7 bonnes raisons de désintoxiquer votre foie

20 juin 2015

Le foie est l’un des organes du corps qui remplit le plus de fonctions et de tâches au quotidien.

Il est donc très important d’en prendre soin si vous souhaitez être en bonne santé et jouir d’une bonne qualité de vie.

Cet organe si important, est chargé de filtrer les toxines présentes dans l’organisme pour désintoxiquer tout notre corps, et prévenir ainsi de nombreuses maladies.

Il est communément admis que le foie remplit environ 500 fonctions différentes.

Il prend soin notamment du métabolisme, du système immunitaire, du système digestif et du système de désintoxication, entre autres.

Cependant, nous avons souvent tendance à surcharger de travail notre foie, ce qui complique grandement sa tâche, et peut provoquer une accumulation de toxines, dangereuse pour la santé.

De nombreuses personnes n’ont pas conscience de l’importance de leur foie, et oublient de le désintoxiquer de temps à autre.

C’est pour cela que nous allons vous donner 7 bonnes raisons de procéder à une désintoxication de votre foie, pour profiter d’une meilleure qualité de vie !

Pourquoi est-il si important de désintoxiquer le foie ?

Foie-500x380

Le foie est le principal organe de notre système de désintoxication, qui a pour mission principale de filtrer quotidiennement notre sang, pour éliminer les toxines qui s’y trouvent.

La désintoxication est constituée par une série de processus vitaux qui permettent au corps de se maintenir en bonne santé, et libre de toutes substances toxiques susceptibles de provoquer des maladies.

Cet organe est également chargé de filtrer et de gérer les hormones, raison pour laquelle son bon fonctionnement permet de ne pas souffrir de déséquilibres hormonaux.

S’il est altéré, la production d’œstrogènes peut devenir excessive, et la production d’insuline peut fortement chuter, par exemple.

Le fait de désintoxiquer le foie permet de faciliter l’élimination des toxines et des substances du corps, de combattre les radicaux libres, et d’aider à l’évacuation des métaux lourds accumulés dans l’organisme.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les 7 autres importantes raisons pour lesquelles vous devez absolument désintoxiquer votre foie. 

Vous avez un régime riche en graisses saturées et transformées

Nous ne pouvons pas nier que la plupart des aliments que nous consommons aujourd’hui sont chargés en graisses saturées et transformées, qui s’accumulent dans notre corps.

La consommation d’aliments frits, d’aliments non biologiques d’origine animale, de plats transformés, de charcuterie ou de pâtisseries industrielles fait que notre foie doit travailler en permanence, et finit par s’épuiser.

En effet, le foie est chargé de décomposer tous les aliments qui passent dans notre corps, et ceux que nous venons de citer lui donnent du travail supplémentaire.

Aidez donc votre foie à remplir correctement toutes ses fonctions !

Vous avez un régime riche en hydrates de carbone transformés

hydrates-de-carbone-500x317

Les aliments riches en hydrates de carbone transformés, comme le pain blanc, les pâtes alimentaires, les boissons sucrées et les gâteaux, causent également une surcharge dans notre foie, car ce dernier a pour fonction de réguler les niveaux de sucre présents dans notre sang.

Tous ces aliments vont donc lui donner du travail supplémentaire. Si votre régime alimentaire est rempli de ces hydrates de carbone transformés, il est très urgent que vous procédiez à une désintoxication de votre foie. 

Vous consommez de l’alcool ou des médicaments pharmaceutiques

L’alcool et les substances chimiques contenues dans les médicaments sont très difficiles à filtrer pour le foie.

Lorsqu’une personne consomme des boissons alcoolisées en excès, ou prend des médicaments sur une longue période, elle peut entraîner une surcharge de son foie, et donc l’apparition de plusieurs pathologies, comme celle du foie gras ou la cirrhose hépatique.

Vous respirez un air pollué

Il ne reste que très peu d’endroits sur la planète où vous pouvez respirer de l’air pur et sain.

Nous respirons tous, dans notre immense majorité, de l’air pollué et remplit de particules toxiques qui affectent notre santé à long terme.

Nos poumons absorbent ces substances toxiques, mais c’est bien notre foie qui est chargé de les filtrer et de les éliminer.

Vous ne dormez pas assez

dormir1-1-500x361

Même si vous n’en êtes pas conscient, le fait de ne pas se reposer suffisamment affecte grandement la qualité de vie.

Un sommeil réparateur est essentiel pour assurer le fonctionnement optimal du foie, qui connaît un pic d’activité entre 1 et 3 heures du matin.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien se reposer, pour que le foie puisse mener à bien toutes ses fonctions.

Vous faites trop d’exercices

Même si l’exercice est l’une des clés pour éliminer les substances toxiques du corps, l’abus de cette pratique peut être dangereuse pour l’organisme.

L’excès d’exercice peut augmenter l’action des radicaux libres, contre lesquels le foie n’aura pas le temps de réagir.

Si c’est votre cas, n’oubliez pas de bien désintoxiquer votre foie pour qu’il puisse vous protéger.

Vous suivez un régime pauvre en nutriments

Les-nutriments-qui-ne-doivent-pas-manquer-a-un-regime-sain

Les nutriments sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du foie.

Il est donc important d’apporter à votre organisme de la vitamine C, de l’acide folique, des vitamines B3, B6 et E.

De plus, vous avez besoin d’ingérer des acides aminés essentiels comme la glycine ou la taurine, ainsi que du calcium.

Si votre régime est déficient en nutriments, il est important d’améliorer rapidement votre alimentation, et de prendre des suppléments si nécessaire.

A découvrir aussi