9 conseils pour détoxifier le corps naturellement

Bien que l'on puisse détoxifier le corps de temps en temps, l'idéal serait que l'on adopte ces coutumes comme mode de vie afin de jouir d'une meilleure santé
9 conseils pour détoxifier le corps naturellement

Dernière mise à jour : 11 avril, 2022

Avec la montée de la tendance détox, de nombreuses personnes se demandent ce qu’elles peuvent faire pour détoxifier le corps naturellement, car leur intention n’est pas de recourir à un plan ou à une méthode élaborés qui pourraient présenter un risque pour leur santé.

Certaines méthodes sont plus faciles que d’autres, cependant, la vérité est que plusieurs d’entre elles peuvent vous aider à adopter un mode de vie plus sain et plus cohérent.

Ci-dessous, nous vous en dirons plus sur ce sujet et, bien sûr, sur ce qu’il faut faire pour détoxifier le corps naturellement.

Pourquoi le corps doit-il être détoxifié ?

Bien qu’il soit parfaitement clair que l’objectif principal d’une cure de désintoxication est une bonne santé, cela peut sembler si général qu’on peut oublier qu’il peut y avoir d’autres avantages.

En détoxifiant le corps, vous pouvez améliorer votre santé, mais aussi votre humeur et votre niveau d’énergie. Les cheveux, la peau, les ongles refléteront les changements et, par conséquent, nous nous sentirons mieux. Bref, on sera plus à l’aise tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si vous parvenez à maintenir de bonnes habitudes de vie dans la durée, vous pourrez profiter d’une bonne qualité de vie et de bien-être. Alors, essayez de toujours garder à l’esprit les bénéfices que vous en retirerez, afin de ne pas négliger la persévérance.

Conseils pour détoxifier le corps naturellement

1. Restez bien hydraté

Bien sûr, pour détoxifier l’organisme naturellement, il est également recommandé de veiller à boire suffisamment d’eau au quotidien.

Vous n’avez pas besoin de boire 1 à 2,5 litres d’eau par jour. Vous devez boire en fonction de votre soif et de vos besoins.

N’oubliez pas que la consommation d’eau dont chaque personne a besoin est déterminée en fonction de plusieurs aspects, tels que :

  • Le sexe.
  • L’âge.
  • L’état de santé.
  • L’activité physique que vous pratiquez au quotidien et, en général, votre mode de vie.

Remarque : si vous souhaitez en savoir plus sur certaines propriétés de l’eau et des solutions aqueuses, les facteurs qui influencent la teneur en eau du corps et d’autres aspects connexes, vous pouvez consulter le document suivant de la Fondation espagnole de nutrition (FEN).

2. Mangez plus d’aliments frais

Variété de fruits et légumes

Donnez la priorité à la consommation d’aliments frais, comme les légumes, les légumes verts et les fruits. Ceux-ci vous fournissent des vitamines et des minéraux, des antioxydants et aussi des fibres.

Choisir des aliments sains, frais et naturels contribuera beaucoup à votre santé et à votre bien-être en général, et vous aidera également à maintenir un poids santé.

Il est également recommandé d’essayer d’incorporer plus de grains entiers que de farines raffinées dans votre alimentation. D’autres options recommandées que vous pouvez déguster sont le millet, le quinoa, le sarrasin et l’avoine, la soi-disant “reine des céréales“.

3. Éliminez les aliments frits, les sucres raffinés et la farine de votre alimentation

Dans la mesure du possible, évitez les aliments industriels. Aliments ultra-transformés, surgelés, fritures, confiseries, snacks, boissons industrielles (dont jus, thés et eaux aromatisées), ainsi que café, alcool et tabac.

Actuellement, le mouvement realfooding inspire les personnes qui souhaitent commencer à améliorer leurs habitudes alimentaires et à prendre de meilleures décisions dans leur vie de tous les jours.

4. Remplacez les boissons industrielles par des boissons naturelles

Au lieu de consommer des boissons gazeuses, des eaux aromatisées, des thés, des jus et autres boissons industrielles, essayez d’inclure des boissons naturelles et faites maison dans votre alimentation, sans sucre ni édulcorant ajoutés.

Certaines des options que vous pouvez choisir sont les jus de fruits, les smoothies et shakes mélangés, les thés et les infusions. Profitez de l’infusion de pissenlit, de menthe, de camomille et de thé vert.

