9 astuces simples pour rajeunir naturellement

· 15 février 2018
En plus de prendre soin de notre bien-être physique, les émotions jouent également un rôle primordial dans le rajeunissement et le vieillissement de la peau. Faites en sorte d'être heureux et d'aider les autres. 

Rajeunir naturellement est possible, à condition que vous soyez prêt à faire quelques changements dans votre vie.

Si vous y parvenez, non seulement votre aspect physique restera jeune, mais vous rayonnerez également d’énergie et de joie, et cela se répercutera sur votre entourage.

Voyons ensemble neuf astuces simples pour rajeunir sans avoir recours à la chirurgie et aux produits cosmétiques.

1. Buvez deux litres d’eau par jour

La première astuce est la plus simple et la plus économique :  boire beaucoup d’eau tous les jours afin de se maintenir hydraté.

Le vieillissement de la peau est la conséquence d’une déshydratation progressive de notre corps, laquelle provoque l’apparition de rides, la flaccidité et la sécheresse de la peau, etc..

De façon graduelle, la peau perd sa capacité à retenir l’eau, fait qui nous amène à prendre conscience de l’importance de boire, au moins, un litre et demi d’eau par jour, à jeun et en dehors des repas.

Nous vous recommandons de lire : Les 6 raisons de consommer de l’eau tiède plutôt que de l’eau froide

2. Profitez des smoothies nutritifs vegans

Smoothie

L’alimentation est le meilleur remède pour rajeunir de façon saine et naturelle. Une pyramide nutritionnelle équilibrée a pour base des aliments riches en vitamines et en minéraux. Ces aliments sont les suivants :

  • les fruits
  • les légumes
  • les fruits secs
  • les graines
  • les céréales complètes
  • les huiles végétales d’extraction à froid (coco, germe de blé, onagre, sésame, lin)

Avec ces ingrédients, vous pouvez réaliser des smoothies nutritifs et vegans (sans aucun aliment d’origine animale). Ces boissons vous permettront d’obtenir la quantité idéale de nutriments antioxydants et revitalisants.

3. Connaissez-vous les compléments antioxydants ?

Si vous voulez une option plus pratique, vous pouvez avoir recours à des compléments qui ont la vertu de rajeunir l’organisme de l’intérieur et de l’extérieur.

Ces compléments ont un fort pouvoir antioxydant qui combat le dommage cellulaire causé par les radicaux libres.

Voici quelques compléments antioxydants :

  • le resvératrol
  • l’astaxanthine
  • le glutathion
  • la vitamine E
  • la vitamine C
  • le sélénium
  • l’açaï
  • le thé vert
  • le curcuma

4. Protégez-vous du soleil tous les jours

Femme qui met de la crème solaire

Si vous souhaitez rajeunir, vous devez surveiller votre exposition au soleil.

Quelques minutes d’exposition au soleil par jour est une habitude très bénéfique pour l’organisme. Toutefois, si vous abusez du soleil, cela aura pour conséquence le vieillissement prématuré de la peau.

La solution n’est pas d’utiliser de la crème solaire et de s’exposer pendant des heures en été, mais de prendre le soleil tous les jours pendant dix minutes. De cette façon, la peau bronzera de façon graduelle sans subir une oxydation.

5. Reposez-vous bien toutes les nuits

Bien se reposer tous les jours est fondamental pour régénérer l’organisme. Attention, dormir n’est pas toujours synonyme de se reposer.

Vous réveillez-vous tous les jours avec une bonne tête, plein d’énergie et de bonne humeur ? Si la réponse est non, vous devez analyser les facteurs qui exercent une mauvaise influence sur la qualité de votre sommeil (le stress, le dîner, la lumière, le bruit, le téléphone, etc.).

6. Apprenez à respirer

La respiration permet à l’oxygène d’atteindre toutes les cellules de notre corps et de les nourrir, c’est pourquoi il est fondamental de respirer correctement. La majorité des personnes respirent de façon superficielle, limitée ou entrecoupée.

Essayez cet exercice : chaque nuit, avant de vous coucher, détendez-vous et faites des respirations longues et profondes. Cela vous aidera à oxygéner l’organisme et, au passage, à mieux vous reposer.

7. Prenez soin de votre santé

Pour rajeunir, il faut prendre soin de sa santé. Le mauvais fonctionnement de certains organes tels que, par exemple, le foie, les reins, les poumons, l’intestin ou la thyroïde, peut être à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

Si vous souffrez d’une pathologie chronique, vous devez la traiter le plus rapidement possible, et si possible, de façon naturelle.

Lisez aussi : 7 choses qui affectent votre santé thyroïdienne sans que vous le sachiez

8. Utilisez des produits cosmétiques naturels

Nous vous recommandons d’utiliser des produits cosmétiques et des produits d’hygiène naturels, élaborés avec des ingrédients naturels et écologiques à base de plantes, d’huiles essentielles, de fleurs, etc..

De plus, n’oubliez pas que se coucher sans se démaquiller empêche la peau de se régénérer correctement pendant la nuit, car le maquillage obstrue les pores avec des toxines.

Nettoyez et hydratez votre peau avant d’aller vous coucher, et vous remarquerez des bienfaits sur la peau le lendemain.

9. Choisissez de vivre heureux 

Les émotions peuvent aussi nous faire rajeunir ou vieillir de façon prématurée.

Choisir d’être heureux et de rendre les autres heureux est le meilleur élixir de santé. Faites les changements nécessaires dans votre mode de vie pour éviter le stress, l’angoisse et les préoccupations.

Vous pouvez également chercher des thérapies qui vous aideront à vous détendre telles que le yoga, le tai-chi, la natation, la danse ou l’activité physique qui vous plaît le plus. Les activités artistiques et les excursions en pleine nature sont également très bénéfiques.