7 idées pour décorer la salle de bains pour les enfants

Voici quelques idées pour décorer la salle de bains et en faire un espace attirant pour les plus jeunes. Découvrez 7 inspirations dans cet article.
7 idées pour décorer la salle de bains pour les enfants

Dernière mise à jour : 12 juillet, 2021

La meilleure façon d’intégrer des habitudes, pour les petits garçons et les petites filles, est à travers le jeu. Se brosser les dents, se laver tous les jours et apprendre à aller aux toilettes tout seul sont des habitudes qui doivent s’acquérir dès leur plus jeune âge. Il n’y a rien de mieux que de les motiver avec un espace spécialement conçu pour eux. Nous allons ici vous proposer quelques idées pour décorer une salle de bains pour les enfants, qui paraîtra ainsi plus attirante et sûre.

En général, il s’agit de propositions très simples et économiques. Couleurs, textures, personnages et objets décoratifs capteront l’attention des petits pour les faire intégrer, à partir du jeu, des habitudes d’hygiène saines.

1. Carreaux

Les carreaux sont toujours les plus appréciés lorsqu’il s’agit de revêtir les murs des salles de bains. Si vous devez commencer la décoration de zéro, une explosion chromatique est une bonne idée.

Des couleurs fortes et bien définies comme le vert, l’orange ou le bleu inscrits sur les carreaux peuvent servir à apporter une touche de joie à la salle de bains. Vous pouvez les placer librement, en les intercalant avec des carreaux blancs, ou bien créer un dessin de type damier ou figure géométrique.

En revanche, si vous cherchez à rénover, utilisez une peinture spéciale pour carreaux et peignez-les suivant les formes que vous voulez. Ces teintes existent sous de nombreuses couleurs et vous pourrez sûrement faire de bonnes combinaisons.

2. Les autocollants, parmi les meilleures idées pour décorer une salle de bains pour les enfants

Les autocollants constituent une ressource décorative qui s’utilise depuis longtemps. Parmi leurs avantages, nous pouvons mentionner le fait qu’ils sont illimités en termes de designs, de textures, de couleurs et de figures.

Par ailleurs, ils sont très économiques et vous pouvez les enlever pour rénover les carreaux sans les abimer. Ce point est très important car, au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs goûts et intérêts changent. Par conséquent, à 3 ans, nous pourrions opter pour certains designs que nous finirons par actualiser deux ans plus tard.

Si nous choisissons des autocollants, prenons-en sur un thème qui intéresse les enfants, comme les dinosaures, les dessins animés, les personnages, les lettres et les chiffres. Nous pensons que c’est l’une des meilleures idées pour décorer des salles de bains pour enfants.

Une petite fille et sa mère dans la salle de bains..

La salle de bains est un espace pour inculquer des habitudes que les enfants pourront avoir pour le reste de leur vie.

3. Objets pour enfants

Il s’agit de la façon la plus simple de changer l’aspect d’une salle de bains et de la transformer en endroit pensé pour les enfants. En ajoutant quelques éléments décoratifs pour enfants dans des endroits stratégiques pour qu’ils aient une fonction spécifique, nous aurons déjà une salle de bains pour les enfants :

  • Lavabo : distributeur de savon, porte brosse à dents et dentifrice, serviettes et autres éléments peuvent se remplacer par d’autres qui auraient des motifs infantiles.
  • Douche ou baignoire : des figures antidérapantes au fond de la baignoire ou de la douche. On peut aussi en coller sur les carreaux car elles ont une petite ventouse.
  • Porte-serviettes : il en existe de différentes formes, couleurs et motifs.
  • Siège de toilette personnalisé : il existe des réducteurs de toilette qui sont très utiles lorsque les enfants apprennent à aller seuls faire leurs besoins.
  • Serviettes : avec des couleurs vives ou leurs personnages préférés.
  • Jouets pour le bain : ne choisir que deux ou trois jouets qui puissent aller dans l’eau. De cette façon, les enfants sauront que le fait de se laver n’implique pas d’arrêter de jouer mais ne modifie que l’endroit du jeu.

Tous ces accessoires, en plus d’être très utiles, développent chez les enfants l’habitude de se brosser les dents puis de ranger leur brosse. Ils prennent l’habitude de considérer le bain comme une activité ludique qui, avec le temps, deviendra une routine.

4. Un lavabo adapté dans la salle de bains

Si vous avez déjà le lavabo et devez l’adapter pour que les enfants l’utilisent librement et de façon indépendante, nous vous suggérons d’utiliser un petit tabouret. De cette façon, vous n’avez rien à casser pour baisser la hauteur du lavabo : il vous suffit d’ajouter quelque chose. Vous devez néanmoins choisir un tabouret qui soit sûr et antidérapant.

5. Des espaces de rangement à leur hauteur

Vous pourriez ajouter quelques cubes ou pièces en bois aux couleurs vives pour qu’ils puissent y ranger leurs affaires. Essayez de les placer à un endroit sûr et qui soit à leur hauteur. Ils apprendront ainsi à ranger leurs objets de toilette personnelle.

6. Rideau de douche

C’est une façon rapide et économique de changer l’aspect de votre salle de bains et de lui donner une touche infantile. Vous pourriez même aller choisir le motif du nouveau rideau en famille pour que les enfants sentent qu’ils font partie du changement de look. N’oubliez pas d’ajouter les crochets qui le tiennent car ils en existe aussi de différents motifs et couleurs.

