7 remèdes maison pour expulser les caillots des reins

9 septembre 2018
Ces remèdes sont très efficaces quand il s'agit d'enlever les calculs rénaux, mais il sera toujours conseillé d'aller voir un spécialiste pour évaluer la gravité de notre cas.

Les caillots rénaux sont un problème de santé qui peut être grave. Les douleurs que provoque une colique rénale sont généralement comparées à celles de l’accouchement en raison de leur intensité.

Pour cette raison, nous devons l’empêcher avec des remèdes naturels dès que possible.

Découvrez dans cet article les meilleurs remèdes maison pour expulser les caillots des reins naturellement. Vous pouvez obtenir des résultats en peu de temps grâce aux vertus médicinales de certains aliments, plantes médicinales et thérapies simples.

De quoi sont faits les calculs rénaux ?

calculs rénaux

Les caillots des reins ou les calculs rénaux peuvent être de différents types. Si nous avons déjà souffert de coliques, il est essentiel de connaitre leur composition, car le traitement est différent dans chaque cas. Voici les 3 types que l’on peut trouver :

  • Oxaliques : Notre régime alimentaire devrait être faible en calcium et en acide oxalique.
  • Phosphatiques : Comme avec les oxaliques, nous éviterons le calcium et l’acide oxalique.
  • Uriques : Nous devons éviter la consommation d’aliments riches en purines.

Cet article vous intéressera sûrement lui aussi : Comment faire un régime anti-inflammatoire pour traiter l’acide urique

Nous considérerons ces spécifications si nous connaissons le type de calcul que nous avons ou notre prédisposition génétique.

Si nous ne le savons pas, nous essaierons d’éviter tous ces aliments et de recourir aux remèdes naturels que nous proposons ci-dessous.

Aliments interdits

Il est important de souligner quels sont les aliments nocifs si nous sommes prédisposés à souffrir de calculs rénaux :

  • Lait et produits laitiers
  • Sucre
  • Saccharose
  • Viandes rouges et viandes d’organes
  • Certains fruits
  • Farine raffinée

Pour éliminer les calculs rénaux, nous devons réduire la consommation de ces aliments ou les éliminer de notre régime. Nous pouvons rechercher des alternatives telles que les boissons végétales, les poissons, les édulcorants naturels ou les farines complètes.

Les remèdes naturels

1. Jus alcalins

 

Les calculs apparaissent quand il y a un excès d’acidité dans notre organisme. Par conséquent, nous devons consommer des aliments alcalins pour équilibrer le pH et prévenir ou éliminer les pierres.

Nous pouvons y parvenir rapidement et efficacement avec l’aide de jus verts.

Ces jus naturels et faits maison sont faits avec les ingrédients suivants. Nous pouvons les alterner et les combiner selon leur disponibilité et nos préférences, car elles sont toutes bénéfiques :

  • Feuilles vertes (céleri, roquette, feuille de radis, feuille de betterave, cresson, etc.)
  • Pomme
  • Concombre
  • Gingembre
  • Citron

2. Sels de magnésium

Les sels de magnésium sont excellents pour prévenir et traiter les calculs rénaux, car ils empêchent leur cristallisation et réduisent l’acidité.

De plus, le magnésium est un minéral dont nous avons besoin pour de nombreuses fonctions vitales, nous pouvons donc le prendre comme un supplément régulier. Nous recommandons notamment le citrate de carbonate ou de magnésium.

3. Vitamine C

la vitamine C aide à éliminer les calculs rénaux

La vitamine C est un autre remède dont on ne peut pas manquer dans une alimentation équilibrée.

Cette vitamine empêche également la solidification des calculs et facilite leur élimination progressive. Nous pouvons donc la prendre avec de la nourriture ou en pilule.

Voici les aliments les plus riches en vitamine C :

  • Acérola
  • Cynorhodon
  • Goyave
  • Fruits rouges
  • Persil
  • Kiwi

4. Noisette

Ce fruit sec délicieux nous surprend avec une propriété très spéciale: il est capable d’éviter les caillots uriques. Par conséquent, ce remède est très approprié à titre préventif ou si nous savons déjà que nous souffrons généralement de ce type de calculs.

Si nous voulons manger ce fruit sec tous les jours sans nous ennuyer, nous pouvons faire notre propre crème à tartiner aux noisettes et au cacao. Contrairement à celles que nous pouvons acheter, nous pouvons la préparer sans produits laitiers ni sucre. De cette façon, ce sera un aliment très sain.

5. Eau

L’eau est le remède le plus simple et le plus efficace pour éliminer les calculs rénaux.

Cependant, afin d’atteindre cet objectif, nous devons toujours le boire en dehors des repas, surtout pendant le jeûne. La quantité idéale serait d’environ deux litres par jour.

6. Prêle des champs contre les caillots

La prêle est une plante médicinale avec un pouvoir diurétique élevé qui facilite la fonction rénale et fournit des minéraux. Elle a également un pouvoir anti-inflammatoire élevé.

Lisez aussi cet article : La prêle des champs : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

Pour profiter de ses avantages, nous pouvons la prendre de façon saisonnière pour traiter tout trouble qui affecte les reins.

7. Chaleur locale

 

Pour prévenir les caillots rénaux et calmer toute gêne ou douleur dans la région (entre la région lombaire et le dos), nous pouvons appliquer de la chaleur localement.

Nous pouvons utiliser un sac d’eau chaude, un tapis électrique ou toute autre alternative produisant le même effet.

En outre, nous serons surpris par le grand pouvoir relaxant de ce remède simple dont nous pouvons profiter tous les soirs avant de nous coucher.

 

A découvrir aussi