8 aliments fermentés pour une meilleure santé intestinale
Les aliments fermentés font partie de l’alimentation humaine depuis des siècles et ont un impact positif sur la santé de différentes manières. Voici les 8 meilleurs aliments fermentés pour une meilleure santé intestinale.
Les bactéries bénéfiques qui vivent dans le corps sont devenues célèbres pour de très bonnes raisons. Ces micro-organismes aident à mieux digérer, augmentent l’immunité et peuvent même vous aider à atteindre la taille que vous souhaitez. Pour tout cela, il est idéal pour stimuler leur croissance pour améliorer et maximiser leur bien-être. En ce sens, l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser des aliments fermentés.
Les aliments fermentés se caractérisent par la présence de bactéries probiotiques similaires à celles qui vivent dans l’intestin. Voici quelques-uns des aliments fermentés que vous pourriez inclure dans votre alimentation si vous souhaitez obtenir une bonne dose de probiotiques.
1. Tempé
Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja naturellement fermentées. Il a généralement une saveur de noisette légère et agréable. Cet aliment est originaire d’Indonésie, où il est très apprécié pour sa teneur en fibres, vitamines et protéines dues au processus de fermentation. Il est souvent utilisé dans les régimes végétariens comme substitut de la viande.
Contrairement au tofu, qui est également un produit dérivé du soja, le tempeh a une saveur plus forte et une texture plus ferme.
S’il ne s’agit pas d’un ingrédient courant dans votre alimentation, nous vous suggérons de commencer par l’essayer petit à petit jusqu’à ce que votre palais s’y habitue.
A lire aussi : Comment l’alimentation influence-t-elle le microbiote ?
2. Le miso
Le miso est une pâte aromatisante à base de soja fermenté , de céréales telles que l’orge, le riz, le sarrasin, le millet, le seigle, le blé, les graines de chanvre et le sel marin. D’autre part, il est considéré comme un aliment de guérison depuis de nombreux siècles en Chine et au Japon.
Cependant, sa véritable popularité n’a commencé qu’il y a cent ans, car il ajoute une saveur agréable aux aliments. C’est l’un des meilleurs aliments fermentés car :
- Il contient des enzymes qui améliorent la digestion.
- Il fournit des glucides.
- Il est riche en lipides, vitamines, minéraux et protéines.
Le miso non pasteurisé peut reconstruire la flore intestinale ou le microbiote lorsqu’il a été altéré par des régimes riches en viande, en sucres et en produits chimiques .
3. La choucroute
La choucroute est l’un des aliments fermentés les plus consommés en Allemagne et dans certaines régions de France, de Pologne et de Russie. Cet aliment est préparé en faisant fermenter les feuilles de chou dans de l’eau salée.
Le mélange est placé dans un récipient anaérobie afin que le sel déshydrate le légume et fermente correctement. Il est généralement utilisé en accompagnement de plats assaisonnés d’aneth ou de poivre, de porc et de certaines saucisses comme le jambon .
4. Yaourt
Les yaourts probiotiques sont les plus commercialisés et consommés. Vous ne devez pas en faire particulièrement attention car, bien qu’ils soient consommés en grande quantité, ils ne représentent aucun danger pour la santé.
Au contraire, ils aident à réduire l’incidence des infections à levures et à réguler les problèmes tels que les flatulences, la diarrhée ou la constipation si au moins un verre par jour est consommé, selon une étude sur les propriétés nutritionnelles du yaourt.
5. Kéfir
Le kéfir est un produit laitier fermenté avec des champignons et des bactéries du Caucase. Le lait est fermenté par une réaction lacto-alcoolique qui transforme le lactose en acide lactique.
L’apparence du kéfir est similaire au chou-fleur, mais avec une texture plus douce et gélatineuse. Cet aliment est riche en probiotiques, levures, lipides et protéines qui favorisent la santé intestinale.
6. Kombucha
Le kombucha est une boisson fabriquée en fermentant du thé auquel du sucre est ajouté comme aliment pour que les micro-organismes le fermentent. Bien qu’il soit familièrement appelé champignon kombucha, les micro-organismes qui apparaissent dans la culture mère de kombucha sont un mélange de genres et d’espèces, et pas seulement des champignons (levures).
