7 remèdes maison pour expulser les calculs rénaux

Ces remèdes sont très efficaces quand il s'agit d'enlever les calculs rénaux, mais il sera toujours conseillé d'aller voir un spécialiste pour évaluer la gravité de notre cas.
7 remèdes maison pour expulser les calculs rénaux

Dernière mise à jour : 21 avril, 2021

Les calculs rénaux sont des dépôts durs de sels et de minéraux qui se forment à l’intérieur des reins. Ils peuvent affecter n’importe quelle partie des voies urinaires, des reins à la vessie. Ils se forment lorsque l’urine se concentre, permettant aux minéraux de se cristalliser et de se lier.

Les calculs rénaux peuvent être très douloureux lorsque le patient n’est pas correctement hydraté et qu’il ne suit pas un traitement approprié ou qu’il ne maintient pas un mode de vie sain.

Ils peuvent néanmoins être expulsés sans causer trop d’inconfort ou de dommages permanents lorsqu’ils sont traités en temps opportun.

Généralement, le traitement consiste à boire de l’eau (pour dissoudre les calculs puis faciliter leur expulsion par les urines), à avoir une alimentation équilibrée, à éviter les excès et, parfois, à prendre des analgésiques pour soulager certains inconforts.

Si votre médecin vous a dit que vous aviez des calculs rénaux, vous devez suivre ses instructions. Selon le type de pierre, vous devrez faire quelques ajustements à votre alimentation . 

Il convient généralement que les patients présentant des calculs rénaux évitent les aliments suivants:

  • Le sel.
  • Sucre.
  • Des œufs.
  • Viscères.
  • Fruits de mer .
  • Viande rouge.
  • Les produits laitiers.
  • Farines raffinées.
  • Boissons alcoolisées.
  • Boissons industrielles (eaux aromatisées, infusions, thés, jus de fruits, boissons gazeuses et similaires).

Les remèdes naturels pour expulser les calculs rénaux

Voici quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à vous débarrasser plus facilement des calculs rénaux.

1. L’eau, le meilleur remède pour expulser les calculs rénaux

les calculs rénaux

L’eau est le remède le plus simple et le plus efficace pour éliminer les calculs rénaux. Assurez-vous de boire en fonction de votre soif , mais si vous constatez que vous ne pouvez même pas consommer deux verres par jour, envisagez de régler quelques alarmes sur votre mobile pour commencer à boire au moins 4 à 5 verres par jour.

2. Prêle

La prêle est une plante médicinale avec un important pouvoir diurétique qui facilite la fonction rénale et aide également à combattre l’inflammation et l’inconfort associés à la rétention d’eau.

Pour profiter de ses avantages, nous pouvons la prendre de façon saisonnière pour traiter tout trouble qui affecte les reins. Elle peut être prise en infusion (ce qui est l’option la plus recommandée) ou en gélules.

3. Jus naturels mélangés

Les jus naturels préparés avec des légumes et des fruits riches en eau (comme la pastèque, la tomate, le melon, le pamplemousse, etc.) peuvent vous hydrater et, en même temps, soutenir la fonction rénale. Assurez-vous d’essayer différents mélanges pour trouver celui que vous préférez et créez vos propres versions.

Le mélange de pomme, de flocons d’avoine, de feuilles d’épinards et de concombre peut être une bonne combinaison pour commencer.

les calculs rénaux

4. Boissons végétales pour éliminer les calculs rénaux

Une autre option pour vous assurer de maintenir une bonne hydratation est de consommer des boissons végétales (de préférence naturelles, sans sucre ajouté). Elles sont en effet légères et fournissent généralement des nutriments qui profiteront à la santé de tout l’organisme et non seulement au système rénal.

5. Aliments contenant de la vitamine C

 les calculs rénaux

La vitamine C est un autre remède dont on ne peut pas manquer dans une alimentation équilibrée. Cette vitamine empêche également la solidification des calculs et facilite leur élimination progressive. 

Voici les aliments les plus riches en vitamine C :

  • Acérola
  • Cynorhodon
  • Goyave
  • Fruits rouges
  • Persil
  • Kiwi

6. Noisettes

Ce fruit sec délicieux nous surprend avec une propriété très spéciale: il est capable d’éviter les caillots uriques. Par conséquent, ce remède est très approprié à titre préventif ou si nous savons déjà que nous souffrons généralement de ce type de calculs.

Si nous voulons manger ce fruit sec tous les jours sans nous ennuyer, nous pouvons faire notre propre crème à tartiner aux noisettes et au cacao. Contrairement à celles que nous pouvons acheter, nous pouvons la préparer sans produits laitiers ni sucre. De cette façon, ce sera un aliment très sain.

7. Chaleur locale

Pour prévenir les caillots rénaux et calmer toute gêne ou douleur dans la région (entre la région lombaire et le dos), nous pouvons appliquer de la chaleur localement.

En outre, nous serons surpris par le grand pouvoir relaxant de ce remède simple dont nous pouvons profiter tous les soirs avant de nous coucher.

Surtout, maintenez un mode de vie sain

N’oubliez pas que le processus d’élimination des calculs rénaux peut prendre un certain temps, alors ne soyez pas trop impatient. Suivez les recommandations de votre médecin, buvez beaucoup d’eau et, surtout, maintenez un mode de vie sain. Vous verrez comment vous vous améliorez et profiterez d’un bien-être à long terme.