Aguaje : un fruit amazonien méconnu

L'aguaje est le fruit d'un palmier largement cultivé dans les régions humides d'Amérique du Sud. Il peut être consommé frais et est très nutritif. De plus, il a d'autres utilisations potentielles très intéressantes.
Aguaje : un fruit amazonien méconnu

Dernière mise à jour : 24 octobre, 2021

N’importe quel coin de la forêt amazonienne offre une grande biodiversité avec des espèces d’arbres matures qui offrent d’excellents fruits. La plupart d’entre eux, comme l’aguaje, sont généralement inconnus en dehors de leur lieu d’origine, car leur consommation est assez locale.

Certaines d’entre eux commencent à se démarquer grâce à leur apport en nutriments intéressants. Cependant, leur commercialisation est loin derrière les variétés tropicales les plus connues comme la banane, l’avocat ou l’ananas.

Si vous avez un jour l’occasion de les goûter en voyage, au marché ou au restaurant, profitez-en pour les découvrir. Ici, nous vous disons tout sur l’aguaje.

Qu’est-ce que l’aguaje ?

Ce petit fruit provient de l’un des palmiers les plus cultivés d’Amérique du Sud. Son nom scientifique est Mauritia flexuosa et il appartient à la famille des Arecaceae. Des centaines d’aguajes peuvent être obtenus à partir de ses grappes.

L’aguaje est petit, a une forme ovale et est de couleur rouge foncé semblable au vin rouge. Sa pulpe est de couleur jaune avec une saveur et un arôme attrayants. On peut le consommer frais, l’utiliser pour faire des purées et des desserts ou le sécher et le moudre sous forme de farine.

L’utilisation de l’arbre dont il est issu ne s’arrête pas là. De la moelle du tronc, il est possible d’obtenir un amidon comestible connu sous le nom de « sagou ». A partir des bourgeons du tronc, les cœurs de palmier sont extraits et utilisés comme légumes, et avec la sève, des vins et des sirops sont fabriqués.

Et ce n’est pas tout, puisque les feuilles sont utilisées pour fabriquer des paniers et d’autres objets. Enfin, l’huile utilisée dans les industries alimentaire et cosmétique est extraite de ses graines.

Dans différents pays comme le Brésil, l’Équateur, le Venezuela, la Bolivie ou la Colombie, il est connu sous d’autres noms plus ou moins populaires. Par exemple : buriti, morete, moriche, palma de moriche ou royal palm.

Aguaje, un fruit amazonien.
Le palmier aguaje est utilisé dans sa globalité : de ses fruits à ses feuilles.

Bienfaits et propriétés de l’aguaje

L’aguaje est consommé localement. Les connaissances à son sujet sont nouvelles et il existe peu d’études qui détaillent ses effets sur la santé. Cependant, on sait qu’il contient des composants bioactifs intéressants, des composés qui, une fois ingérés exercent, des effets sur l’organisme.

Une étude publiée sur Journal of Food and Science, a mis en évidence la présence de carotènes, de tocophérols, d’acide ascorbique, de fibres ou d’acides gras polyinsaturés, entre autres. Une série de propriétés en découlent :

  • Antioxydant
  • Antiplaquettaire et antithrombotique
  • Photoprotecteur
  • Anti-inflammatoire
  • Hypoglycémique
  • Antimicrobien

Les auteurs de cette étude soulignent son grand potentiel pour le développement de nouveaux produits, que ce soit dans l’industrie alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. Au niveau alimentaire, il présente certains avantages que nous détaillons ci-dessous.

Approvisionnement en nutriments

Sa composition nutritionnelle diffère un peu des fruits les plus courants, puisque l’ un des macronutriments les plus importants est la graisse (18 % de son poids en fruits frais). De plus, il contient 10,1 grammes de fibres, 13,9 grammes de glucides et 2,3 grammes de protéines.

Apport en fibres

Les fibres sont un type de glucides que le corps ne peut pas digérer. Elles atteignent le côlon intactes où elles sont fermentées par les bactéries intestinales. L’aguaje est riche en fibres, on peut ainsi dire qu’il a un effet prébiotique intéressant.

Les fibres ont d’autres bienfaits intéressants, puisqu’elles aident l’organisme à réguler l’absorption du glucose, ont un effet rassasiant et régulent le transit intestinal. Les régimes avec une présence significative de fibres ont été liés à une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires, de surpoids ou de diabète.



Activité antioxydante

Il existe de nombreux composés possédant cette propriété et ils sont très importants pour lutter contre les effets néfastes d’un excès de radicaux libres. Les antioxydants jouent un rôle déterminant dans l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète, l’athérosclérose ou les problèmes neurodégénératifs.