7. Tableaux

Les tableaux infantiles iront parfaitement dans la salle de bains. C’est une autre alternative à bas prix. Des dessins qu’ils ont faits à leurs dessins animés préférés ou aux copies d’œuvres d’art, les options sont nombreuses. Il suffit de choisir ceux qui s’adaptent le mieux au style.

Conseils pour la décoration d’une salle de bains pour les enfants

Maintenant que nous avons vu des idées pour décorer des salles de bains pour les enfants, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon dont les décorer.

Couleurs

Les couleurs sont l’un des premiers concepts que les enfants apprennent, avec les animaux et les formes géométriques. En d’autres termes, les stimuli visuels sont indispensables, selon les indications d’une étude. C’est pour cela que nous vous recommandons de ne pas passer à côté de l’opportunité d’ajouter des couleurs dans tous les espaces où c’est possible.

Ordre

La salle de bains doit aussi être rangée. Tiroirs, étagères et autres espaces de rangement ne peuvent pas être mélangés. C’est de cette façon que les enfants gagnent en indépendance et en autonomie pour réaliser leurs activités d’hygiène personnelle.

Ce sera beaucoup plus simple pour eux si chaque chose est à sa place et s’ils n’ont pas à chercher leur brosse à dents ou leur serviette dans tous les sens. Pour cela, vous pouvez mettre des crochets qui se fixent au mur à l’aide de ventouses : vous pourrez les détacher sans problème.

Sécurité dans la salle de bains

C’est l’un des aspects les plus importants que nous devons prendre en compte au moment de décorer ou de rénover une salle de bains. Par exemple, n’oubliez pas les tapis antidérapants et les fermetures de sécurité dans les endroits où vous conservez des éléments d’hygiène personnelle pour adultes.

Les accidents domestiques peuvent avoir des conséquences graves pour les enfants. C’est pour cela que nous devons éviter de laisser à leur portée de petits objets avec lesquels ils pourraient s’étouffer et contrôler la température de l’eau qui sort des robinets.

Un pommeau de douche.

La température de l’eau est une chose à laquelle nous devons veiller dans une salle de bains pour enfants afin de réduire le risque d’accidents domestiques.

Comment faire pour que le moment de la douche/du bain soit amusant pour les enfants ?

Nous pouvons nous servir de différentes ressources pour que l’heure du bain soit un moment amusant, relaxant et enrichissant. En plus de décorer la salle de bains et d’ajouter des éléments infantiles ainsi que des jouets, d’autres moyens sont possibles.

Dans le cas des bébés et des enfants plus jeunes, l’idéal est de former une mini-piscine pour pouvoir les laver assis. C’est une position confortable qui leur permettra de jouer avec différents éléments et avec la mousse. Si nous disposons d’une baignoire, c’est encore mieux, mais si ce n’est pas le cas, nous pouvons opter pour une qui se plie ou pour un grand bac.

En ce qui concerne les plus grands, à partir de 5 ans, le panorama change. Ils n’acceptent plus de se laver assis mais préfèrent être debout, ce qui nous donne l’opportunité de leur apprendre à le faire tout seul. Pour cela, nous vous suggérons de les laisser emmener leur jouet/personnage préféré avec eux.

2 points clés dans les idées pour décorer une salle de bains pour les enfants

Finalement, il y a deux points très importants au moment de choisir une décoration infantile pour la salle de bains. L’un est la thématique et l’autre, la question du genre.

Tout d’abord, choisir une thématique pour décorer la salle de bains est une bonne idée. De cette façon, vous vous focaliserez sur cela et n’aurez pas à vous demander si telle ou telle chose va bien.

Par exemple, un motif marin, un motif champêtre, un avec des animaux, un avec des lettres… Comme vous le voyez, ils sont tous unisexe. Et cela nous permet d’aborder le second point.

Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas décorer la salle de bains avec uniquement des motifs de petite fille ou de petit garçon. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts, et les superhéros et princesses sont pour tous et toutes.

Nous espérons que vous pourrez appliquer quelques-unes de ces idées pour que la salle de bains de votre maison se transforme en espace attractif et ludique pour les enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les habitudes à inculquer aux enfants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les habitudes à inculquer aux enfants

L'éducation passe par la pratique et la répétition d'habitudes chez les enfants qui observent et imitent leurs parents. Découvrez-en plus !



  • Juan, N. (2012). Aprender jugando: las formas geométricas y los colores primarios. La Bauhaus y la educación infantil. Creative processes and childhood-oriented cultural discourses, 126.
  • Vilaboa, D. R. (2005). Educación plástica y artística en educación infantil: una metodología para el desarrollo de la creatividad. Ideaspropias Editorial SL.
  • Asociación Española de Pediatría. Sitio web.
  • Valencia Galeano, C. A., & Escobar Gallego, V. (2016). Decoración del territorio infantil: una estrategia-creativa para lograr un aprendizaje significativo(Doctoral dissertation, Pregrado (Virtual ya Distancia)).
  • Crespo Vega, P. (2008). Diseño de piezas textiles para habitaciones infantiles inspirado en el Arte Naif(Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay).
  • Goldschmied, E., & Jackson, S. (2010). La educación infantil de 0 a 3 años. Ediciones Morata.