La jaunisse chez les bébés : symptômes et traitements

· 14 novembre 2018
La jaunisse chez les bébés est une maladie qui se caractérise par un jaunissement de la peau et par une sclérotique des yeux qui affectent souvent les nouveaux-nés. Bien que cette maladie ne soit généralement pas grave, elle doit être évaluée à temps par un médecin. Découvrez aujourd’hui dans cet article les différentes causes et symptômes de la jaunisse des bébés et les traitements qui existent pour soigner cette maladie.

La jaunisse chez les bébés est une affection caractérisée par un changement de couleur de la peau et une sclérose du blanc des yeux du nouveau-né, qui commence à devenir jaunâtre. Ce trouble se développe en raison d’une accumulation excessive de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaune résultant de la dégradation normale des globules rouges. Cette substance traverse généralement le foie et est ensuite libérée dans l’intestin sous forme de bile.

Bien que la jaunisse ne s’agisse pas d’une maladie très grave en tant que telle, il convient de considérer les symptômes comme des signes d’alerte. En effet, ceux-ci peuvent parfois indiquer une autre maladie non diagnostiquée. Cependant, la plupart du temps, ces troubles sont temporaires et inoffensifs et répondent bien à certains traitements non invasifs.

Pourquoi la jaunisse survient-elle chez les bébés ? Comment l’identifier ? En tant que parents, il est important de répondre à ces questions. Par conséquent, nous souhaitons aujourd’hui examiner en détail dans cet article les causes mais aussi les symptômes et les traitements disponibles pour traiter la jaunisse chez les bébés.

Causes de la jaunisse chez les bébés

causes de la jaunisse chez les bébés

Il est normal que les bébés aient un taux de bilirubine un peu élevé après la naissance. En fait, la plupart des nouveau-nés ont une couleur de peau jaunâtre (la jaunisse). La maladie se développe chez 80% des bébés prématurés et chez 60% des enfants nés à terme.

Cependant, la jaunisse n’est pas toujours perceptible et peut disparaître d’elle-même après environ deux semaines. Sa cause principale est l’immaturité du foie du bébé, qui ne traite pas de manière optimale la bilirubine. De plus, apparemment, les nouveau-nés produisent davantage de bilirubine, car ils renouvellent plus souvent leurs globules rouges.

Les autres causes possibles de jaunisse chez les bébés incluent, entre autres, les facteurs suivants :

  • Antécédents familiaux de jaunisse
  • Ne pas être alimenté avec du lait maternel
  • Saignements internes
  • Infection du sang du bébé (septicémie)
  • Infections virales ou bactériennes du bébé
  • Incompatibilité entre le sang de la mère et le sang du bébé
  • Insuffisance hépatique du bébé
  • Anomalie dans les globules rouges du nouveau-né

Découvrez à présent les symptômes les plus fréquents de la jaunisse chez les bébés.

Symptômes de la jaunisse chez les bébés

Le principal signe de jaunisse chez les bébés est un jaunissement de la peau et du blanc des yeux. Leurs yeux deviennent souvent proéminents entre le deuxième et le quatrième jour après la naissance. La couleur commence habituellement sur le visage et s’étend ensuite à l’abdomen, aux jambes et à la plante des pieds.

De plus, quand la jaunisse survient de manière plus grave, elle peut aussi s’accompagner de :

comment traiter la jaunisse chez les bébés

Pour cette raison, les contrôles médicaux sont essentiels car ils permettent à la mère, au bébé et au médecin de se connaître. Par ailleurs, ils assurent un suivi adéquat de la croissance et du développement de l’enfant. De plus, ils sont le meilleur moyen de détecter de possibles problèmes ou maladies à temps. Enfin, ils sont vitaux pour prendre les mesures nécessaires et garantir le bien-être du bébé.

Les soins apportés au bébé pendant les premiers mois de sa vie sont essentiels pour préserver la santé de l’enfant. Au début, les parents doivent faire de gros efforts. Cependant, avec le temps, ces habitudes seront moins exigeantes et moins minutieuses.

Découvrez aussi cet article : Les soins à apporter au bébé pendant ses premiers mois

Diagnostic de la jaunisse chez les bébés

Le médecin peut diagnostiquer la jaunisse chez les bébés en fonction de l’aspect du nouveau-né. Cependant, pour mesurer le niveau de bilirubine dans le sang, d’autres tests complémentaires sont nécessaires. Ensuite, en plus de l’examen physique, il est suggéré de réaliser les actions suivantes :

  • Un test de laboratoire avec un échantillon de sang d’un bébé (numération sanguine complète ou numération globulaire).
  • Une analyse avec un appareil appelé « bilirubinomètre transcutané ».
  • Le test de Coombs ou test d’antiglobuline
  • Calcul du nombre de réticulocytes

Après 48 heures de la naissance, s’effectue le test appelé de Guthrie. Ce test consiste à extraire quelques gouttes de sang du talon du bébé pour effectuer des examens cliniques. Ces examens servent à la détection précoce de 19 maladies métaboliques congénitales. Ils sont très importants car ces maladies peuvent sérieusement affecter le développement cérébral du bébé si elles ne sont pas traitées à temps.

