Accélérer son métabolisme pour perdre du poids plus facilement

Même s'il est important de rester actif pour accélérer son métabolisme, il est également fondamental de se reposer suffisamment la nuit, pendant environ huit heures, pour que notre horloge biologique ne se dérègle pas.
Accélérer son métabolisme pour perdre du poids plus facilement

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous avez sûrement déjà entendu parler du métabolisme mais peut-être que vous ne savez toujours pas ce dont il s’agit exactement.

Le métabolisme est un ensemble de processus physiques et chimiques de notre organisme liés à la dépense énergétique et à d’autres fonctions comme la digestion, la respiration, la température ou la circulation.

Nous vous expliquerons ci-après pourquoi accélérer son métabolisme peut vous aider à perdre du poids plus facilement, ainsi que la manière d’y arriver grâce à des remèdes simples et naturels.

Le métabolisme et la perte de poids

Le métabolisme basal est celui qui régule le brûlage des calories de notre corps. Aussi, quand il ne fonctionne pas correctement, il peut nous faire prendre ou perdre du poids plus facilement, indépendamment de ce que nous mangeons.

Ceci explique que certaines personnes prennent du poids bien qu’elles mangent très peu tandis que d’autres restent minces même en mangeant de grandes quantités de nourriture.

Il existe néanmoins des remèdes et des conseils naturels qui peuvent nous aider à équilibrer le métabolisme sans altérer le reste des fonctions de notre corps. Cela aura donc des répercussions sur notre poids, notre température, notre digestion, etc.

De plus, cela nous aidera à prévenir les maladies métaboliques comme les troubles de la thyroïde ou du diabète.

Comment accélérer le métabolisme ?

1. Buvez de l’eau
Cette habitude simple est un excellent accélérateur du métabolisme. Tous les médecins nous la recommandent, même si elle est parfois difficile à respecter.

  • Boire de petites gorgées à répétition tout au long de la journée, depuis le lever, à jeun, jusqu’au coucher, maintiendra notre organisme avec un métabolisme stable.
  • De plus, cela nous aidera à éliminer les toxines et à éviter l’accumulation de liquides.

S’il nous est difficile de boire de l’eau, nous pouvons y ajouter un peu de jus de citron et quelques gouttes de stévia. Buvez-la froide ou chaude, selon nos goûts. Gardez votre bouteille d’eau à côté pour ne pas oublier.

2. Combattez le sédentarisme

Le pire ennemi de notre métabolisme est le sédentarisme. Il submerge en effet notre corps dans une passivité continue. Le travail au bureau ou les heures que nous passons devant la télévision ou l’ordinateur aggravent cette situation.

  • Essayez de vous lever de votre chaise toutes les 30 ou 40 minutes pendant quelques minutes. Faites alors quelques étirements ou quelques courses.
  • Même si cela paraît insignifiant, cela aura des répercussions positives sur notre métabolisme et sur notre santé en général.
  • Nous devons également faire du sport d’intensité moyenne à haute deux à trois fois par semaine.

3. Dormez suffisamment

Bien que nous devions rester actifs et en mouvement pendant la journée, le soir c’est le moment de nous coucher. Le repos nocturne, en plus d’être suffisant, doit être de qualité.

Notre organisme suit des rythmes biologiques, définis par la lumière du jour et à partir du coucher du soleil, vous devez commencer à baisser le rythme pour, au lever du soleil, vous réactiver.

  • Si vous souffrez d’insomnie ou que vous vous levez fatigué le matin, vous devriez pratiquer des exercices de relaxation ou de méditation, au moins une heure avant de vous coucher.
  • Essayez de vous éloigner de tout type d’appareil électronique, car ils altèrent notre système nerveux et rendent notre repos nocturne difficile.

4. Mangez plusieurs fois par jour

De nombreux nutritionnistes recommandent de manger de plus petites quantités mais plusieurs fois par jour. Même si cette recommandation n’est pas forcément adaptée à tous, les personnes qui souffrent d’un métabolisme basal lent peuvent tirer profit de ce conseil.

  • Faites 5 repas par jour, avec des aliments nutritifs et rassasiants, mais sans trop vous remplir l’estomac.
  • Ces repas, avec l’eau que vous boirez en ayant l’estomac vide, maintiendront notre métabolisme constant tout au long de la journée.

5. Assaisonnez avec des épices
Les épices culinaires sont d’excellents activateurs du métabolisme naturels, en plus d’avoir bien d’autres propriétés. Nous vous recommandons de consommer les suivantes au quotidien :

  • Piment de Cayenne : l’un des meilleurs remèdes pour stimuler l’organisme, il favorise la production de sucs gastriques, la chaleur corporelle et le brûlage des calories.

Vous devez commencer à consommer le piment de Cayenne petit à petit pour éviter qu’il n’irrite le système digestif. Commencez par une pincée et augmentez progressivement la quantité.

  • Gingembre : stimulant, digestif et diurétique, il est idéal pour assaisonner la viande, le poisson et les desserts ainsi que des jus et des limonades.
  • Cannelle : la variété la plus médicinale est la cannelle de Ceylan. Elle est stimulante, digestive, aphrodisiaque et elle améliore la digestion.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Wewege M., Berg R., Ward RE., Keech A., The effects of high intensity interval training vs moderate intensity continuous training on body composition in overweight and obese adults: a systematic review and meta analysis. Obes Rev, 2017. 18 (6): 635-646.
  • Xie Z., Chen F., Li WA., Geng X., et al., A review of sleep disorders and melatonin. Neurol Res, 2017. 39 (6): 559-565.
  • Maharlouei N., Tabrizi R., Lankarani KB., Rezaianzadeh A., et al., The effects of ginger intake on weight loss and metabolic profiles overweight and obese subjects: a systematic review and meta analysis of randomized controlled trial. Crit Rev Food Sci Nutr, 2019. 59 (11): 1753-1766.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.