Amla : nutriments, utilisations et avantages

En médecine ayurvédique, l'amla est utilisé pour stimuler les fonctions du système immunitaire et augmenter les niveaux d'énergie.
Amla : nutriments, utilisations et avantages

Dernière mise à jour : 26 avril, 2022

L’amla, de nom scientifique Phyllanthus emblica L, est un arbre originaire d’Asie. Ses fruits se caractérisent par leur goût aigre particulier et leur concentration en nutriments. En fait, ils sont très populaires dans la médecine ayurvédique car ils sont considérés comme revigorants et rajeunissants.

Ils sont souvent préparés sous forme de jus ou de pickles, mais sont également disponibles sous forme de supplément en poudre à usage médicinal. On pense que leur consommation régulière peut aider à prévenir diverses maladies. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous disons ce que dit la science.

Propriétés nutritionnelles de l’amla

Selon un article publié dans Pharmacological Research , l’amla se caractérise par sa forte concentration en polyphénols (tels que l’acide gallique et l’acide ellagique), tanins, minéraux, vitamines, acides aminés, huiles essentielles et flavonoïdes (rutine et quercétine).

Pour être plus précis, une demi-tasse de ces baies contient les éléments suivants :

  • Calories : 33.
  • Protéines : moins de 1 gramme.
  • Matières grasses : moins de 1 gramme.
  • Glucides : 8 grammes.
  • Fibres : 3 grammes.
  • Sucre : 0 gramme.

De même, il se distingue par son apport important en vitamines A, C et E, et en minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.

Utilisations et avantages de l’amla

En raison de sa concentration importante en nutriments, les baies d’amla sont utilisées comme complément anti-inflammatoire, immunomodulateur, hypolipémiant, antioxydant, revitalisant, digestif et antimicrobien. À ce sujet, plusieurs études ont fait des constatations intéressantes.

Jus d'Amla
Amla est déjà disponible dans le commerce sous forme de jus dans plusieurs pays.

Système immunitaire

En raison de sa concentration en vitamine C, le jus et les extraits d’amla sont considérés comme des alliés pour renforcer les fonctions du système immunitaire. Une revue publiée dans le Journal of Food Science and Technology indique qu’il fournit entre 600 et 700 milligrammes de vitamine C pour chaque fruit. C’est donc l’une des principales sources de ce micronutriment.

Cependant, comme l’explique une publication dans la revue Nutrients , la vitamine C non seulement renforce la fonction des cellules immunitaires, mais protège également contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. De cette façon, il fournit un effet protecteur contre les infections et autres maladies.

Santé cardiovasculaire

Les antioxydants, les fibres, les vitamines et les minéraux contenus dans l’amla peuvent contribuer à une bonne santé cardiaque. Dans la recherche partagée dans BMC Complementary Medicine and Therapies, l’extrait d’amla a été utile pour améliorer le profil lipidique.

En particulier, 98 personnes ont consommé 500 milligrammes d’extrait d’amla 2 fois par jour pendant 12 semaines. Au final, une diminution du mauvais cholestérol (LDL), du cholestérol total et des triglycérides a été observée. Tout cela se traduit par un risque plus faible de maladies telles que l’athérosclérose.

Pendant ce temps, une étude en médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves suggère également que l’extrait d’amla aide à réduire l’hypertension artérielle, un autre facteur de risque pertinent pour les maladies cardiovasculaires.

Santé des reins

En médecine ayurvédique, le jus d’amla est un remède bien connu pour maintenir la santé des reins. Plus précisément, il stimulerait les fonctions rénales et préviendrait le développement de maladies chroniques associées au stress oxydatif.

À cet égard, une étude animale partagée dans BMC Complementary Medicine and Therapies a révélé que l’administration d’extrait d’amla aidait à réduire les lésions rénales. À son tour, il a favorisé les fonctions de ce système.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces mêmes effets se produisent chez les humains.

Santé digestive

Les baies d’Amla et leurs dérivés sont considérés comme un complément pour favoriser la santé digestive. Ceci est largement dû à sa teneur en fibres, un nutriment qui soutient les selles et réduit les symptômes du syndrome du côlon irritable.

D’autre part, comme détaillé dans un essai publié dans le Journal of Integrative Medicine, son apport favorise le contrôle des brûlures d’estomac et des régurgitations, ce qui contribue au soulagement du reflux gastro-œsophagien (RGO).

Diabète

De par leur teneur en fibres solubles, les baies d’amla contribuent au contrôle de l’absorption des sucres dans l’intestin. Par conséquent, son apport contribue à la réduction des pics élevés de glycémie. Ainsi, c’est un complément alimentaire pour les personnes à risque de diabète de type 2.

Autres avantages possibles de l’amla

Il est important de mentionner que les études sur les effets de l’amla chez l’homme sont encore limitées. Bien que les baies soient reconnues comme nutritives, des doutes subsistent quant à leur efficacité dans le traitement des maladies. Il est donc essentiel de l’utiliser avec modération, sans se substituer aux traitements médicaux.

