8 astuces pour mieux dormir pendant la grossesse

· 2 août 2018
Les changements physiques et émotionnels qui se produisent lors de la grossesse entraînent parfois des troubles du sommeil. Il est alors essentiel de mettre en pratique certaines astuces, afin de trouver facilement le sommeil et de profiter d'un bon repos. 

Les grands changements qui surviennent dans l’organisme pendant la grossesse peuvent interférer avec la qualité du sommeil. Bien qu’au cours des premiers mois de grossesse la fatigue s’empare du corps, il arrive un moment où le simple fait de dormir représentera quand même une épreuve difficile.

Au fur et à mesure que la grossesse avance, les symptômes des troubles du sommeil apparaissent. Plus le ventre augmente de volume, plus les désagréments digestifs augmentent, et plus les doutes et l’anxiété se manifestent.

Pendant la grossesse, différents facteurs peuvent expliquer les insomnies. De façon générale, les changements hormonaux, physiques et émotionnels expliquent les troubles du sommeil de la femme enceinte. Plus concrètement, voici les différents facteurs :

  • augmentation du taux d’oestrogènes et du taux de progestérone
  • besoin constant d’uriner pendant la nuit
  • réduction du taux de mélatonine
  • augmentation du volume et du poids du ventre
  • anxiété et inquiétudes concernant l’accouchement
  • mouvements excessifs du bébé
  • nausées en position couchée sur le dos
  • crampes et fourmillements au niveau des extrémités
  • augmentation de l’acidité dans l’estomac et reflux gastriques
  • fréquence cardiaque accélérée
  • mal de dos

Ainsi, mettre en pratique des conseils efficaces pour mieux dormir pendant la grossesse est déterminant pour avoir de l’énergie et jouir de bonnes conditions physiques et mentales. Bien qu’il soit normal d’être particulièrement fatiguée pendant la grossesse, il est quand même essentiel de trouver des astuces pour y remédier.

Vous êtes enceinte et cherchez à savoir comment vous pouvez mieux dormir ? Nombreuses sont les futures mères désireuses de connaître la réponse à cette fameuse question. Découvrez ici 8 astuces utiles pour bien dormir pendant la grossesse. 

1. Fixer un horaire de sommeil

respecter des horaires pour mieux dormir pendant la grossesse

Plus la grossesse avance, plus le corps aura besoin de sommeil. Ainsi, dès les premiers mois de grossesse, il est conseillé de suivre un rythme de sommeil régulier, afin de respecter au mieux les besoins du corps en matière de repos.

Nous vous recommandons de lire aussi : Découvrez 5 techniques pour mieux dormir

2. Dîner léger

Bien entendu, aucune femme enceinte ne doit sauter de repas. Toutefois, à l’heure du dîner, il est recommandé de manger léger et d’éviter la consommation d’aliments irritants. Les aliments frits, les graisses et les condiments piquants peuvent entraîner des reflux gastriques et une sensation de malaise générale.

3. Modérer la consommation de liquides

L’un des facteurs responsables des troubles du sommeil de la femme enceinte est l’envie fréquente d’uriner. Ainsi, l’idéal est de modérer sa consommation de liquides à partir de seize heures. Le corps aura ainsi le temps d’éliminer les liquides avant le moment du coucher.

4. Éviter la caféine

Le café, le chocolat et autres produits à base de caféine ou de composants stimulants peuvent mettre le cerveau en état d’alerte et ainsi l’empêcher de se reposer. Par conséquent, si vous souhaitez éviter les insomnies, vous devez éviter ces produits stimulants dès le milieu de journée.

5. Pratiquer une activité physique 

La pratique d'une activité physique pendant la grossesse aide à mieux dormir

La grossesse ne doit pas être un frein à la pratique d’une activité physique. D’ailleurs, l’exercice physique aide à mieux se reposer le soir, notamment si la pratique a lieu tôt dans la journée. L’idéal est de suivre une routine appropriée pour femmes enceintes ou de se promener pendant une trentaine de minutes. 

6. Mettre en pratique des techniques de relaxation

Les exercices de respiration et les techniques de relaxation, telles que le yoga, peuvent aider à réduire les tensions et les angoisses qui affectent la qualité du sommeil pendant la grossesse. Les bains d’eau tiède ou l’aromathérapie constituent aussi de bonnes options.

Nous vous recommandons de lire aussi : Respiration du feu en yoga : 6 bienfaits

7. Utiliser des compresses chaudes

Appliquer des compresses chaudes est une mesure simple et efficace pour soulager le mal de dos lié aux troubles du sommeil. L’idéal est de les appliquer quelques minutes avant d’aller vous coucher, afin que l’effet relaxant vous aide à mieux dormir.

8. Dormir sur le côté gauche

Femme enceinte qui essaie de mieux dormir en se mettant sur le dos

Si vos troubles du sommeil sont liés à une position désagréable, essayez de dormir sur le côte gauche. Cette position aide à améliorer la circulation et permet au sang de mieux circuler vers le foetus.

De plus, cette position diminue également les gonflements des pieds et est plus confortable lorsque le ventre devient volumineux. Bien que dormir sur le dos semble plus confortable, cette position est déconseillée, car elle est à l’origine du mal de dos.

Ayez à l’esprit qu’il est normal d’avoir des insomnies pendant la grossesse. Suivez nos conseils, afin d’essayer de ne pas vous réveiller pendant la nuit : adoptez une routine saine qui vous aidera à bien vous reposer.