La prêle des champs : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

La prêle des champs est connue pour ses propriétés diurétiques, mais ses bienfaits vont bien au-delà de cette simple propriété. Cette plante apporte de nombreux bienfaits, tant au niveau interne qu’au niveau externe.

La prêle des champs est une plante aux nombreux bienfaits médicinaux et thérapeutiques. En raison de sa similitude avec la queue des chevaux, elle est parfois désignée sous le terme de « queue-de-cheval ».

Pour expliquer tous les bienfaits de cette plante sur la santé, il est nécessaire de commencer par énumérer ses merveilleuses propriétés qui vont du simple traitement anti-inflammatoire en cas de blessures et coups jusqu’à l’élaboration de crèmes et de soins pour combattre le vieillissement prématuré.

Cette plante pousse naturellement dans les zones qui se trouvent près d’un point d’eau tel qu’un lac, un fleuve, un marécage ou encore un aquifère. C’est une plante préhistorique qui, à l’heure actuelle, existe dans différentes régions de la planète ; on la trouve dans de grandes étendues de terrains en Asie, en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

La prêle des champs se démarque par ses nombreux bienfaits sur le corps. C’est pourquoi nous vous proposons, dans cet article, la meilleure collecte d’informations sur cette plante : ses usages, ses composants, ses bienfaits et plus encore.

Quelques informations de base sur la prêle des champs

Tisane de prêle des champs

La prêle des champs est une espèce qui ne cesse jamais de pousser. Cela signifie qu’elle n’obéit pas à un cycle d’expansion en fonctions des saisons ou des lieux : ses racines sont bien profondes et elle produit sans cesse des tubercules qui sont propres à cette espèce.

Parmi les fonctions qui lui sont attribuées, se démarquent les fonctions suivantes :

  • une propriété régénératrice cutanée
  • une forte teneur en vitamine E et en vitamine D
  • une bonne teneur en protéines et acides aminés (lesquels sont essentiels pour la préparation de crèmes et de pommades contre le vieillissement prématuré)
  • un puissant produit détox d’origine naturelle
  • des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires
  • une aide à la perte de poids de façon saine

Sa composition chimique

Cette plante possède une riche combinaison d’éléments chimiques qui font d’elle une plante idéale pour traiter de nombreuses maladies :

  • ses minéraux :
    • le silicium, la manganèse, l’aluminium et le potassium
  • ses phytonutriments :
    • les saponines, les phytostérols, l’acide phénolique, l’acide caféique, les alcaloïdes, les tanins et les bioflavonoïdes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment utiliser la prêle des champs pour faire pousser vos cheveux

Les bienfaits de la prêle des champs sur la santé 

Rameau de prêle des champs

La prêle des champs est largement recommandée pour traiter une grande variété de symptômes, et combattre des douleurs légères et modérées.

Propriété cicatrisante 

Grâce à cette propriété, elle favorise la guérison des blessures ouvertes. Elle est particulièrement efficace sur les blessures qui mettent plus de temps à cicatriser qu’elles ne devraient.

La protéine qui rend cela possible est le « tanin » : il exerce une action sur la formation de nouveaux tissus sains.

Cette plante est un excellent astringent naturel qui n’a pas d’effets négatifs connus sur la peau.

Propriété antibactérienne et antifongique

Des études scientifiques montrent que l’huile essentielle de cette plante combat, élimine et réduit la reproduction et la propagation de certaines bactéries telles que la bactérie E. coli et les salmonelles.

Son efficacité pour combattre différentes souches de champignons telles que la Candida albicans a également été prouvée.

Propriété calmante et anti-inflammatoire

Les composants de la prêle des champs aident à contrecarrer l’inflammation des tissus causée par les démangeaisons et les traumatismes physiques.

De plus, elle peut être utilisée comme un léger calmant pour soulager les douleurs d’intensité moyenne.

L’usage esthétique de la prêle des champs

C’est certainement cette propriété-ci qui est à l’origine de sa forte réputation.

Parmi les différents usages de la prêle des champs, se démarquent ses bienfaits sur la santé capillaire et la santé cutanée.

Les bienfaits de cette plante sur les cheveux et les ongles sont les suivants :

  • elle favorise la pousse des cheveux et aide à prendre soin du cuir chevelu
  • de par sa propriété antifongique, elle prévient l’apparition et la détérioration des cuticules des ongles, et renforce ainsi les ongles

Les bienfaits de cette plante sur la peau sont les suivants :

  • sa forte teneur en silicium accélère la fonction régénératrice de la peau
  • sa teneur en vitamines D et E permet de rajeunir la peau en lui apportant de l’élasticité

Les contre-indications et les interactions médicamenteuses

La prêle des champs est une merveilleuse plante grâce à ses propriétés médicinales et esthétiques, mais il faut faire particulièrement attention à sa consommation lors de la prise de médicaments.

En ce qui concerne son usage médicinal, il n’est pas recommandé de dépasser 6 semaines. Une fois ce temps écoulé, le corps développe une résistance aux composants de la prêle des champs et neutralise ses effets.  Une consommation excessive de cette plante se remarquera dans le conduit digestif et dans les muqueuses du corps.

En cas d’allergie à l’aspirine, il est préférable d’éviter de consommer cette plante.

 

A découvrir aussi