5. Faites de l’exercice quotidiennement

Planche de côté.
Pour jouir d’une bonne santé et d’un bien-être au quotidien, il est essentiel de rester actif.

Pour détoxifier le corps naturellement, il faut aussi bouger et rester actif au quotidien. Alors commencez à programmer pour abandonner un mode de vie sédentaire. Trouvez une activité que vous aimez et commencez à la pratiquer.

Au fur et à mesure que vous prenez l’habitude de faire de l’exercice quotidiennement pendant au moins 30 minutes, vous pouvez intégrer diverses pratiques.

Cela signifie qu’en plus de marcher pendant 30 minutes, vous pouvez faire quelques exercices cardiovasculaires à la maison ou compléter votre routine par la pratique d’un sport ou d’une activité ludique comme la Zumba.

6. Brossez votre corps

On dit que se brosser doucement la peau, après un bain relaxant, peut aider à éliminer la couche de cellules mortes, la saleté et, en même temps, réactiver la circulation sanguine. Cette action est également considérée comme stimulante du système lymphatique.

Brossez votre corps de temps en temps avec une brosse à poils doux et de préférence naturels et offrez à votre peau un soin supplémentaire.

7. Déstressez !

N’oubliez pas qu’il est également important que vous preniez soin de votre santé mentale. Pour cela, il n’est pas nécessaire de chercher une méthode spécifique. Il suffit que vous appreniez à vous consacrer du temps, à pratiquer les activités qui vous plaisent le plus ou qui retiennent votre attention et ainsi, faire catharsis et relâcher les tensions.

Danser, écouter de la musique, jouer d’un instrument, peindre, bricoler, méditer, écrire un poème, regarder un épisode de votre série préférée, manger un dessert maison peuvent vous aider à ressentir du plaisir et à vous détendre.

N’oubliez pas qu’au quotidien, tout ne doit pas être des responsabilités. Vous devez également prévoir du temps pour les loisirs, le plaisir et la détente.

8. Dormez suffisamment

Profiter d’une bonne nuit de sommeil tous les jours est aussi un moyen très simple de rester en bonne santé. Faites donc de votre mieux pour dormir environ 7 heures par jour.

9. Réduisez le nombre de produits parfumés

Les bougies parfumées, les désodorisants, les détergents et les produits de nettoyage aux parfums artificiels, ainsi que divers cosmétiques aux parfums artificiels peuvent alourdir l’environnement.

Essayez de modérer un peu leur utilisation et évitez de placer autant d’articles parfumés dans le même espace. De même, il est recommandé d’aérer quotidiennement votre logement et surtout la pièce où vous dormez, pendant au moins 10-15 minutes.

Mettez tous ces conseils en pratique et commencez à ajouter du bien-être !

Cela pourrait vous intéresser ...
Détoxifier vos reins avec un jus de carotte et de concombre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Détoxifier vos reins avec un jus de carotte et de concombre

Les reins jouent un rôle très important dans la désintoxication de l'organisme, puisque leurs fonctions permettent l'élimination des toxines.



  • Actividad física para la salud y reducción del sedentarismo. Recomendaciones para la población. Ministerio de Sanidad, Servicios Sociales e Igualdad. 2015. González Corbella Mº J. El agua. Offarm. Septiembre 2006. 25 (8): 80-87.
  • Grande Covián F. Fundación Española de la Nutrición. Necesidades de agua y nutrición.
  • Liska, D. J. (1998). The detoxification enzyme systems. Alternative Medicine Review.
  • Letarov, A., & Kulikov, E. (2009). The bacteriophages in human- and animal body-associated microbial communities. Journal of Applied Microbiology. https://doi.org/10.1111/j.1365-2672.2009.04143.x.
  • Harrison, C., Ramamurthy, S., & Hudson, S. E. (2012). On-body interaction: armed and dangerous. In Proceedings of the Sixth International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI ’12), Stephen N. Spencer (Ed.). ACM, New York, NY, USA. https://doi.org/10.1145/2148131.2148148.
  • National Heart, Lung and Blood Institute. Sueño saludable. U. S. Department of Health and Human Services. Julio 2013.
  • Silverman M, Deuster P. A. Biological mechanisms underlying the role of physical fitness in health and resilience. Interface Focus. Octubre 2014. 4 (5): 20140040.
  • Zota A. R, Singla V, et al. Reducing chemical exposures at home: opportunities for action. Journal of Epidemiology and Community Health. Septiembre 2017. 71 (9): 937-940.