9 conseils vraiment efficaces contre la chute des cheveux

14 mars 2018
Pour prévenir la chute des cheveux, il est très important de prendre des mesures aussi bien externes qu’internes. Nous devrons améliorer notre alimentation, éviter les appareils qui provoquent de la chaleur et essayer de contrôler le stress.

La chute des cheveux est un problème pour les personnes qui en souffrent. Non seulement, cet état peut affecter grandement l’estime de soi, mais il peut aussi être le symptôme d’autres problèmes de santé.

Il existe de nombreux remèdes et conseils qui vous aideront à prévenir la chute des cheveux. Cependant, dans cet article, nous allons vous faire découvrir uniquement les plus simples et efficaces.

Conseils contre la chute des cheveux

1. Choisissez un shampooing naturel

shampooing naturel

Les shampooings, à court terme, donnent aux cheveux l’effet ou l’apparence que nous recherchons. Cependant, à long terme, ils peuvent endommager les cheveux s’ils sont composés de certains ingrédients synthétiques.

Nous vous recommandons plutôt de choisir un shampooing naturel. Bien que le résultat immédiat ne soit pas si spectaculaire, vous arriverez mieux à prévenir la chute des cheveux.

Les sulfates et les silicones rendent nos cheveux parfaits après le lavage, doux et brillants. Cependant, il est habituel de constater que les cheveux se salissent plus facilement et qu’ils deviennent gras ou sec au fil du temps.

Les shampooings naturels sont fabriqués avec des produits tels que l’huile de coco ou l’aloe vera et contiennent des huiles essentielles, des extraits de plantes, etc.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez également cet article : Traitement maison à l’oignon et au miel pour lutter contre la chute des cheveux

2. Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

Il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours, car nous affaiblissons et modifions l’équilibre du cuir chevelu. De plus, les cheveux mouillés ont tendance à tomber plus facilement.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vous laver les cheveux tous les jours, vous pouvez utiliser le shampooing seulement une fois sur deux.

3. Apprenez à prendre soin des cheveux

prendre soin des cheveux

Les cheveux font partie de notre corps et nous devrions en prendre soin de la même façon que nous le faisons avec celui-ci. Voici quelques conseils pour garder de beaux cheveux :

  • Brossez-les doucement et d’une manière habituelle. Il est conseillé d’utiliser, si possible, des brosses de matériaux naturels, car ceux-ci sont plus bénéfiques pour le cuir chevelu et préviennent les frisottis.
  • Évitez l’utilisation excessive de séchoirs et de fers qui finissent pas briser, abîmer et affaiblir les cheveux.
  • Si vous attachez vos cheveux ou réalisez certaines coiffures, essayez de ne pas trop les serrer.
  • En cas d’exposition au soleil, protégez vos cheveux avec un chapeau ou une casquette. Surtout, si vous passez plus d’une demi-heure au soleil.
  • N’abusez pas de produits tels que les gels, les cires ou les mousses.

4. Massez le cuir chevelu

L’un des meilleurs conseils pour prévenir la chute des cheveux est de se masser le cuir chevelu tous les jours. En outre, de cette manière, nous favorisons la croissance de nouveaux cheveux.

  • Vous devrez massez le cuir chevelu en appuyant avec une intensité moyenne, et en réalisant de petits cercles, du front jusqu’à la nuque.
  • Le meilleur moment pour le faire, c’est juste avant de se coucher, pendant 5 ou 10 minutes.
  • Lorsque vous aurez terminé, vous noterez un léger picotement agréable du à l’activation de la circulation sanguine.

5. Avez-vous besoin d’un supplément ?

suppléments de vitamines pour les cheveux

Il existe actuellement de nombreux suppléments de vitamines et minéraux pour lutter contre la chute des cheveux. Cependant, il est important de tenir compte des problèmes suivants :

  • Ces suppléments sont efficaces en cas de carences nutritionnelles. Si la cause de la chute de cheveux est génétique ou due à une conséquence d’un problème de santé, nous ne remarquerons pas d’amélioration.
  • Il est conseillé de les prendre uniquement avec la supervision d’un professionnel, car certaines vitamines peuvent être nocives en excès.
  • Certains des nutriments les plus bénéfiques sont la biotine (Vitamine B8), le zinc ou le silicium.
  • Nous devrions uniquement les consommer de manière saisonnière, en arrêtant d’en prendre de temps en temps.

6. Buvez de l’eau

Cette habitude simple est bénéfique pour traiter de nombreux troubles et peut aussi vous aider à améliorer la santé de nos cheveux. Il n’est pas indiqué de boire plus de deux litres d’eau par jour, et toujours en dehors des repas.

7. Réduisez les produits laitiers et le sel

réduire les produits laitiers et le sel pour avoir de beaux cheveux

La nourriture joue un rôle fondamental pour notre santé en général. Dans le cas des cheveux et pour éviter plus particulièrement leur chute, vous devriez réduire ou éliminer les produits laitiers et le sel de votre alimentation.

De cette manière, vous prendrez davantage soin de vos cheveux et de votre santé en même temps.

Lisez aussi cet article : Faire le plein de calcium en évitant les produits laitiers

8. Découvrez les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont très bénéfiques pour les cheveux. Vous pouvez les ajouter à votre shampooing, adoucissant ou masque, ou les utiliser pour réaliser un massage du cuir chevelu.

Dans ce cas, vous pouvez les mélanger avec de l’huile de coco extra vierge.

Nous vous recommandons en particulier d’utiliser ces huiles essentielles :

  • Romarin
  • Lavande
  • Thym
  • Cannelle
  • Arbre à thé

9. Dites au revoir au stress

éliminer le stress pour avoir de beaux cheveux

L’un des pires ennemis de la santé est le stress, qui a des effets très négatifs sur notre corps. Parmi eux, la chute des cheveux est l’un des effets les plus habituels.

Si vous vivez une période de nervosité, d’irritabilité, d’angoisse ou d’anxiété, nous vous recommandons de modifier votre mode de vie pour résoudre ce problème.

Vous pouvez également trouver une aide précieuse dans la pratique du yoga, de la méditation, du sport, de la natation, des excursions, etc.

Ne manquez pas de lire cet article : 4 remèdes naturels contre la chute des cheveux

La chute des cheveux peut se traiter naturellement avec certains ingrédients qui stimulent la circulation et renforcent les racines des cheveux. Découvrez-les tous !

 

Image principale de © wikiHow.com

 

 

A découvrir aussi