Abcès rénal : causes, symptômes et traitement

23 septembre 2019
Un abcès rénal est causé par une infection urinaire qui commence dans la vessie. L'infection passe ensuite dans les reins, puis dans la zone qui entoure les reins.

Un abcès rénal correspond à une accumulation de pus autour d’un ou des deux reins. Généralement, un abcès rénal est le résultat de la rupture d’un abcès cortical aigu.

On associe l’abcès rénal à une forte morbidité et mortalité, car son diagnostic est difficile. L’âge moyen des personnes affectées par un abcès rénal est de 46 ans. Les femmes sont les plus concernées par ce problème de santé : on estime que 80 % des personnes qui ont un abcès rénal sont des femmes.

L’abcès rénal est peu fréquent chez les enfants, mais ses conséquences peuvent être graves. Ces conséquences sont les suivantes : septicémie, dommages rénaux graves et même la perte d’un rein.

Les facteurs de risque de l’abcès rénal

Une femme qui souffre d'un abcès rénal

Plusieurs facteurs de risque favorisant le développement d’un abcès rénal ont été identifiés. Parmi les facteurs de risque les plus importants, figurent les suivants :

  • diabète sucré
  • calculs rénaux ou lithiase rénale
  • présence d’une infection urinaire
  • reflux vésico-urétéral
  • trauma
  • malignité
  • maladie hépatique
  • voies urinaires anormales
  • traumatisme
  • prise de drogues par voie intraveineuse

40 % des patients ont plusieurs facteurs de risque. Les patients qui comptent plus de dix ans de diabète ont plus fréquemment besoin d’une thérapie intensive et d’une néphrectomie.

La durée des symptômes avant qu’un diagnostic soit établi est, en moyenne, de onze jours. Néanmoins, seulement 35 % des patients hospitalisés sont diagnostiqués correctement. Cela est dû au manque d’informations cliniques spécifiques.

Les causes à l’origine de l’abcès rénal

C’est généralement une infection urinaire partant de la vessie qui donne lieu à la formation d’un abcès rénal. L’infection urinaire s’étend de la vessie aux reins, puis à la zone autour des reins.

Une chirurgie des voies urinaires ou de l’appareil reproducteur ou encore une infection du flux sanguin peuvent également provoquer la formation d’un abcès rénal.

Les calculs rénaux constituent le plus grand facteur de risque : ces derniers bloquent le flux urinaire. Ce blocage favorise la prolifération de l’infection : les bactéries ont tendance à se coller aux calculs rénaux et elles ne peuvent pas être détruites par des antibiotiques. Entre 20 et 60 % des personnes qui ont un abcès rénal ont des calculs rénaux.

Cet article peut également vous intéresser :Remède au basilic et à la sauge pour purifier vos reins naturellement

Les symptômes et le diagnostic

Des frissons, de la fièvre, des sueurs et une douleur au niveau d’une côte ou de l’abdomen sont les principaux symptômes d’un abcès rénal. La douleur peut s’étendre à l’aine ou à la jambe. La sensibilité du dos peut également être un symptôme d’un abcès rénal.

Les examens pour diagnostiquer l’abcès rénal sont les suivants :

  • analyse de sang et hémoculture
  • tomographie par ordinateur
  • analyse d’urine et uroculture

Cet article peut également vous intéresser : 7 remèdes maison pour expulser les caillots des reins

Le traitement

Un homme qui souffre d'un abcès rénal

Le drainage des abcès, que ce soit de façon percutanée ou via une chirurgie ouverte, est le traitement le plus accepté. Pour traiter un abcès rénal, il faut drainer le pus via un cathéter que l’on place sous la peau ou bien via une chirurgie.

Le patient se verra administré des antibiotiques, d’abord par voie intraveineuse. Par la suite, le traitement peut se faire par voie orale si le patient présente une amélioration. Le drainage ouvert est l’option pour laquelle la probabilité de résoudre le problème est plus grande.

Antibiotiques

En cas d’abcès rénal, les antibiotiques constituent le traitement de première intention. Les médicaments et le temps d’usage dépendront de l’état de santé du patient. Néanmoins, il faut également prendre en considération les bactéries présentes dans les analyses d’urine.

De façon générale, les signaux d’alerte et les symptômes d’une infection rénale commencent à disparaître peu de jours après le début du traitement. Néanmoins, il est possible que le patient doive continuer à prendre un traitement à base d’antibiotiques pendant une semaine de plus, voire plus.

Il est recommandé de réaliser une autre culture d’urine pour s’assurer que l’infection ait disparu. Si l’infection persiste, il faudra suivre un autre traitement à base d’antibiotiques.

Si l’infection est grave, l’hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas-là, le traitement peut inclure des antibiotiques et des liquides qui seront administrés par voie intraveineuse.

Il est possible d’adopter une série de mesures pour soulager les désagréments pendant le processus de récupération d’une infection rénale.

  • L’application de la chaleur : placez une compresse thermique sur l’abdomen, le dos ou les côtes pour soulager la douleur
  • La prise d’analgésiques : pour faire baisser la fièvre ou soulager le mal-être, il est possible de prendre des analgésiques tels que du paracétamol ou encore de l’ibuprofène
  • La consommation de liquides : rester bien hydraté peut aider à éliminer les bactéries des voies urinaires. Le café et l’alcool sont, cependant, à éviter jusqu’à ce que l’infection disparaisse

En somme, un abcès rénal est une complication grave à laquelle il faut prêter attention. Si vous observez un quelconque symptôme, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Lui seul pourra établir un diagnostic correct et vous éviter ainsi des complications.

 

  • SeattleCloud. (2011). Abseso renal y perinefrítico. In Urología Práctica.

  • Castañeda-Hernández, J. C., Lozano-Triana, C. J., Camacho-Moreno, G., & Landínez-Millán, G. (2017). Abscesos renales en pediatría: reporte de caso. Revista de La Facultad de Medicina. https://doi.org/10.15446/revfacmed.v65n4.59327

  • Goity F., C., Correa A., E., & Daniels S., P. (2012). Absceso renal en el embarazo TT  – Renal abscess in the pregnancy. Rev Chil Obstet Ginecol.