Protection de la peau

Les vitamines A, C et E, ainsi que les bêta-carotènes présents dans l’aguaje, sont très bénéfiques pour la santé de la peau. Leurs actions positives visent principalement à favoriser la synthèse de collagène (l’un des principaux constituants du derme), à retarder le vieillissement de la peau et à protéger cette dernière des rayons UVB.

Contrôle de la pression artérielle

Un bon nombre de minéraux sont présents dans l’aguaje – calcium, fer, magnésium, zinc ou cuivre – mais celui qui se démarque des autres est le potassium. Le corps en a besoin pour fonctionner normalement.

Ce minéral contribue à la fonction nerveuse, au rythme cardiaque et à la contraction musculaire. Il contribue également à la nutrition cellulaire et à l’élimination des déchets. Par cette dernière fonction, il permet de contrecarrer l’effet du sodium sur la pression artérielle.

Effets positifs sur la santé cardiovasculaire

L’un des aspects par lesquels ce fruit se distingue est sa quantité de lipides. Ceux-ci se présentent principalement sous forme d’acides gras mono et polyinsaturés avec un effet anti-inflammatoire évident.

Ainsi, l’aguaje contribue à diminuer les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Les lipides préviennent l’agrégation plaquettaire et l’hyperlipidémie.

Des aguajes.
L’aguaje est un fruit polyvalent en cuisine.

Comment utiliser l’aguaje en cuisine ?

L’aguaje peut être utilisé à diverses fins. Au niveau comestible, la partie la plus utilisée est la pulpe, mais ce fruit est également très riche en huile propre à la consommation. Il existe différentes manières de le préparer et de l’incorporer dans l’alimentation quotidienne :

  • Vous pouvez le consommer seul ou le mélanger avec d’autres fruits tropicaux ou amazoniens dans des jus, des confitures, des smoothies ou des glaces. Avant de consommer ce fruit, il est nécessaire de retirer ses écailles. Pour ce faire, trempez-le dans de l’eau tiède, puis frottez délicatement.
  • Avec l’amidon extrait du tronc, vous pouvez préparer du porridge, des crêpes ou des biscuits. Mélangé à de l’eau chaude, vous obtiendrez une pâte qui peut être accompagnée de légumes ou de poisson. Il sert également d’épaississant pour les sauces et les ragoûts.
  • L’huile est parfois utilisée pour faire frire le poisson.

D’autre part, l’utilisation de l’huile en externe possède également de nombreuses propriétés. Cette huile hydrate la peau, aide à maintenir son élasticité et prévient le vieillissement prématuré. Elle est aussi utile pour apaiser les éruptions cutanées, traiter les brûlures et nourrir les cheveux.



Un fruit amazonien à découvrir

En résumé, l’aguaje est un fruit originaire de la région amazonienne. Là-bas, il est consommé de manière régulière et dans certaines régions il a un poids économique important.

Son profil nutritionnel est très intéressant et, comme la plupart des fruits, c’est un excellent aliment à incorporer dans une alimentation saine. Par ailleurs, son huile est assez répandue à des fins cosmétiques et médicinales.

Cela pourrait vous intéresser ...
Une étude révèle que le mélange de fruits et légumes “5 fois par jour” augmente l’espérance de vie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Une étude révèle que le mélange de fruits et légumes “5 fois par jour” augmente l’espérance de vie

Pourquoi est-il recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour ? Découvrez cette étude à propos des végétaux et de l'espérance de vie.



  • Darnet S. H, et al. Nutritional composition, fatty acid and tocopherol contents of buriti (Mauritia flexuosa) and patawa (Oenocarpus bataua) fruit pulp from the Amazon region. Ciência e Tecnología de Alimentos. Abril-Junio 2011. 31 (2): 488-491.
  • Hajhashemi V, et al. Are antioxidants helpful for disease prevention? Research in Pharmaceutical Sciences. Enero-Junio 2010. 5 (1): 1-8.
  • Harvard School of Public Health. Fiber.
  • Medline plus. Potasio en la dieta. Biblioteca Nacional de Medicina de los Estados Unidos.
  • Park K. Role of micronutrients in skin health and function. Biomolecules and Therapeutics. Mayo 2015. 23 (3): 207-217.
  • Pereira Freire J. A, et al. Phytochemistry profile, nutritional properties and pharmacological activities of Maurita flexuosa. Journal of Food and Science. Noviembre 2016. 81 (11).
  • Plants for a Future. Mauritia flexuosa.