8 raisons pour lesquelles les omoplates sont douloureuses et comment les traiter

· 27 mars 2018
Le dos comprend des os, des ligaments, des nerfs, des muscles et des articulations. Il est donc très fréquent que nous éprouvions de la douleur dans cette zone.

Savez-vous où sont situées les omoplates ? C’est le nom donné aux os larges situés dans le dos au niveau des épaules. Les omoplates servent de point intermédiaire de passage pour les muscles et les tendons. Bien que ce ne soit pas normal, il nous arrive souvent de ressentir des douleurs dans les omoplates. Dans certains cas, cela peut être un simple indicateur de fatigue. Mais il est aussi possible qu’il s’agisse de quelque chose de plus grave.

Le travail, l’école, les devoirs et les responsabilités à la maison sont des fardeaux qui ont des conséquences sur notre dos. Sans oublier que tout type d’activité physique exige toujours un effort de la part des omoplates.

Causes possibles

1. Mauvaise posture

mauvaise posture

Il est très important de maintenir une bonne posture, car les omoplates sont attachées aux tendons. Le manque de sommeil, le fait de rester immobile pendant longtemps sont des postures dangereuses pour le dos. Comment savoir si vous avez une posture correcte ?

  • Levez-vous et appuyez-vous contre le mur.
  • Assurez-vous que votre tête, vos fesses et surtout vos épaules sont collés au mur.
  • Vous saurez que vous êtes dans la bonne position, si vous pouvez passer votre main dans la courbe qui se forme dans le bas du dos.

Vous voulez en savoir plus ? Les mauvaises postures et leurs conséquences sur la santé

2. Mauvaise alimentation

Un régime alimentaire déséquilibré affaiblit les muscles, soit parce qu’une quantité excessive de graisses est ingérée, soit parce que nous ne consommons pas les nutriments et vitamines nécessaires. Par conséquent, nous finissons avec de terribles douleurs dans le dos, surtout au niveau des omoplates.

3. Tension musculaire

tension musculaire

Il est très fréquent qu’on ait des douleurs dans les omoplates en raison de la tension musculaire. Cela peut être aussi dû à un effort excessif, au transport de charges lourdes ou bien à un mouvement mal exécuté.

Les omoplates sont reliées à l’ensemble de l’appareil locomoteur. C’est pourquoi lorsqu’il y a une certaine tension, on ressent la douleur au-dessus, entre et au-dessous des omoplates.

4. Problèmes cardiaques

Les causes graves de douleur aux omoplates sont la dissection aortique. Parce qu’il y a une déchirure dans l’artère qui transporte le sang au cœur, c’est une maladie grave.

Cela provoque des douleurs dans le bas et le haut du dos. Il est très important de ne pas le négliger, car elle peut être un signe avant-coureur d’un éventuel arrêt cardiaque.

5. Fractures

fractures

Pour qu’il y ait une fracture dans la zone de l’omoplate, il faut un fort impact. Ou bien tomber avec le reste du corps sur le bras.

Les lésions osseuses ou ligamentaires causent des douleurs sur le moment et il est essentiel de consulter un médecin, car un accident de cette ampleur peut entraîner la mort.

6. Arthrite

Ce type de cas est très courant chez les personnes âgées. Parce qu’elle touche principalement les articulations.

L’arthrite cause de la douleur et de l’inflammation qui augmente avec le temps et selon les activités du patient. Parfois, il y a des nœuds dans la partie supérieure des omoplates et même des déformations.

7. Ostéoporose

ostéoporose

L’ostéoporose fait perdre aux os leur densité osseuse, c’est-à-dire qu’elle affaiblit les os et cause de la douleur. Surtout dans les bras et la colonne vertébrale. Les os deviennent si fragiles qu’une fracture peut se produire dans les omoplates.

Lisez cet article : 6 choses à savoir sur l’ostéoporose

8. Cancer

Il y a peu de cas où la présence d’une tumeur cause des douleurs à l’omoplate gauche ou droite. Cela arrive lorsque la tumeur croît dans la partie supérieur des poumons et que la douleur est ressentie dans l’une des omoplates.

La douleur de la tumeur cancéreuse est intense et constante. Elle s’intensifie la nuit et au repos. Si vous ressentez une telle douleur, il est important de consulter un médecin pour diagnostiquer le plus rapidement possible une tumeur maligne.

Traitement des omoplates

Quelle que soit la situation douloureuse, qu’elle soit grave ou bénigne, les traitements peuvent être utilisés pour sa solution comme les médicaments, la physiothérapie ou un changement d’habitudes. La chirurgie n’est utilisée que dans des situations très graves.

Recommandations

  • Surveillez votre alimentation.
  • Faites de l’activité physique. Essayez le yoga.
  • Essayez la physiothérapie et les massages du dos.
  • Évitez les situations où le stress est présent.
  • Faites de brefs mouvements pendant le temps de travail pour changer de posture.