9 astuces pour ceux qui n'arrivent pas à dormir dans l'avion
1. Choisissez des vols de nuit
Dès que cela est possible, choisissez des vols de nuit. Si l’horaire du vol correspondent à celui de votre sommeil normal, vous vous endormirez plus facilement.
Un autre conseil : la nuit qui précède le voyage, faites en sorte de dormir un peu moins en vous levant 2-3 heures avant votre réveil habituel, afin d’être plus fatigué la nuit suivante.
Lisez aussi :
2. Voyager un mardi ou un mercredi est plus confortable dans un avion
Si vous avez la possibilité de choisir la date du vol, sachez que les mardis et les mercredis sont les meilleurs jours pour voler. Généralement, il y a moins de monde dans l’avion, et par conséquent, plus d’espace libre.
À l’inverse, nombreuses sont les personnes qui réservent des vols un vendredi ou un jour férié.
3. Le siège près de la fenêtre est la meilleure place
Si vous faites partie de ceux qui préfèrent le siège côté couloir, changez de préférence, car le meilleur siège est celui côté fenêtre. En étant assis sur un siège côté fenêtre, vous pouvez appuyer votre tête sur la paroi de l’avion sans que personne vous dérange.
Il est également préférable d’éviter les sièges qui se trouvent à l’avant de l’avion. Bien qu’il y ait généralement plus de place pour tendre les jambes, ces sièges sont parfois occupés par des familles avec des bébés.
Évitez aussi les sièges près des toilettes, car c’est une zone d’agitation.
4. Inclinez votre siège au maximum dans l’avion
Dans la mesure du possible, c’est à dire en vous assurant de ne pas déranger la personne qui est assise derrière vous, inclinez votre siège au maximum.
De plus, sachez que rester plusieurs heures en position assise sur un siège bas avec un angle de 90 degrés peut provoquer des douleurs au niveau de la taille.
Ne baissez pas la tablette, et ne vous appuyez pas sur le siège d’en face, car cela est mauvais pour le cou et la colonne vertébrale.
Lisez cet article :
8 conseils pour garder votre colonne vertébrale saine et forte
5. Portez des vêtements confortables
Il est essentiel de voyager avec des vêtements confortables. Si vous portez des vêtements qui limitent vos mouvements, vous aurez du mal à trouver le sommeil et vous ne dormirez pas bien.
De plus, la température de l’avion est un fait à prendre en compte. Vérifiez si la compagnie aérienne offre des couvertures, et si ce n’est pas le cas, prenez une veste ainsi que des chaussettes chaudes avec vous, ou même une couverture fine pensée pour ce type de voyages.
Si vous avez froid, vous aurez du mal à trouver le sommeil.
6. Attachez bien votre ceinture de sécurité
Pour bien dormir, vous devez être le plus confortable possible. Si vous attachez votre ceinture par-dessus vos vêtements ou par-dessus la couverture, vous ne serez pas confortable.
De plus, si l’avion traverse une zone de turbulence, les hôtesses de l’air n’auront pas besoin de vous réveiller si vous êtes attaché correctement. Vous ne vous apercevrez donc de rien.
7. Pensez à amener des accessoires pour dormir dans l’avion
Vous trouverez peut-être plus facilement le sommeil si vous amenez des accessoires pertinents pour dormir. Prenez en compte que, généralement, ce qui dérange à bord d’un avion ce sont la lumière et le bruit. Ainsi, pensez à prendre un masque de sommeil et des boules Quies.
Pensez aussi à prendre un coussin spécial avion pour que votre tête soit dans une position confortable. À titre de mesure d’urgence, vous pouvez utiliser un pull enroulé.
8. Éteignez vos appareils électroniques
Évitez d’utiliser les appareils électroniques autant que possible. Ne vous mettez pas à voir des films, car la lumière de l’écran maintient votre cerveau actif, et il vous sera alors plus difficile de trouver le sommeil. Si vous voulez vous occuper, la meilleure chose à faire est de lire.
9. Faites attention à ce que vous mangez et buvez dans l’avion
Faites attention à ce que vous mangez et buvez à bord de l’avion. Si vous voulez parvenir à dormir, vous ne devez pas trop manger. En ce qui concerne les boissons, évitez les boissons rafraîchissantes ou le café, et optez pour de l’eau ou du thé sans théine.