Araignées vasculaires : 9 conseils pour les éviter

· 25 décembre 2014
Pour améliorer notre circulation sanguine et prévenir l'apparition des télangiectasies, il est non seulement important de pratiquer un exercice physique, mais aussi de réaliser des activités de faible intensité comme promener son chien ou aller au travail à pied.

Les « araignées » vasculaires ou télangiectasies désignent de petites veines rouges ou bleues apparentes causées par la dilatation des capillaires et des vaisseaux superficiels. Ces marques peuvent précéder des problèmes plus importants, tels que les varices.

Généralement, les araignées vasculaires ne sont pas douloureuses. Les facteurs les plus fréquents à l’origine de leur apparition sont les suivants :

  • hérédité
  • grossesse
  • changements brusques de poids
  • mode de vie sédentaire
  • changements hormonaux
  • constipation chronique
  • prise de certains médicament
  • port de vêtements très ajustés et de talons hauts

Pour éviter la dilatation des vaisseaux sanguins, il n’y a pas de méthode sûre. Cependant, certains conseils et bonnes habitudes vous aideront à prévenir l’apparition de ce problème.

1. Améliorez votre circulation sanguine pour prévenir l’apparition d’araignées vasculaires

Une bonne circulation est essentielle pour prévenir et combattre les araignées vasculaires, surtout sur les jambes. Pour retrouver une circulation normale, prenez en compte les conseils suivants.

  • Faites régulièrement de l’exercice. Vous pouvez courir, marcher, monter des escaliers, faire du vélo, entre autres. Certaines activités peu intenses comme sortir le chien, nettoyer la maison, aller au travail en marchant peuvent également vous aider.
  • Maintenez vos jambes surélevées lorsque vous vous asseyez.
  • Si vous devez être assis ou debout pendant un long moment, faites des exercices d’étirement, changez de position et faites des mouvements qui vous aideront à stimuler votre circulation.

2. Contrôlez votre poids

Conseils pour perdre du poids après les fêtes

Le surpoids et l’obésité sont deux des causes les plus fréquentes à l’origine de l’apparition des araignées, car la pression sur vos jambes devient plus importante.

Si c’est votre cas, vous devez perdre du poids et essayez de le stabiliser.

Cet article peut aussi vous intéresser : Zumba : une façon tendance et amusante de perdre du poids

3. Massez-vous régulièrement

Un bon massage est la clé pour améliorer sa circulation sanguine, et prévenir, voire combattre, l’apparition des araignées.

Les compresses de vinaigre de pomme seront vos alliées. Autre astuce : appliquez du gel d’Aloe vera sur la zone en question et massez-vous en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant quinze minutes.

4. Dormez avec les jambes surélevées

Dormir avec les jambes surélevées est un autre moyen de maintenir le bon fonctionnement de la circulation sanguine, nous vous recommandons de mettre un oreiller sous vos jambes pendant que vous dormez sur le dos.

5. Améliorez votre régime

Le régime alimentaire joue un rôle très important dans la prévention et le traitement des araignées vasculaires. Il est recommandé d’augmenter la consommation d’aliments riches en antioxydants et en vitamines C et A.

Il est aussi important de réduire sa consommation de sel, de boire plus d’eau durant la journée, de consommer plus de fruits, de légumes, de poulet, de poisson et de céréales.

6. Faites des exercices pour tonifier vos jambes

Raffermir les jambes

Essayez tous les exercices qui font travailler et qui tonifient vos jambes : ces exercices vous aideront à prévenir et à combattre les araignées vasculaires.

Marcher, faire du step, courir, sauter, pédaler peuvent être des solutions.

7. Évitez de croiser les jambes

Croiser les jambes durant un temps prolongé peut freiner la circulation sanguine et peut donc entraîner la formation des araignées.

Cet article peut aussi vous intéresser : Jambes enflées : 8 astuces pour vous soulager plus vite

8. Portez des vêtements et des chaussures confortables

Les vêtements trop ajustés et les chaussures à talons hauts influent sur l’apparition des araignées vasculaires. Il est très important de porter des vêtements confortables et amples. 

Des chaussures légères, sans ou avec un tout petit talon, stimuleront également votre circulation.

9. Appliquez de la crème solaire

Les rayons du soleil peuvent aggraver votre problème. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une crème solaire si vous comptez vous exposer au soleil.

N’oubliez pas de la choisir en fonction de votre type de peau et de ne jamais l’oublier quand vous sortez.