4 propriétés des lentilles corail pour la santé

Les lentilles communes sont très saines, mais les lentilles corail ont un goût plus doux. Elles sont également plus digeste, faibles en graisses et nous fournissent une grande quantité d'éléments nutritifs essentiels.

Les lentilles rouges ou lentilles corail, ont une taille similaire à celle des lentilles que nous avons tous l’habitude de manger. La différence réside dans la couleur rouge vif de leur peau et leur goût plus délicat que les autres.

Vous n’en avez jamais mangé ? Vous ne saviez même pas qu’elles existaient ? Alors, prenez note, car nous allons vous parler des propriétés des lentilles corail dans cet article.

Nous sommes persuadés que lorsque vous aurez fini de lire, vous voudrez en préparer quelques-uns pour profiter de leurs avantages.

Valeur nutritive des lentilles corail

Les lentilles corail sont riches en fer, en fibres, en sélénium, en zinc, en glucides, en protéines et en vitamine B1. Elles sont également une excellente source de phosphore, de manganèse et d’acide folique.

Ces lentilles sont faibles en gras et ne fournissent que 360 calories pour 100 grammes.

Lisez-le aussi : 3 recettes délicieuses à base de lentilles

1. Elles favorisent une nutrition correcte pendant la grossesse

nutrition et grossesse

Si vous êtes enceinte, vous aimerez découvrir la première des propriétés des lentilles corail.

  • Grâce à leur teneur en fer, elles vous aideront à prévenir l’anémie pendant la période de grossesse. Il est courant de trouver des femmes qui ont besoin de prendre un supplément de fer. Nous recommandons de prendre ces suppléments, mais en plus d’inclure les lentilles corail dans votre régime.
  • En effet, les fibres contenues dans ce légume vous aideront à avoir un bon transit intestinal. Et, par conséquent, à contrecarrer la constipation, qui est souvent liée à la grossesse.

Il s’agit d’une alternative plus saine aux laxatifs traditionnels.

  • Enfin, le folate qu’elles fournissent aide à prévenir les anomalies ou malformations du système nerveux du fœtus et préviennent les risques d’accouchement prématuré.

2. Elles améliorent la santé digestive

Une autre des propriétés des lentilles corail est qu’étant riches en amidon, elles améliorent la digestion et vous donnent l’impression d’être rassasié avec moins et plus longtemps.

N’ayant pas de peau, ils assurent une meilleure digestion que les lentilles ordinaires. D’autre part, sa consommation est très appropriée pour les personnes ayant des problèmes intestinaux et gastriques, une digestion lente et un excès de gaz.

Grâce aux fibres fournies par cet aliment, il prévient la constipation. Nous vous recommandons donc de manger une tasse de lentilles corail cuites au moins une fois par semaine.

3. Elles aident à prévenir le cancer

prévenir le cancer grâce aux lentilles corail

L’une des meilleures propriétés des lentilles corail est que, grâce à leur haute teneur en fibres, elles facilitent le transit intestinal et emportent les substances cancérigènes qui peuvent se loger dans le tube digestif. De cette façon, vous empêchez votre corps de les absorber.

D’autre part, la consommation de cet aliment vous protège également contre le cancer du sein et de la prostate parce qu’il régule les niveaux d’œstrogène et de testostérone.

Consultez aussi cet article : Les lentilles, sources de protéines et d’antioxydants

4. Elles améliorent vos performances intellectuelles

Les glucides, les vitamines, les protéines et les minéraux fournis par les lentilles corail sont essentiels à la bonne nutrition des nerfs et du cerveau.

C’est pourquoi c’est une bonne idée de manger cet aliment si vous avez remarqué que votre mémoire ou vos capacités mentales vous causent des problèmes.

  • De plus, ces propriétés des lentilles corail sont très utiles pour les enfants en pleine croissance, les jeunes qui étudient et les gens qui sont sous tension et stressés.

Comment préparer les lentilles corail ?

soupe aux lentilles corail

L’un des avantages des lentilles corail est leur temps de cuisson, qui est très rapide. Elles n’ont pas besoin d’une période de trempage préalable, de sorte qu’elles sont plus rapides à préparer que les lentilles traditionnelles.

Ingrédients

  • 1 tasse de lentilles corail crues (200 g)
  • 2 tasses d’eau ou de bouillon (500 ml)

Préparation

  • Rincez les lentilles sous l’eau courante du robinet.
  • Dans une casserole, mettez le bouillon et les lentilles et faites cuire pendant 20 minutes.
  • Si le bouillon a besoin d’un peu d’assaisonnement, vous devrez peut-être ajouter une touche de sel et de poivre. Au moment de la cuisson, la couleur des lentilles varie légèrement et s’éclaircit.
  • Une fois les lentilles cuites, vous pouvez les manger seules ou les utiliser pour préparer d’autres soupes et salades.

Salade riche en protéines

Pour vous donner une idée, nous vous proposons une salade de basique. Elle a un bon goût et est riche en graisses saines et en protéines. Tout la famille peut en profiter.

Ingrédients

  • 1 tasse de lentilles corail cuites (200 g)
  • 1 blanc de poulet, mariné au goût et rôti
  • ½ avocat mûr
  • ½ tasse de grains de maïs cuits (100 g)
  • ½ concombre sans pépins
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (16 g)
  • Le jus de un citron
  • Sel et poivre (au goût)

Préparation

  • Coupez le poulet en petits morceaux lorsqu’il est rôti.
  • Coupez l’avocat et le concombre en petits dés.
  • Dans un bol, mélangez les lentilles, le blanc de poulet, l’avocat, le maïs et le concombre.
  • Mélangez l’huile d’olive et le jus de citron et assaisonnez la salade.
  • Ajoutez un peu de sel et de poivre pour compléter la saveur.

Cette salade est excellente parce qu’elle vous permet de jouer avec les saveurs. Vous pouvez préparer le poulet avec différentes marinades ou bien le remplacer par une autre viande ou du poisson.

Les légumes peuvent également être changés pour modifier les saveurs. Par exemple, vous pouvez remplacer le concombre par le poivron afin de conserver cette touche croustillante mais fraîche.

 

A découvrir aussi