D’autre part, le kombucha est apprécié depuis de nombreuses générations en raison de ses bienfaits probiotiques qui vous aideront à avoir une bonne flore intestinale et à améliorer le système immunitaire. Ce composé favorise la production d’acide hyaluronique et améliore votre métabolisme grâce à sa teneur en vitamines du complexe B et en enzymes digestives.
Tout ce qui précède se traduit par une augmentation de votre niveau d’énergie et une amélioration de votre santé cardiovasculaire.
7. Kimchi
Le kimchi est un autre des aliments fermentés et l’un des plus consommés en Corée. C’est un aliment vivant qui a une légère fermentation lactique lors de l’incorporation de sel, bien que sa préparation varie selon la région où il est fabriqué.
En Corée du Nord, il est généralement préparé avec une plus petite quantité de piment et de sel. En Corée du Sud, le sel et le piment rouge sont souvent utilisés en grande quantité.
Le kimchi est riche en :
- Calcium
- Carotènes
- Protéine
- Les glucides
- Vitamines (A, complexe B et C)
8. Le natto
Le natto est le résultat de la fermentation du soja, il est consommé depuis des milliers d’années dans la culture japonaise. Il est très nutritif et facile à digérer, mais il a une saveur forte. Fournit des vitamines, des enzymes, des acides aminés essentiels et de la nattokinase.
Si vous n’avez jamais essayé d’aliments fermentés, pour commencer à les consommer, vous pouvez mettre du yaourt dans des smoothies, manger une soupe miso ou boire un kéfir rafraîchissant. Les aliments fermentés peuvent ajouter des saveurs et des textures différentes et intéressantes à votre alimentation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abshenas J, Derakhshanfar A, Ferdosi MH, Hasanzadeh S. 2012. Protective effect of kombucha tea against acetaminophen‐induced hepatotoxicity in mice: a biochemical and histopathological study. Comp Clin Pathol 21:1243–8.
- Bilodeau K. Fermented foods for better gut health. Harvard School of Public Health. Mayo 2018.
- Chakravorty S. Bhattachara S, et al. Kombucha tea fermentation: microbial and biochemical dynamics. International Journal of Microbiology. Marzo 2016. 220: 63-72.
- De Oliveira Leite A, Lemos Miguel M. A, et al. Microbiological, technological and therapeutic properties of kefir: a natural probiotic beverage. Brazilian Journal of Microbiology. 2013. 44 (2): 341-349. ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3833126/
- Dimidi E, Cox S. R, et al. Fermented foods: definitions and characteristics, impact on the gut microbiota and affects on gastrointestinal health and diseases. Nutrients. Agosto 2019. 11 (8): 1806.
- Ehrlich, Steven D. (2011-05-24). “Lactobacillus acidophilus”. University of Maryland Medical Center (UMMC). Retrieved 2013-11-20.
- FAO. The benefits of fermented fruits and vegetables.
- Federación Española de Nutrición (FEN). Yogur.
- Jayabalan, Rasu (21 June 2014). “A Review on Kombucha Tea—Microbiology, Composition, Fermentation, Beneficial Effects, Toxicity, and Tea Fungus”. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1541-4337.12073
- Kim D-H, Jeong D, et al. Modern perspectives n the health benefits of kefir in next generation sequencing era: improvement of the host gut microbiota. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. 2019. 59 (11): 1782-1793.
- New Zealand Heart Foundation. Fermented foods: the latest trend. Agosto 2018.
- NHS. Lactose intolerance. Treatment. National Health Service of Scotland. Febrero 2022.
- Quigley E. M. Probiotics and prebiotics in digestive health. Clinical Gastroenterology and Hepatology. Enero 2019. 17 (2): 333-344.
- Sanlier N, Gökcen B. B, et al. Health benefits of fermented foods. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. 2019. 59 (3): 506-527.
- Steinkraus, edited by Keith H. (1989). Industrialization of indigenous fermented foods. New York: M. Dekker. pp. 99–112.
- Taylor B, Lejzerowicz F, et al. Consumption of fermented foods is associated with systematic differences in the gut microbiome and metabolome. ASM Journals. Marzo 2020.
- Zheng X, Shi X, et al. A reviewen the general cheese processing technology, flavor biochemical pathways ant the influence of yeasts in cheese. Frontiers in Microbiology. Julio 2021.