Aliments sains pour les enfants âgés entre 1 et 3 ans

16 novembre 2019
Une alimentation saine est l'une des clés de la bonne santé des enfants âgés entre 1 et 3 ans. Leur offrir les meilleurs aliments les aidera à bien grandir et à se développer sainement. Découvrez ici quelques recommandations.

À partir de leur première année de vie, la majorité des enfants peuvent enfin manger comme le reste de la famille. L’alimentation des enfants âgés entre 1 et 3 ans doit impérativement inclure des aliments sains, la meilleure source d’énergie et le meilleur allié santé. Nous vous invitons ici à découvrir quelques recommandations sur le sujet.

Jouir d’une bonne santé est l’un des principaux bienfaits d’une alimentation appropriée pendant l’enfance. Dans le cadre de la stratégie mondiale sur le régime alimentaire, l’activité physique et la santé créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les spécialistes estiment que :

« Une mauvaise alimentation est un facteur de risque clé des maladies non transmissibles (MNT) que nous pouvons modifier. […] Bien que les morts causées par une MNT concernent principalement les adultes, les risques associés à une mauvaise alimentation commencent dans l’enfance et s’accumulent tout au long de la vie. »

Pour cette raison, il est important de donner à nos enfants des aliments appropriés, car ces derniers influeront sur leur santé présente et future. Pendant l’enfance, le développement et la croissance physique sont importants. L’alimentation doit ainsi apporter aux enfants de l’énergie et des nutriments suffisants. Sans oublier par ailleurs que l’enfance est une étape appropriée pour acquérir et consolider des habitudes alimentaires saines qui perdureront jusqu’à l’âge adulte.

Une alimentation saine doit être variée, suffisante, équilibrée et adaptée aux préférences des enfants et à leur perception de l’appétit. Les aliments que nous citons tout au long de cet article constituent de véritables alliés santé pour les enfants âgés entre 1 et 3 ans.

Les fruits et les légumes dans l’alimentation des enfants âgés entre 1 et 3 ans

Les légumes sont importants dans le régime alimentaire des enfants âgés entre 1 et 3 ans

Comme pour les adultes, les légumes doivent être présents dans les repas des plus petits. Il n’y en a pas un en particulier qui soit mieux que les autres à cet âge. Ce qui est important, c’est de varier les légumes, d’opter pour des légumes de saison et de choisir en fonction des goûts de l’enfant et de la famille.

  • Les blettes et les épinards sont les légumes qui contiennent plus de nitrates. Pour cette raison, avant l’âge de trois ans, les enfants ne doivent pas en manger plus d’une fois par jour.
  • Presque tous les fruits peuvent être consommés à partir de l’âge de 1 an. Il faut tout de même faire attention aux fruits qui présentent un risque d’étouffement élevé comme les raisins entiers ou les cerises, par exemple. Optez pour des fruits frais et des fruits dans leur forme naturelle (évitez jus et purée de fruits).

Cet article peut également vous intéresser : 6 recettes qui aideront votre enfant à manger des légumes

Les protéines

Les principales sources de protéines dans l’alimentation des enfants âgés entre 1 et 3 ans sont le poisson, la viande et les œufs.

Il existe quelques limitations qu’il est préférable de prendre en compte :

  • Les enfants ne devraient pas manger de l’espadon, du requin, du thon rouge et du brochet, car ces poissons peuvent contenir de fortes doses de mercure
  • Les têtes des fruits de mer ainsi que le corps des crustacés tels que le crabe ne sont pas recommandés, car ils peuvent contenir une bonne quantité de cadmium

Il ne faut pas oublier l’importance des légumineuses. Les légumineuses sont des aliments très sains et nutritifs pour les enfants. Les lentilles corail n’ont pas de peau, raison pour laquelle elles se digèrent généralement mieux.

Les graisses saines dans l’alimentation des enfants âgés entre 1 et 3 ans

Les graisses saines ont leur place dans l'alimentation des enfants âgés entre 1 et 3 ans

L’huile d’olive vierge extra doit être la principale source de graisse dans l’alimentation des enfants. Cette huile nous servira à assaisonner leurs plats (légumes, céréales, légumineuses…).

