8 causes médicales des douleurs lombaires

29 mars 2018
Une douleur lombaire peut survenir sporadiquement en raison d'un effort excessif. Cependant, si elle est récurrente, nous devrons consulter le spécialiste pour exclure d'éventuelles complications.

La douleur lombaire ou lombalgie est l’un des problèmes de santé qui donne lieu au plus grand nombre de consultations médicales. Bien qu’elle puisse être le résultat d’une mauvaise posture, elle est parfois provoquée par l’irritation ou la détérioration de certaines structures de la colonne vertébrale inférieure.

En règle générale, la douleur lombaire se définie comme une sensation de raideur et de tension qui se manifeste dans la région inférieure du dos, et peut être également accompagnée de légères piqûres ou de picotements.

Les personnes atteintes de douleurs lombaires ont souvent des difficultés à accomplir des tâches impliquant un effort physique. De plus, très fréquemment, leur état peut s’aggraver avec le temps et provoquer des limitations dans les mouvements physiques.

Même si les douleurs lombaires ne se produisent généralement que modérément et de manière sporadique, il est important d’analyser leur origine. De cette manière, il sera possible d’obtenir un traitement approprié pour empêcher le développement d’autres complications.

À ce titre, nous allons aujourd’hui partager avec vous dans cet article 8 causes médicales pouvant provoquer des douleurs lombaires et que vous ne devriez pas négliger. Découvrez-les toutes !

1. L’arthrose lombaire

l'arthrose lombaire et les douleurs de dos

L’arthrose lombaire est une maladie dégénérative qui affecte les disques intervertébraux qui servent de stabilisateurs à la colonne vertébrale.Elle déclenche une réponse inflammatoire qui provoque des douleurs, de la rigidité et des difficultés à effectuer certains mouvements.

  • Cette maladie se développe généralement en raison de l’usure des articulations due principalement au vieillissement.
  • Cependant, elle peut aussi être le résultat d’une surcharge ou d’un traumatisme.

Lisez également cet article : 5 recommandations pour améliorer votre posture et soulager les douleurs de dos

2. Distension musculaire

La distension ou l’élongation musculaire peut affecter un muscle ou un ligament dans le bas du dos et être une source de nombreuses douleurs. Cet état entraîne une instabilité de la colonne vertébrale et des difficultés à réaliser certains mouvements.

  • Sa principale cause est généralement liée à la pratique d’activités physiques de haut niveau ou à des mouvements brusques et répétitifs de certains sports.
  • Elle peut aussi être due à un excès de poids et à certaines affections.

3. Contracture musculaire

contracture musculaire et douleurs lombaires

La plupart des cas de contractures musculaires sont le résultat d’une altération musculaire. Par exemple, la contraction d’un muscle peut le rendre statique et, s’il ne revient pas à son état initial, peut déclencher une inflammation et des douleurs.

  • Cette lésion est souvent provoquée par des efforts excessifs ou en effectuant certains mouvements qui impliquent une mauvaise posture corporelle.

5. Faiblesse musculaire

faiblesse musculaire et douleurs lombaires

La faiblesse musculaire peut survenir en raison d’un manque d’entraînement physique, d’une mauvaise alimentation ou de la pratique de mauvaises habitudes. Elle provoque habituellement une perte de stabilité et de capacité de soutien de la colonne vertébrale et des articulations.

  • Par conséquent, la zone affectée deviendra rigide et provoquera des douleurs qui pourront augmenter et s’étendre de cette partie du corps vers les bras et les jambes.

6. Affections du système reproducteur féminin

Certains états du système reproducteur féminin peuvent être liés à la douleur lombaire qui apparaît sporadiquement. Ces affections sont souvent provoquées par des contractions de l’utérus lors de l’élimination du sang menstruel.

  • Elles peuvent également être le produit de troubles tels que l’endométriose ou liées à des infections de la vessie.
  • S’il s’agit d’une douleur récurrente, qui se manifeste de la région pelvienne jusque dans le bas du dos, il est préférable de faire établir un bilan de santé.

Lisez également cet article : 9 aspects importants que tout le monde devrait savoir sur l’endométriose

7. Problèmes d’estomac et d’intestin

problèmes d'estomac et d'intestin liés aux douleurs lombaires

La plupart des personnes attribuent le mal de dos aux états qui affectent la colonne vertébrale. Cependant, dans certains cas, cela peut également être un signe avant-coureur de maladies liées au système digestif.

Des affections telles que les ulcères peptiques, la douleur rectale et la constipation peuvent déclencher des troubles dans la région du dos similaires à la douleur lombaire commune.

8. Maladies des reins

Il est très important de considérer les maladies qui affectent les reins comme pouvant être une possible cause des douleurs lombaires. Bien que ce ne soit pas le seul symptôme, ces douleurs apparaissent généralement lorsque le problème se complique.

  • La douleur se manifeste généralement sur les côtés et la partie centrale inférieure du dos. Elle se produit fréquemment en raison de la présence de calculs rénaux ou d’infections des voies urinaires.
  • D’autres manifestations impliquent de nets changements dans la couleur et l’odeur de l’urine, une fièvre modérée et une sensation de brûlure en urinant.

Souffrez-vous habituellement de douleurs dans le bas du dos ? Si vous gardez normalement une bonne posture et que vous considérez qu’il existe une autre cause qui explique ce symptôme, consultez le médecin pour effectuer les examens appropriés.

Bien que ce ne soit pas toujours grave, il est préférable de déterminer si son origine est une maladie plus grave.

Découvrez également cet article : Comment soulager les douleurs lombaires naturellement

De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de douleurs lombaires, quel que soit leur âge. Dans cet article, nous vous donnons quelques clés simples et efficaces pour réduire et soulager la douleur lombaire avec des remèdes maison et naturels.

 

A découvrir aussi