
Pendant l’étape de la grossesse, il est normal de vivre toute sorte de gênes, comme les fameuses -et redoutées- douleurs de dos,…
Le sommeil d'une femme est complètement transformé lorsqu'elle tombe enceinte. Les habitudes de sommeil sont en effet modifiées par les changements subis pendant la grossesse.
Pour celles qui n’ont pas eu d’enfants, il est inexplicable de bâiller et de vouloir autant dormir. Cependant, lorsque l’arrivée d’un bébé se confirme, les futures mamans découvrent que le sommeil pendant la grossesse fait partie d’une nouvelle réalité.
La clarté et la force des rêves, ainsi que les multiples interruptions pendant la nuit font qu’il est impossible d’obtenir le repos nécessaire.
A chaque fois que vous voyez une femme enceinte, vous remarquez son visage endormi. Les bâillements ne s’arrêtent pas. elles se sentent toujours fatiguées. Il est si courant de se sentir somnolente pendant la grossesse que pour beaucoup, c’est l’un des premiers symptômes qui confirment la nouvelle de la grossesse.
C’est un fait. Les habitudes de sommeil d’une femme changent lorsque sa grossesse est confirmée. Vous n’allez pas dormir de la même façon qu’avant d’être enceinte. Et bien sûr, vous ne dormirez plus jamais comme avant quand le bébé va arriver.
La meilleure chose à faire est de connaître les processus que traversent votre corps, de les accepter et de s’y adapter. Les changements hormonaux, physiques et émotionnels sont responsables de ces altérations. Chaque trimestre aura son propre rythme de sommeil et nous allons vous expliquer pourquoi.
Lisez aussi : 7 conséquences du manque de sommeil
Le premier trimestre est épuisant. Il est normal de se sentir somnolente pendant la journée au début de la grossesse. La progestérone est responsable de cette condition. Ce qui, non seulement cause la somnolence diurne, mais aussi perturbe le sommeil nocturne, ce qui vous rend plus fatiguée le lendemain.
L’idéal pour une femme enceinte serait de faire de petites siestes au cours du premier trimestre, pendant la journée. Le problème est que la progestérone provoque également des nausées et des vomissements. Et cela rend la digestion difficile, de sorte que l’option de se détendre dans le lit est si peu facile.
Si, en plus, vous êtes aussi une femme qui travaille toute la journée, vous n’aurez guère la possibilité de vous allonger un moment. Une journée de travail peut être sans fin pour une femme en début de grossesse. Donc, la meilleure chose à faire est de ralentir le rythme et d’accepter que vous n’êtes plus la même qu’avant.
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, le sommeil s’améliore. La production de progestérone ralentit. De sorte que vous dormez mieux, vous avez plus d’énergie pendant la journée, la somnolence passe et l’inconfort aussi.
Pour cette raison, on dit souvent que le meilleur trimestre de la grossesse est le deuxième. Vos journées sont presque aussi productives et votre sommeil nocturne ressemble presque autant à celui d’avant la grossesse.
Cependant, comme votre utérus a commencé à grandir et à exercer une pression sur votre vessie. L’envie d’uriner augmente, perturbant votre journée et interrompant votre sommeil la nuit pour aller aux toilettes. Des crampes aux jambes, des ronflements et l’apnée du sommeil peuvent également survenir.
À mesure que la date de naissance du bébé approche, les nuits complètes de sommeil se font de nouveau rares. La taille et les mouvements croissants du bébé font qu’il est de plus en plus difficile de trouver une position de sommeil confortable.
Ajoutez à cela l’envie croissante d’uriner, les ronflements, les rêves vifs, les brûlures d’estomac, les maux de dos et les crampes aux jambes. Les phases de sommeil profond sont plus courtes et les interruptions pendant la nuit s’intensifient.
Pour compléter le tableau, la future mère commence à s’inquiéter de l’arrivée du bébé. Ce qui rend plus difficile de s’endormir après s’être réveillée au milieu de la nuit.
Vous pourriez être intéressé par la lecture : Pourquoi dormir sur le côté gauche ?
Bien qu’un mauvais sommeil n’affectera pas la santé de votre bébé, il vous laissera trop épuisé pour prendre soin de lui à sa naissance.
Votre corps vous prépare sûrement aux nuits blanches qui accompagnent l’arrivée du nouveau-né. Acceptez vos nouveaux cycles de sommeil de grossesse avec tranquillité d’esprit, mais s’ils vous causent beaucoup de stress, n’hésitez pas à consulter votre médecin.