Aliments probiotiques pour votre flore intestinale
Les aliments probiotiques sont ceux qui contiennent des micro-organismes vivants capables de stimuler les enzymes et les sucs gastriques de l’estomac.
De cette façon, ils ne nourrissent pas seulement, mais fournissent également un avantage pratique pour les fonctions digestives.
La flore intestinale est constituée d’un ensemble de bactéries qui vivent dans les intestins sans provoquer de maladies.
Ces bactéries représentent un mécanisme de défense important, car elles contribuent au développement de votre réponse immunitaire.
En d’autres termes, la flore intestinale essaie d’éviter la colonisation des muqueuses par des bactéries nocives.
Rappelez-vous que toutes les bactéries ne sont pas nocives pour le corps. En effet, les bactéries bénéfiques sont généralement détruites par de mauvaises habitudes alimentaires, une consommation excessive d’alcool et la prise de certains médicaments.
La bonne nouvelle est qu’avec les bons aliments, vous pouvez restaurer la bonne quantité de bactéries sans trop d’efforts.
Ci-dessous, nous vous révélons les meilleures options pour les aliments probiotiques et prébiotiques.
Lisez aussi : 10 effets immédiats de l’alcool sur la santé
Aliments probiotiques pour votre flore intestinale
1. Le kéfir
Le kéfir est l’un des plus populaires aujourd’hui. C’est le plus sain et digestif des aliments probiotiques car il est riche en cultures vivantes et contient moins de lactose que le yaourt.
C’est un champignon vivant qui devrait être placé dans un récipient avec du lait de chèvre, de vache ou de mouton. Après 24 à 48 heures, vous devez le filtrer.
La boisson résultant de ce processus peut être consommée immédiatement ou réservée au réfrigérateur.
Si vous choisissez cette dernière option, laissez-y le champignon jusqu’à ce que le lait fermente. Les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer du kéfir sans problème.
2. Chou fermenté
Aussi appelée choucroute, c’est le second des aliments qui augmente la quantité de bactéries bénéfiques dans vos intestins, c’est un aliment typique de certains pays européens.
Il est généralement servi avec de la viande et du poisson pour faciliter la digestion. Pour ce faire, il suffit de laisser fermenter des feuilles de chou avec de l’eau et du sel.
Ce type de nourriture n’est pas disponible dans tous les magasins. Si vous arrivez à en trouver, il a sûrement été fermenté avec du vinaigre et de l’alcool.
La chose la plus conseillée est de le préparer vous-même pour assurer sa qualité. Vous pourrez ainsi varier les ingrédients et essayer d’autres types de légumes.
3. Ananas fermenté
Une autre boisson qui augmente la quantité de bactéries bénéfiques dans vos intestins est la tépache ou l’ananas fermenté. C’est une boisson fermentée à base de la peau de l’ananas. Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :
- 3,5 litres d’eau (14 tasses)
- La peau d’un gros ananas bien mûr ou de 2 moyens
- 500 grammes de sucre brun, de panela ou de miel (2 tasses)
Préparation
- Lavez bien et coupez la peau de l’ananas en petits morceaux.
- Rangez ces morceaux dans un récipient en céramique ou en verre avec un couvercle hermétique et ajoutez deux litres d’eau et de sucre.
- Refermez bien et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 48 heures.
- Après cette période, ajoutez le reste de l’eau et remuez bien.
- Conservez au réfrigérateur pendant quelques heures.
- Avant de consommer, nous recommandons de laisser refroidir dans le réfrigérateur. Le surplus devrait toujours être conservé au réfrigérateur.
4. Le yaourt
C’est un aliment à base de lait fermenté qui provient de la transformation du lactose ou du sucre du lait en acide lactique. C’est ce qui rend le goût du yaourt aigre.
En plus d’être nutritif, il régule les fonctions intestinales et prend soin de la flore intestinale. Il a également une activité antibiotique marquée et inoffensive qui prévient et combat les épisodes de diarrhée infectieuse.
Nous recommandons de consommer du yaourt nature fréquemment. Pour ajouter de la saveur, vous pouvez également ajouter des fruits, du miel ou alors de l’avoine.
Vous allez également aimer : 6 façons d’utiliser le yaourt naturel comme remède maison
5. Tempeh
Le tempeh est l’un des aliments probiotiques les plus bénéfiques car il est issu de la fermentation du soja.
Le tempeh est originaire d’Indonésie, où il a été considéré pendant des siècles comme une nourriture simple, mais extrêmement riche en protéines.
Cela en fait un excellent substitut pour les aliments à base d’animaux ou pour les végétariens.
Il contient tous les acides aminés essentiels. Il est très bénéfique pour les femmes qui sont en ménopause, car il soulage les symptômes typiques de cette période et renforce les os.
Les meilleurs aliments prébiotiques
Un autre groupe d’aliments qui augmentent la quantité de bactéries bénéfiques dans vos intestins sont les aliments prébiotiques. Ce sont des ingrédients qui favorisent l’activité de plusieurs bactéries dans le côlon.
En général, ce sont des hydrates de carbone non digestibles, tels que, par exemple, des fructo-oligosaccharides. Ces propriétés peuvent être trouvées dans les groupes d’aliments suivants :
1. Les grains entiers
Les grains entiers sont pleins de fibres, ce qui améliore le travail des intestins et accélère le métabolisme.
Il est recommandé de consommer deux portions de grains entiers chaque jour pour augmenter les bactéries bénéfiques dans vos intestins afin d’éviter la constipation, les maux d’estomac et les gaz.
2. les légumes verts
Les épinards, le brocoli et également le céleri sont de bons exemples d’aliments prébiotiques qui fournissent des bactéries bénéfiques pour vos intestins.
Ils sont riches en minéraux et nutriments et améliorent donc votre santé globale.
Nous vous conseillons d’inclure 1 tasse de légumes verts dans chaque repas. De cette façon, votre système digestif obtiendra les éléments nécessaires pour maintenir son bon fonctionnement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Allen SJ, Martinez EG, Gregorio GV, Dans LF. Probiotics for treating acute infectious diarrhoea. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 11. Art. No.:CD003048. DOI: 10.1002/14651858.CD003048.pub3
- Quigley EM. Therapies aimed at the gut microbiota and inflammation: antibiotics, prebiotics, probiotics, synbiotics, anti-inflammatory therapies. Gastroenterol Clin North Am. 2011 Mar;40(1):207-22.
- Guía Práctica de la Organización Mundial de Gastroenterología: Probióticos y
prebióticos. (Octubre 2011) worldgastroenterology.org/UserFiles/file/guidelines/probiotics-spanish-2011.pdf