Les fruits secs représentent également une bonne option de graisses saines. Ils constituent une source importante de graisses polyinsaturées et de protéines végétales. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que les fruits secs présentent un risque important d’étouffement. Il faut alors proposer cet aliment sous forme de poudre ou de pâte. De la pâte de fruits secs tartinée sur une tranche de pain est une option idéale pour les petits-déjeuners et les goûters des enfants.

Cet article peut également vous intéresser : L’obésité infantile, un gros problème

Les céréales complètes

Les céréales complètes sont des aliments très nutritifs. Il est donc préférable d’opter pour cette alternative plutôt que pour les céréales raffinées.

Pour les enfants âgés entre 1 et 3 ans, les meilleurs céréales sont :

  • Riz, seigle et millet
  • Pâtes
  • Semoule
  • Flocons d’avoine
  • Pommes de terre et patates douces

Pour le petit-déjeuner et le goûter, optez de préférence pour du pain complet, des flocons d’avoine ou un autre type de céréale complète sans sucre ajouté.

Les produits laitiers

À partir d’un an, les enfants qui ne boivent plus de lait maternel peuvent boire du lait de vache. Il est préférable d’éviter l’utilisation du biberon et donc de servir le lait dans un verre.

Les yaourts nature, le fromage frais et les petites portions de fromage à pâte dure sont également des aliments sains pendant l’enfance. Mais il faut faire quand même attention à ces aliments à cause de leur forte teneur en sel.

Il n’est pas nécessaire de donner aux enfants des yaourts ou laits spéciaux. Si l’alimentation de votre enfant est suffisante et variée, ces produits alimentaires n’offriront pas d’avantages nutritifs particuliers en comparaison avec les produits originaux. Il est même déconseillé d’opter pour ces alternatives car, souvent, elles contiennent des ingrédients ajoutés tels que du sucre, des arômes ou des graisses.

Ce que ne devrait pas manger les enfants âgés entre 1 et 3 ans

Les enfants âgés entre 1 et 3 ans ne devraient pas consommer certains aliments, des aliments qui, même pour les adultes, sont déconseillés.

  • Pâtisserie : biscuits, madeleines, biscuits…
  • Céréales sucrées
  • Snacks salés et chips
  • Boissons rafraîchissantes et jus de fruits
  • Produits laitiers sucrés
  • Viandes transformées

Autre considérations

À cet âge, les comportements alimentaires des enfants peuvent être très variés. Il est possible que les enfants de cet âge aient du mal à accepter de nouveaux aliments et qu’ils traversent une période de plus ou moins grand appétit. Il est important que l’enfant mange dans une ambiance tranquille et en famille dès que cela est possible. Les enfants ne doivent jamais manger sans la surveillance d’un adulte.

Par ailleurs, il ne faut pas forcer les enfants à manger. Il est bon d’offrir toujours différentes alternatives quant aux textures, saveurs et couleurs. N’oublions pas qu’il s’agit d’une étape de découverte et d’apprentissage.

Enfin, il est impératif d‘être attentif aux éventuelles réactions indésirables à chaque fois que nous introduisons un nouvel aliment dans l’alimentation de l’enfant.

En somme, l’alimentation des enfants doit être l’une des préoccupations les plus importantes des parents. Les entourer d’aliments sains rendra la tâche plus facile et plus satisfaisante pour tous.

 

  • Agostini C et al. Role of dietary factors and food habits in the development of childhood obesity. A commentary by the Espghan Committee on Nutrition. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition. Junio 2011. 52(6):662-669.
  • Goldthorpe J, Ali N, Calam R. Providing healthy diets for young children: the experience of parents in a UK inner city. Int J Qual Stud Health Well-being. 2018;13(1):1490623. doi:10.1080/17482631.2018.1490623
  • Institute of Medicine (US) Committee to Review Child and Adult Care Food Program Meal Requirements; Murphy SP, Yaktine AL, West Suitor C, et al., editors. Child and Adult Care Food Program: Aligning Dietary Guidance for All. Washington (DC): National Academies Press (US); 2011. 4, Nutritional Considerations for Infants and Children. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK209820/
  • Basulto J. Se me hace bola. Cuando no comen como queremos que coman. Editorial Bolsillo Clave. Marzo 2013.
  • VVAA. Conjunto de recomendaciones sobre la promoción de alimentos y bebidas no alcohólicas dirigida a los niños. Organización Mundial de la Salud. 2010.