Les autres applications possibles de cet aliment sont les suivantes :

  • Santé du foie : une étude publiée dans Food and Function a révélé que l’extrait d’amla aidait à améliorer la stéatose hépatique chez les rats nourris avec un régime riche en graisses. De plus, sa consommation était associée à une diminution de la graisse abdominale et du poids corporel.
  • Chute de cheveux : ce produit est utilisé pour fabriquer des produits de renforcement des cheveux. Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a déterminé que l’amla peut bloquer une enzyme spécifique impliquée dans la chute excessive des cheveux.
  • Santé du cerveau : la concentration d’antioxydants et de phytonutriments d’Amla aide à combattre les effets négatifs des radicaux libres sur la santé du cerveau. Son apport est associé au renforcement de la mémoire et à la prévention de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.
Amla pourrait réduire la gastrite.
L’amla peut réduire les symptômes de la gastrite et aider à traiter le reflux gastro-œsophagien.

Précautions dans la consommation d’amla

La consommation de ces baies est sans danger pour la plupart des gens. Cependant, si elles sont utilisées sous forme de supplément, il est indispensable de suivre les recommandations du fabricant. De même, si vous avez une maladie préexistante ou si vous prenez des médicaments, il est préférable de consulter votre médecin avant d’ingérer ces produits.

Comment préparer le jus d’amla ?

En raison de l’essor qu’il a connu en tant que complément alimentaire, le jus d’amla est disponible sur le marché. Cependant, la meilleure option est de le préparer à la maison sans sucres ajoutés, sans conservateurs ni arômes artificiels.

Ingrédients

  • 3 ou 4 baies d’amla.
  • Gingembre (facultatif).
  • 2 tasses d’eau (500 millilitres).

Préparation

  1. Tout d’abord, coupez les baies et mettez-les dans le mixeur.
  2. Ajoutez l’eau et battez quelques minutes.
  3. Si vous préférez, ajoutez un peu de gingembre pour rehausser la saveur.
  4. Lorsque la boisson est homogène, passez-la au tamis et buvez-la.

Amla : un aliment idéal pour favoriser le bien-être

Au-delà de ses applications en médecine ayurvédique, les baies d’amla sont un aliment idéal pour améliorer la qualité de l’alimentation. Sa variété de nutriments augmente le niveau d’énergie et réduit le risque de maladies. Bien entendu, il doit être consommé avec modération, toujours dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines

Voici les meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines. Avant de procéder à un changement alimentaire, il convient de consulter un mé...



  • Variya BC, Bakrania AK, Patel SS. Emblica officinalis (Amla): A review for its phytochemistry, ethnomedicinal uses and medicinal potentials with respect to molecular mechanisms. Pharmacol Res. 2016 Sep;111:180-200. doi: 10.1016/j.phrs.2016.06.013. Epub 2016 Jun 15. PMID: 27320046.
  • Goraya RK, Bajwa U. Enhancing the functional properties and nutritional quality of ice cream with processed amla (Indian gooseberry). J Food Sci Technol. 2015;52(12):7861-7871. doi:10.1007/s13197-015-1877-1
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.
  • Singh MK, Yadav SS, Gupta V, Khattri S. Immunomodulatory role of Emblica officinalis in arsenic induced oxidative damage and apoptosis in thymocytes of mice. BMC Complement Altern Med. 2013;13:193. Published 2013 Jul 27. doi:10.1186/1472-6882-13-193
  • Upadya H, Prabhu S, Prasad A, Subramanian D, Gupta S, Goel A. A randomized, double blind, placebo controlled, multicenter clinical trial to assess the efficacy and safety of Emblica officinalis extract in patients with dyslipidemia. BMC Complement Altern Med. 2019;19(1):27. Published 2019 Jan 22. doi:10.1186/s12906-019-2430-y
  • Barber TM, Kabisch S, Pfeiffer AFH, Weickert MO. The Health Benefits of Dietary Fibre. Nutrients. 2020;12(10):3209. Published 2020 Oct 21. doi:10.3390/nu12103209
  • Karkon Varnosfaderani S, Hashem-Dabaghian F, Amin G, Bozorgi M, Heydarirad G, Nazem E, Nasiri Toosi M, Mosavat SH. Efficacy and safety of Amla (Phyllanthus emblica L.) in non-erosive reflux disease: a double-blind, randomized, placebo-controlled clinical trial. J Integr Med. 2018 Mar;16(2):126-131. doi: 10.1016/j.joim.2018.02.008. Epub 2018 Feb 13. PMID: 29526236.
  • Chandalia M, Garg A, Lutjohann D, von Bergmann K, Grundy SM, Brinkley LJ. Beneficial effects of high dietary fiber intake in patients with type 2 diabetes mellitus. N Engl J Med. 2000 May 11;342(19):1392-8. doi: 10.1056/NEJM200005113421903. PMID: 10805824.
  • Kumar N, Rungseevijitprapa W, Narkkhong NA, Suttajit M, Chaiyasut C. 5α-reductase inhibition and hair growth promotion of some Thai plants traditionally used for hair treatment. J Ethnopharmacol. 2012 Feb 15;139(3):765-71. doi: 10.1016/j.jep.2011.12.010. Epub 2011 Dec 13. PMID: 22178180.
  • Uddin, Md Sahab et al. “Exploring the Effect of Phyllanthus emblica L. on Cognitive Performance, Brain Antioxidant Markers and Acetylcholinesterase Activity in Rats: Promising Natural Gift for the Mitigation of Alzheimer’s Disease.” Annals of neurosciences vol. 23,4 (2016): 218-229. doi:10.1159/000449482