8 raisons de se sentir épuisé

28 janvier 2016
Saviez-vous que la sédentarité et le manque d'activité physique peuvent être responsables de votre fatigue ? Grâce aux exercices, nous augmentons notre résistance et nous améliorons notre santé cardiovasculaire.

La sensation de fatigue ou d’épuisement peut être le résultat d’un effort physique trop important, d’une maladie ou d’un problème émotionnel.

Cependant, lorsque rien de tout cela n’est en cause, il existe d’autres facteurs qui influent sur le corps, sans que l’on ne s’en rende forcement compte.

Le fait de se sentir fatigué avec des douleurs corporelles propres à la fatigue, peut nous empêcher de réaliser normalement chacune de nos activités quotidiennes.

Bien qu’il soit normal d’en souffrir de manière occasionnelle, il est préférable de prêter attention à ces symptômes, lorsqu’ils apparaissent de manière récurrente et quand ils sont accompagnés d’autres mal-êtres.

Pour éradiquer complètement les épisodes fréquents de fatigue, il faut connaître les possibles causes qui la déclenchent.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons partager avec vous les 8 raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir fréquemment épuisé.

1. Ne pas boire suffisamment d’eau

Femme-buvant-de-l'eau-500x320

Les experts de la santé nous répètent fréquemment que le fait d’être déshydraté est très mauvais pour le corps.

De fait, on estime que 2% des déshydratations supposent une perte significative d’énergie pour le corps, d’où l’apparition de la fatigue et de la fragilité.

Le manque d’eau réduit le volume du sang, en le rendant plus dense et en diminuant l’activité cardiaque.

Si le cœur pompe le sang moins efficacement, l’oxygène et les nutriments mettent plus de temps à arriver jusqu’aux cellules du corps, et c’est alors que survient la fragilisation physique et mentale.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Voici les bienfaits de l’eau au citron à jeun

2. Les problèmes de thyroïde

Quand la fatigue et la fragilité sont récurrentes au quotidien, il est bon de consulter un médecin pour faire une révision de la thyroïde.

Cette glande située au niveau du cou a pour fonction de réguler le métabolisme et de sécréter certaines hormones importantes pour le fonctionnement du corps.

Quand la thyroïde développe un trouble ou une altération, une série de symptômes se déclenchent, pouvant diminuer la qualité de vie si ces derniers ne sont pas contrôlés.

3. Avoir une vie sédentaire

Manger-devant-la-tele-500x371

Certaines personnes pensent que le fait de réaliser une activité physique peut les fatiguer pendant la journée, mais il se produit tout le contraire.

Grâce aux exercices, la force se régule et la résistance de la fonction musculaire et du système cardiovasculaire s’améliore.

La pratique régulière de sport optimise la fonction du cœur et permet que l’oxygène et les nutriments arrivent plus facilement jusqu’aux tissus du corps.

4. L’anémie

L’anémie est une maladie qui se produit à cause de la déficience d’hémoglobine, une substance riche en fer dont la fonction est d’apporter l’oxygène des poumons jusqu’à d’autres parties du corps.

Si le corps ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, les muscles et les cellules sont fragilisés, et une fatigue chronique peut survenir.

5. Les infections urinaires

Infections-vaginales-500x333

Ces maladies assez graves chez les femmes ont tendance à se présenter avec des symptômes comme la fièvre, les brûlures et les envies urgentes d’aller aux toilettes.

Cependant, quand on ne les contrôle pas à temps, les bactéries prolifèrent et fragilisent la réponse immunitaire du corps, ce qui finit par provoquer une fragilité.

6. Sauter le petit-déjeuner

Les aliments jouent un rôle très important dans la santé du corps en général et grâce à leurs nutriments, l’organisme peut se maintenir actif toute la journée.

Au moment de dormir, le corps utilise une partie des composés du dîner précédent pour maintenir le pompage du sang et transporter l’oxygène.

Le jour suivant, la première chose que l’on doit faire est de s’approvisionner en combustible grâce au petit-déjeuner.

Le fait de sauter le petit-déjeuner peut provoquer un épuisement physique et mental, même si l’on a bien mangé lors des heures précédentes.

7. Manger de la malbouffe

6-raisons-de-ne-pas-manger-de-malbouffe-1-500x345

La malbouffe est chargée de sucres, d’hydrates de carbone et de graisses saturées qui ne font que des ravages dans l’organisme.

Le fait d’altérer l’indice glycémique et d’augmenter les niveaux de sucre dans le sang produit des rechutes physiques qui peuvent parfois se soigner par le repos.

Il est essentiel de maintenir les taux de sucre à des niveaux stables, pour éviter la fatigue ainsi que les maladies plus graves, comme le diabète de type 2.

N’oubliez pas de lire : 5 plats que vous ne devriez plus jamais consommer

8. L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble qui génère des interruptions momentanées de la respiration, lorsque nous dormons.

A chaque fois que l’on fait de l’apnée, le cycle du sommeil est altéré et il y a une grande possibilité de développer des symptômes communs comme l’épuisement ou l’irritabilité.

Si aucune de ces raisons ne semble expliquer la fatigue fréquente et qu’elle persiste pendant plus de six mois sans amélioration notable, il est probable qu’il s’agisse de fatigue chronique.

Dans ce type de cas extrême, il faut demander l’aide d’un médecin car cela demande un traitement spécial et des tests professionnels.

A découvrir aussi