Mauvais fonctionnement du système digestif : 8 signes

· 25 novembre 2016
Même si nous ne faisons pas le lien, quand notre système digestif a un problème, il nous envoie différents signes pour que nous le résolvions et que nous puissions retrouver un équilibre.

Votre estomac et votre système digestif représentent pour vous un deuxième cerveau. Cela peut vous sembler être une idée folle mais c’est pourtant véridique.

C’est un organe très intelligent qui se charge, d’une certaine manière de prendre soin de la santé complète de toutes vos fonctions internes pour que tout fonctionne comme cela devrait.

Tout est question d’équilibre et de savoir quels nutriments choisir lorsqu’il s’agit de la santé de votre système digestif.

Quand votre système digestif fonctionne mal, il est probable qu’il commence à être contaminé et qu’il vous le fasse savoir, d’une manière très subtile.

Alors, vous devez prêter attention à ces symptômes qui indiquent que votre système digestif souffre car votre santé générale peut en être grandement affectée.

1. La sensation de fatigue constante

La constante sensation d’épuisement est un signe visible prouvant que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre organisme.

Si votre système digestif est fragilisé par un régime pauvre, l’activité des souches immunitaires diminue.

Votre corps est composé de bactéries. Cependant, si votre intestin est plein de micro-organismes nocifs et qu’il ne s’équilibre pas avec les bonnes bactéries, votre système immunitaire peut être déficient car il est fragilisé.

Pour finir, si vous remarquez que votre santé empire, écoutez votre système digestif et faites des examens.

Voir aussi : Comment préparer une eau alcaline pour perdre du poids, soulager la fatigue et prévenir les maladies ?

peau parfaite

2. Vos problèmes de peau ne disparaissent jamais

Avez-vous déjà entendu parler de la cartographie du visage ? C’est une méthode qui détermine quelle partie de votre système digestif fonctionne mal grâce à des taches qui se forment sur certaines parties de votre visage.

La peau est l’organe le plus grand que vous ayez. Si quelque chose fonctionne mal chez vous, vous pouvez être sûr que cela se reflétera sur votre visage.

Si vos joues sont en mauvaise santé, cela montre que votre système digestif à besoin d’aide. Prêtez attention aux rougissements, aux boutons, aux irritations et autres symptômes.

3. Vous avez une sensation d’anxiété ou d’irritabilité 

irritabilité

Le cerveau est directement lié à votre santé digestive. Ainsi, si vous vous sentez anxieux, déprimé ou que vous vous irritez facilement, cela peut être dû à une maladie.

Il existe des millions de neurones dans votre partie intestinale qui composent votre système nerveux entérique.

Les bonnes bactéries de l’intestin sont celles qui ont un effet positif sur votre esprit. Si ces bactéries sont peu présentes, les mauvaises feront des siennes dans votre cerveau.

4. Vous souffrez souvent d’infections 

Cet état ressemble à une sensation de fatigue constante. Les infections fréquentes sont un indicateur clair du fait que votre système digestif fonctionne mal. 

Quand votre système immunitaire est fragilisé et s’occupe des bactéries nocives, il n’a pas le temps de lutter contre les infections de l’estomac.

Quand vous avez un bon état de santé général, vos défenses immunitaires ont la force suffisante pour niveler les bactéries et vous protéger pour lutter contre les problèmes.

5. Vous souffrez de mauvaise haleine

mauvaise haleine

Quand votre système digestif fonctionne, vous commencez à avoir des accumulations de levures, d’infections et de mauvaises bactéries dans votre système digestif.

Cela peut produire une mauvaise haleine et des goûts acides dans la bouche.

Alors, même si la mauvaise haleine peut être provoquée par de nombreuses raisons différentes, c’est aussi un clair indicateur qu’il y a une croissance excessive des bactéries nocives dans l’intestin.

Elle pourraient détériorer rapidement votre santé. Si votre mauvaise haleine est persistante, il est préférable que vous commenciez à en chercher la raison.

6. Vous êtes constipé

Si elle est habituelle, la constipation peut être très nocive pour la santé. Souvenez-vous que vos selles sont les résidus que votre corps élimine car il n’a rien de bon à en extraire.

Si les résidus stagnent dans votre corps, ils commencent à y libérer des toxines. Quand votre intestin est sain, les mouvements intestinaux sont réguliers et indolores. 

De fait, la constipation est l’une des formes les plus évidentes que votre corps utilise pour vous dire que votre système digestif fonctionne mal.

Nous vous recommandons de lire : 10 laxatifs doux pour combattre naturellement la constipation

7. Vous avez du mal à vous concentrer

Cela peut aussi s’apparenter à une fatigue constante.

Quand vous avez une sensation d’irritabilité et de mal être stomacal constants, il est plus que probable que vous ayez du mal à vous concentrer sur les activités que vous réalisez dans votre journée.

Cela arrive car votre corps est très intelligent et s’il remarque que votre santé est en train de se détériorer, il vous enverra des signes pour que vous commenciez à résoudre ce qui va mal.

Tout ce que vous devez faire, c’est commencer à y prêter plus attention.

8. Vous avez des difficultés à dormir

difficultés à dormir

Tout comme vos selles, votre sommeil est un indicateur clé sur la bonne ou la mauvaise santé de votre intestin. Si vous pouvez dormir profondément pendant toute la nuit, il est fort probable que vous ayez un intestin sain.

Si vous avez souvent du mal à dormir à la même heure, cela pourrait indiquer le mauvais fonctionnement de votre système digestif.

Vous devez tout simplement prendre plus au sérieux votre système digestif en consommant des probiotiques, et suivre un régime alimentaire adapté aux besoins de votre corps afin de maintenir un équilibre intérieur.