Anis et santé de l'estomac : comment sont-ils liés ?

En plus de nous aider à combattre le stress et à calmer nos nerfs, l'infusion d'anis peut améliorer notre digestion.
Anis et santé de l'estomac : comment sont-ils liés ?

Dernière mise à jour : 30 mars, 2022

L’anis est une plante à laquelle on attribue principalement des propriétés carminatives. Pour cette raison, il n’est pas surprenant qu’elle soit fréquemment incluse dans la liste des remèdes maison qui aident à soulager divers maux d’estomac courants, y compris la digestion lourde et les gaz.

Cette plante a été utilisée par différentes civilisations et cultures. Parmi elles, figurent les Égyptiens, les Hindous, les Chinois, les Romains et les Grecs.

À l’heure actuelle, c’est toujours l’une des plantes les plus populaires et les plus utilisées dans le traitement de différents troubles mineurs, en plus de ceux déjà mentionnés. Cela est dû, avant tout, au fait qu’elle apporte un grand nombre d’avantages pour la santé.

L’anis

Tout d’abord, il faut préciser qu’il existe deux types d’anis, l’anis vert ou conventionnel et l’anis étoilé. Ces deux types sont issus d’une famille botanique différente. La principale différence réside dans la saveur, car leurs propriétés sont très similaires, le principe actif étant le même.

En général, l’anis est utilisé pour son huile et ses graines. Cependant, ses feuilles et sa racine sont aussi souvent utilisées pour les bienfaits suivants :

  • Augmentation de l’énergie sexuelle
  • Soulagement des maux d’estomac
  • Catalyseur des menstruations chez la femme
  • Stimulation de l’appétit

Les anis sont généralement préparés sous forme d’infusion, à boire généralement avant chaque repas. Ces infusions permettent d’expulser les gaz, tout en soulageant l’inconfort et la douleur dans le système intestinal.

S’il est vrai que les bienfaits peuvent être variés, l’anis est surtout indiqué comme remède pour soulager l’estomac. C’est en grande partie parce qu’on lui attribue des propriétés médicinales, qui profitent particulièrement à cette partie du corps après un repas copieux, un épisode de coliques ou une accumulation de gaz.

De l'anis.


La relation de l’anis avec le système digestif

Étant un sédatif naturel, antispasmodique et carminatif, l’anis est régulièrement utilisé pour lutter contre divers problèmes digestifs, tels que ceux déjà mentionnés. Certains mélangent une infusion de camomille avec une touche d’anis pour soulager un inconfort dans la région de l’estomac.

De plus, sa propriété sédative peut être utilisée pour lutter contre les brûlures d’estomac. Il serait également utile (si le médecin l’autorise) en cas de gastrite et de divers problèmes d’estomac causés par des troubles nerveux. En général, l’anis aide à accélérer la digestion et peut réduire les douleurs abdominales générales.

Enfin, cette plante particulière contribue au bon équilibre de l’appétit. Elle l’augmente chez les personnes qui souffrent d’inappétence, comme le montre cette étude.

Infusion d'anis.
L’anis peut être préparé en infusion et être inclus dans diverses préparations culinaires.


Autres propriétés

Dans la sphère populaire, on dit que l’anis possède des propriétés sédatives et aide donc à calmer les nerfs, le stress et la neurasthénie. Toutefois, il n’y a aucune preuve scientifique à cet égard pour le moment.

La neurasthénie est un trouble névrotique qui se caractérise par une sensation de fatigue inexpliquée après une activité mentale ou physique. Dans ce cas, le mieux serait de préparer une infusion à base de graines d’anis.

Les personnes qui souffrent de toux, de bronchite, d’asthme ou de grippe, peuvent voir leur état s’améliorer grâce à l’anis. Et ce, car cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes, permettant de débarrasser les bronches des fluides indésirables.

Comme nous le disions au début, l’anis peut aider à équilibrer les règles. Il pourrait être un grand allié pour les femmes qui souffrent d’un trouble du cycle menstruel.

Enfin, il est considéré comme un aphrodisiaque dans la sphère populaire. Il pourrait ainsi augmenter la libido. Toutefois, il n’existe aucune preuve scientifique à cet égard pour le moment.

Comme vous avez pu le constater, cette plante bien connue possède des propriétés vraiment fabuleuses pour notre santé. Pensez à toujours l’avoir sous la main pour en profiter !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces pour privilégier une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces pour privilégier une alimentation saine

L'une des plus grandes erreurs que vous pourriez commettre dans vos efforts pour privilégier une alimentation saine est de trop manger certains ali...