7 raisons qui rendent difficiles la perte de poids

· 5 avril 2019
Bien que cela nous coûte de l'admettre, nous savons pertinemment que pour atteindre notre poids idéal, nous devons combiner une alimentation saine à des habitudes de vie saines, ainsi qu'à une routine d'exercice.

La perte de poids dans notre société actuelle est devenu un thème central présent dans l’esprit de beaucoup de personnes. Cela s’explique pour des raisons de santé comme de stéréotypes culturels.

On voit ainsi apparaître des régimes extrêmes, des exercices physiques ou des appareils de musculation miracles. Il peut arriver que, même si vous suivez les indications de ces diètes et produits à la lettre, vous ne perdiez pas de poids.

Cela peut-être ainsi dû à plusieurs facteurs. Atteindre un poids idéal est le résultat d’un difficile équilibre entre un régime sain, une routine quotidienne d’exercices et de bonnes habitudes de vie.

Découvrez ici les principaux facteurs qui empêchent le corps de tirer les bienfaits des régimes et de l’exercice physique.

1. La mauvaise qualité de votre sommeil vous empêche de perdre du poids

Phénomènes étranges pendant notre sommeil

Si vous n’avez pas un sommeil suffisant en terme de quantité ou de qualité, les hormones de la faim sont altérées et augmentent la production de l’hormone qui génère l’appétit. Cela va exiger au cerveau une consommation plus importante de nourriture et en plus grande quantité.

Il est recommandé d’avoir un repos d’au moins 8 heures quotidiennes pour que le corps régule son métabolisme et réalise les tâches essentielles durant le sommeil, ce qui vous garantit une bonne qualité de vie.

Lisez également : Pourquoi avons nous tant sommeil pendant la grossesse ?

2. Le sucre rend la perte de poids très difficile

La consommation excessive de sucre augmente les calories présentes dans le corps et diminue donc l’activité de notre métabolisme. Cela a pour conséquence une accumulation de graisses et de sucres qui augmentent le poids et la masse corporelle.

Vous devez faire attention aux produits que vous consommez. Recherhcer leur valeur nutritionnelle ainsi que les ingrédients qui les composent. vous éviterez ainsi que certains sucres cachés vous fasse prendre du poids sans que vous ne vous en rendiez compte.

3. Un déséquilibre entre la consommation de calories et de nutriments

Les calories sont les premières responsables de l’obésité et de la prise de poids.

Néanmoins, il est nécessaire d’atteindre un équilibre entre la consommation de calories et de nutriments. Il faut éviter que l’obsession de la chasse aux calories vous fasse éliminer de votre régime certains aliments qui apportent des nutriments essentiels à votre santé et à votre métabolisme.

4. L’absence d’activité physique rend difficile la perte de poids

Une trop forte sédentarisation peuvent générer très rapidement du surpoids, voire de l’obésité.

Il est recommandé de réaliser trente minutes d’activité physique par jour, peu importe le type d’exercices.

5. Une mauvaise alimentation rend difficile la perte de poids

Mauvaise alimentation

La sédentarisation et la malbouffe sont les pires ennemis des personnes qui veulent mincir.

C’est souvent par manque de temps que nous consommons des aliments congelés ou de la malbouffe qui ne nous apportent aucun des nutriments essentiels à notre corps. Mais qui en revanche contiennent une grande quantité de graisses et de calories qui augmentent notre poids et nuisent à notre santé.

Souvenez-vous qu’une bonne alimentation vous garantit un corps en bonne santé, du bien-être et un poids idéal, si vous l’accompagnez avec une routine d’exercices.

6. La perte de poids peut également être ralentie par un changement hormonal

Dans ce cas, il vous faut consulter un médecin. Ce changement peut entraîner une prise de poids importante et peut causer des traumatismes qui affectent tout votre corps.

L’aide d’un nutritionniste peut être essentielle pour surmonter cette étape. Celui-ci vous indiquera quels aliments vous pouvez consommer en toute sécurité.

7. Une quantité insuffisante d’acides gras essentiels

Vous avez toujours entendu qu’il faut supprimer toutes les graisses de notre régime, sinon vous ne perdrez pas de poids. Il est important de préciser que certaines graisses sont nécessaires au fonctionnement de notre métabolisme.

Elles nous aident à éliminer les graisses nocives de notre corps et à atteindre un état de satiété. Ces graisses sont présentes dans l’huile de lin, l’huile de poisson et les graines en quantités importantes.

Lisez également : 4 façon de faire de l’exercice pendant la grossesse 

Vous connaissez désormais certains facteurs clés qui peuvent interférer dans votre objectif de perdre du poids.

Il faut ainsi chercher quelle cause vous empêche d’atteindre votre objectif pour pouvoir changer vos habitudes et avoir une alimentation qui permet à votre organisme d’être en pleine forme, ce qui vous apportera un bien-être certain qui rejaillira sur votre apparence physique.