7 manières de soulager la douleur de l’hallux valgus

· 18 avril 2017

Bien qu’une fois apparu il soit difficile de l’éliminer, nous pouvons toujours arriver à soulager la douleur et les gênes causées par les hallux valgus grâce à l’application de remèdes naturels.

Avoir de savoir comment soulager la douleur des hallux valgus, faut-il encore savoir ce qu’ils sont. Il s’agit d’une difformité du gros orteil qui, en plus d’être très douloureuse est relativement peu esthétique.

L’hallux valgus est le nom scientifique de l’oignon populaire et il s’agit d’une formation excessive d’os dans l’orteil en plus d’une poche de liquide à la base.

On a découvert que la cause de l’apparition de l’hallux valgus est en majorité héréditaire.

Dans ce cas l’on n’hérite pas exactement de la difformité, mais de la manière de marcher. Si vous vivrez avec ce problème, appliquez certains des remèdes suivants.

7 remèdes maisons pour soulager la douleur de l’hallux valgus

Si vous souffrez déjà d’un hallux valgus, vous devez savoir qu’il est possible de contrôler les gênes. Ce que vous ne pourrez pas en revanche c’est éliminer complètement l’hallux valgus.

  1. Alimentation adaptée

Même si vous n’y croyez pas, calmer la douleur des hallux valgus est possible en consommant des aliments anti-inflammatoires comme :

  • Olives
  • Gingembre
  • Airelles
  • Ail
  • Fraises
  • Oignons

Il n’est pas nécessaire que vous mangiez tout d’un coup, mais vous pouvez essayez d’avoir une alimentation équilibrée qui les inclut.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 10 aliments anti-inflammatoires que vous devez inclure dans votre régime alimentaire

2. Camomille

Si vous êtes un adepte des infusions vous devez savoir que la camomille est parfaite pour désenflammer les hallux valgus.

Vous n’avez qu’à préparer une infusion de camomille et la boire avant de vous coucher.

Si vous avez passé toute la journée debout et que vous ne supportez plus la douleur, ce remède vous permettra de trouver le sommeil.

3. Aspirine

Sachez que l’aspirine peut provoquer des réactions allergiques sur les peaux très sensibles. Si vous avez ce type de peau il vaut mieux éviter ce remède.

Si vous n’avez pas de problème, écrasez 3 comprimés, mélangez-les avec une cuillère à soupe d’huile d’olive tiède et massez les hallux valgus.

4. Exercice localisé

Pour soulager la douleur des hallux valgus il peut nous être d’une grande aide de réaliser des exercices avec les orteils vers le bas et vers le haut de la manière suivante :

  • Asseyez-vous et avec les mains, faites bouger les orteils en avant et en arrière et répétez cela pendant 5 minutes.
  • Ensuite, enroulez une balle avec les pieds pendant 10 autres minutes.

5. Bain de pieds avec du sel d’Epsom

Dans les pharmacies spécialisées ou magasins bio vous pourrez trouver du sel d’Epsom.

  • Dissolvez une ou deux cuillères à soupe de ce sel dans de l’eau chaude ou tiède et immergez vos pieds quotidiennement pendant au moins 20 minutes pour réduire la douleur des hallux valgus.
  • Il est probable qu’en peu de temps vous sentiez vos pieds beaucoup plus légers.
  • Lorsque ce sera le cas vous pourrez diminuer les bains de pieds à un tous les trois jours, bien que nous vous recommandions de continuer de les faire de manière régulière.

6. Huiles essentielles

Les hallux valgus s’accompagnent de cors qui peuvent être douloureux et gênants avec le frottement des chaussures.

  • Pour éviter l’endurcissement vous pouvez les frotter avec des huiles pour calmer la dureté et la rougeur.
  • Les meilleures options sont celles de coco, de camomille, de lavande et d’olive.

7. Curcuma

Les propriétés du curcuma aident à soulager les douleurs d’hallux valgus car ils servent à calmer la douleur et à désenflammer.

Vous pouvez consommer du curcuma en infusion et renforcer son effet en l’appliquant de manière locale sur les hallux valgus.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre (5 g)
  • 1 cuillère à café d’huile mentionnée précédemment (5 g)

Processus

  • Mélangez les deux ingrédients et appliquez en massant.
  • Enfin, retirez le surplus avec une serviette ou de l’eau tiède.

Comment éviter les hallux valgus ?

Si vous pensez qu’un hallux valgus est en pleine apparition, la première chose à faire c’est de stopper son développement en donnant plus de liberté au pied et en consultant un-e spécialiste qui pourra vous indiquer la meilleure manière pour le soulager.

Le podologue est le médecin expert des hallux valgus et celui qui pourra le mieux vous dire le niveau de gravité du problème.

Pour vous aider davantage, suivez ces conseils pour prévenir les hallux valgus :

  • Choisissez des chaussures confortables. Vous perdrez peut-être un peu de glamour pour les filles, mais le principal c’est votre santé. Autant chez les hommes que chez les femmes vous devez essayer de choisir des chaussures carrées dans lesquelles le pied est à l’aise.
  • Consultez un orthopédiste. Il vous indiquera le type de chaussures que vous devez utiliser pour diminuer la douleur des hallux valgus et retarder son développement.
  • Utilisez des articles orthopédiques, des coussinets en silicone et d’autres matériaux doux, comme des semelles spéciales, des correcteurs diurnes et nocturnes.

Ils sont excellents quant il s’agit de soulager la douleur des hallux valgus et évitent que le problème empire, ce qui permet de vivre le processus plus calmement.

  • Appliquez des compresses glacées et chaudes. C’est un grand soulagement de pratiquer le chaud-froid avec les hallux valgus. En plus d’apporter un soulagement à la zone, cela sert à activer la circulation.

Visitez cet article : 5 manières d’améliorer votre circulation sanguine

Rappelez-vous que ce qui est important c’est la prévention. Si vous avez connaissance d’hallux valgus dans la famille, il est probable que vous en souffriez.

L’idéal est d’observer n’importe quel type d’anomalies qui se présente sur cette zone des pieds comme des douleurs, des engourdissements et des rougeurs et d’aller consulter régulièrement votre podologue.

Soulager les douleurs des hallux valgus n’est pas impossible, mais cela demande de la patience et quelques efforts.

Malheureusement, une fois présents ils peuvent devenir une vraie torture quotidienne pour n’importe qui.