce point.

5. Nettoyer les sols en bois

En général, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux et de l’eau pour les nettoyer en profondeur. Si vous les avez déjà nettoyés et que leur aspect ne s’améliore pas, vous devrez peut-être les poncer et leur passer une couche de vernis.

Cette peinture leur redonnera non seulement de la couleur et de la brillance mais aussi la protection qu’ils ont perdue. Les sols carrelés et en pierre se nettoient facilement à l’eau et au savon.

6. Inspecter les murs, les plafonds et les coins

Avec un nettoyeur haute pression, vous pourrez nettoyer les murs de la terrasse ou du patio ainsi que les recoins du toit et les gouttières. On y retrouve généralement une accumulation de débris de feuilles et de branches qui peuvent causer des problèmes lorsque les pluies deviennent régulières.

Pour en revenir aux murs, il est important de faire attention avec la machine car une pression trop forte pourrait endommager la peinture ou les joints dans le cas des briques et des pierres.

Pour les auvents et les parasols, vous devriez peut-être d’abord utiliser un aspirateur. Après avoir enlevé la poussière, vous pourrez les laver à l’eau et au savon.

Un moment entre amis sur une terrasse.

L’été nous permet de passer plus de temps à l’extérieur. Or, ces espaces que nous utilisons peu en automne et en hiver peuvent être en mauvais état.

7. Rassembler les éléments nécessaires

Avant de commencer à nettoyer votre patio ou votre terrasse, il est essentiel que vous rassembliez tous les éléments dont vous aurez besoin. Par exemple, des gants de jardinage, un râteau et une pelle pour travailler la terre.

Les produits de nettoyage, tuyaux d’arrosage et outils doivent être préparés à l’avance. Sinon, si vous devez sans cesse interrompre votre travail pour aller les chercher, vous perdrez beaucoup de temps.

Nettoyer la terrasse et le patio avant l’été sans s’épuiser

Nous insistons sur la liste de tâches car, de cette façon, vous saurez organiser au mieux votre temps. L’été nous invite à passer plus de temps dehors et à profiter de nos espaces extérieurs.

Nettoyer sa terrasse et son patio avant l’été est fondamental pour pouvoir ensuite en profiter avec nos amis et notre famille. Nous vous encourageons donc à inviter chaque membre du groupe social à apporter sa contribution au nettoyage du patio. Après tout, tout le monde voudra profiter du beau temps dans cet espace.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 éléments que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 éléments que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin

Le jardin est un excellent endroit pour donner libre cours à votre créativité. Nous présentons quelques éléments à recycler pour décorer votre jard...



  • de Administración Regional, E. (2009). Limpieza y tratamiento de muebles y enseres.
  • COLLADO, H., & ADAY, M. (2017). Limpieza y puesta a punto de pisos y zonas comunes en alojamientos. Ediciones Paraninfo, SA.
  • Quincke, A., GARCÍA LAMOTHE, L., & Morón, A. (2008). Manejo de la fertilización en cultivos de verano. Jornada INIA La Estanzuela. Cultivos de verano, INIA La Estanzuela. Montevideo: INIA, 1-4.
  • Barreiro, S., & Hirsch, T. (2011). Protección de la madera.
  • Villegas Castillo, V. A., & Trippel, S. (2004). Manual de tratamientos superficiales en madera(Doctoral dissertation, Universidad de Talca (Chile). Escuela de Ingenieria en Industrias de la Madera.).