Nous vous présentons à présent les différentes types de traitement de la jaunisse chez les bébés.

Traitement de la jaunisse chez les bébés

La jaunisse chez les bébés disparaît généralement d’elle-même en deux ou trois semaines, sans nécessiter de traitement spécifique. Toutefois, lorsqu’elle se manifeste de manière modérée ou grave, il est probable que le bébé doive rester hospitalisé pendant quelques jours.

Les mesures prises pour contrôler la jaunisse dépendront du taux de bilirubine dans le sang, de l’âge du bébé ou de la naissance prématurée de celui-ci. Un bébé aura besoin d’un traitement spécial si la bilirubine est très élevée ou augmente très rapidement. La thérapie comprend, entre autres, les actions suivantes :

La photothérapie

Le bébé est exposé à une lampe spéciale qui émet de la lumière à travers un spectre bleu-vert. Cette lumière a pour fonction d’aider à décomposer les molécules de bilirubine afin de pouvoir les éliminer de l’urine ou des selles du bébé. Par contre, ce n’est pas une lumière ultraviolette. D’autre part, celle-ci incorpore un protecteur en plastique qui agit comme un filtre.

Par ailleurs, pendant le traitement, le bébé ne portera que des couches et des bandeaux protecteurs pour les yeux. Dans certains cas, cette technique est complétée par l’utilisation d’un oreiller ou d’un matelas émettant de la lumière.

Découvrez aussi cet article : Boutons de chaleur chez les bébés : faut-il s’en inquiéter ?

L’immunoglobuline intraveineuse (IgIV)

Lorsque la jaunisse est liée à des différences entre le groupe sanguin de la mère et du bébé, le traitement comprend une transfusion immunoglobuline intraveineuse. Cette procédure permet de diminuer la jaunisse et de réduire le besoin de réaliser une exsanguino-transfusion.

L’exsanguino-transfusion

Dans certains cas, lorsqu’il n’y a pas de réponse positive aux autres traitements, la jaunisse chez les bébés nécessite une exsanguino-transfusion. Cette technique consiste à prélever de petites quantités de sang à plusieurs reprises afin de diluer la bilirubine et les anticorps de la mère. Ensuite, le sang est transféré au bébé.

Les habitudes alimentaires

Si la jaunisse chez les bébés n’est pas grave, le médecin recommande souvent de simples changements dans les habitudes alimentaires pour prévenir cette maladie. Certaines mères ont besoin d’aide car elles ont des problèmes d’allaitement. Les conseils suivants aideront les jeunes mères à réduire l’apparition de la jaunisse chez les bébés :

  • Allaitez plus souvent le bébé afin que ses intestins fonctionnent mieux et qu’il ait des évacuations intestinales régulières.
  • Utilisez une alimentation complémentaire, telle que le lait maternisé, en cas de problème d’allaitement. Il est nécessaire de prendre en compte cette mesure, en particulier lorsque le nouveau-né perd beaucoup de poids ou souffre de déshydratation.
  • Utilisez un lait maternisé pendant quelques jours, puis reprenez l’allaitement uniquement sur recommandation médicale.

Quand consulter le docteur en cas de jaunisse ?

Tous les bébés doivent être évalués par un professionnel au cours des cinq premiers jours de leur vie pour déterminer s’ils ont la jaunisse. Il est essentiel de consulter les services d’urgence si la jaunisse s’accompagne de fièvre, d’une mauvaise alimentation ou d’apathie de l’enfant.

La jaunisse n’est pas dangereuse chez les bébés nés à terme ou qui n’ont pas d’autres maladies. Par conséquent, s’il s’agit d’un bébé prématuré, il nécessite une attention particulière. Certaines complications peuvent provoquer une encéphalopathie bilirubinique aiguë, une paralysie cérébrale ou encore une surdité du bébé. Pour ces raisonsle diagnostic précoce d’un problème de santé peut vous épargner de nombreuses et inutiles complications et préoccupations à court, moyen et long termes.

Le suivi médical de votre bébé commence le jour de sa naissance. Chaque visite médicale chez le pédiatre qui suit régulièrement votre bébé est indispensable pour prévenir de possibles maladies et pour sa santé future. La fréquence des rendez-vous et les tests réguliers ou supplémentaires dépendront de l’information clinique de votre bébé depuis la grossesse. Mais, sans aucun doute, les contrôles médicaux de votre bébé sont indispensables pour prévenir les maladies et évaluer son développement à tous les niveaux.