Anneau pénien : comment bien l'utiliser ?

Parmi les jouets sexuels, l'anneau pénien est l'un des plus recommandés. Nous vous apprenons à l'utiliser pour prolonger vos rencontres intimes.
Anneau pénien : comment bien l'utiliser ?
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Savez-vous ce qu’est un anneau pénien ? De plus en plus de couples ont envie d’expérimenter de nouvelles choses dans la sphère sexuelle, afin de vivre de nouvelles expériences amusantes et satisfaisantes.

Pour certains, les jouets sexuels sont des éléments essentiels pour alimenter la passion au lit. Pour d’autres, c’est une façon de la maintenir. Pour les plus audacieux, ces jouets représentent un défi. L’anneau pénien fait partie des jouets érotiques qui apportent le plus de surprises.

Savez-vous ce qu’est l’anneau pénien ?

Un anneau pénien est un jouet sexuel qui augmente le flux sanguin dans le sexe masculin. Concrètement, il retient le sang qui coule vers le pénis, afin d’assurer une érection plus longue. Il ne coupe pas la circulation vers le pénis, il ralentit simplement le flux. C’est pourquoi ce jouet est devenu l’un des jouets les plus utilisés.

Des anneaux.

Comment mettre l’anneau pénien ?

Mettre un anneau pénien peut être très déroutant, surtout pour ceux qui débutent dans l’utilisation de jouets sexuels. Heureusement, le processus est très simple, mais il est important de le faire lorsque le est pénis semi-dressé ou semi-dur.

Il suffira de tenir le pénis d’une main et de faire glisser l’anneau jusqu’à la base, devant ou derrière les testicules. L’utilisateur doit s’assurer que le jouet est confortable et qu’il ne pince pas ou ne serre pas excessivement.

Les conseils à suivre pour utiliser l’anneau pénien en toute sécurité

Bien que l’anneau soit très facile à manipuler, il est nécessaire de connaître quelques astuces, notamment lors de sa première utilisation. Suivre ces astuces vous permettra de profiter d’une soirée incroyable à deux.

1. Attention au temps d’utilisation

Il est conseillé de ne pas l’utiliser plus de 30 minutes d’affilée. N’oubliez pas qu’il provoque un ralentissement de la circulation sanguine.

2. Toujours au-dessus du préservatif

Si vous utilisez un préservatif, vous devrez mettre le préservatif avant l’ anneau pénien. Vous pensez peut-être que c’est évident, mais pas pour tout le monde !

3. Vous pouvez en utiliser un ou deux

Si vous souhaitez en utiliser qu’un seul, vous pouvez le placer à la base du pénis, devant ou derrière le scrotum. Si vous souhaitez en utiliser deux, un ira devant et l’autre derrière. L’important est de se sentir à l’aise et de vivre cette aventure de manière naturelle.

4. C’est mieux avec du lubrifiant

Afin d’éviter blessures ou inconfort, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à base d’eau. Vous pouvez lubrifier l’anneau à deux moments : lors de sa mise en place et lors de son retrait.

5. Retirez l’anneau au bon moment

Il y a deux indicateurs qui permettent de savoir quand il est temps de retirer l’anneau pénien. Le premier a à voir avec le temps : il ne faut pas le porter pendant plus de 30 minutes. L’autre est lié à l’éjaculation : il est toujours recommandé de retirer l’anneau avant d’atteindre l’orgasme.

Anneau pénien rouge.

Comment bien choisir l’anneau pénien ?

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’anneaux péniens. Assurez-vous d’en acheter un de la bonne taille, qui ne serre pas, autrement il pourrait causer des blessures. Pour cela, vous devez connaître la taille de votre pénis en érection. Si vous ne la connaissez pas la taille, optez pour un modèle fabriqué avec des matériaux plus élastiques.

Par ailleurs, certains anneaux sont des vibromasseurs. Ils ont la même fonction chez les hommes, mais ils offrent un avantage supplémentaire aux femmes, car ils stimulent le clitoris. Certains ont même une batterie de rechange.

Les idées fausses sur les anneaux pénins

Comme dans presque tous les sujets liés à la sexualité, il existe des mythes autour de l’utilisation des anneaux péniens.

  • Ils sont destinés aux hommes âgés. Ce n’est pas vrai. Ces jouets peuvent être utilisés par des hommes de tous âges.
  • Ils augmentent la taille du pénis. C’est une autre croyance erronée. Ce qui se passe réellement, c’est que lorsque la circulation diminue, le pénis devient plus épais.

Quelques considérations supplémentaires

Les hommes souffrant de problèmes de circulation ou cardiaques doivent s’abstenir d’expérimenter ces jouets sexuels. Il est déconseillé d’exposer l’organisme à un facteur extérieur qui modifie son fonctionnement. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin au préalable.

Par ailleurs, l’anneau pénien ne doit pas être utilisé si une pilule pour maintenir une érection a été prise. La combinaison des deux éléments peut avoir des effets contre-productifs, en générant une érection longue et douloureuse.

Enfin, ceux qui ont beaucoup de poils pubiens devraient raser la zone avant d’utiliser ce jouet.  Si vous et votre partenaire appréciez cet accessoire, vous pouvez varier les plaisirs.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment atteindre un orgasme multiple ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment atteindre un orgasme multiple ?

Vous voulez atteindre un orgasme multiple ? C'est une expérience que certains n'osent pas envisager. Or, elle est plus accessible qu'il n'y paraît.



  • Felitti, Karina. (2016). Juegos y juguetes para la liberación sexual femenina. Apuntes de investigación del CECYP, (28) Recuperado en 22 de enero de 2019, de http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-98142016000200009&lng=es&tlng=es.
  • González Malagón, Jesús Ezequiel. (2011). Estrangulación de la raíz del pene. Presentación de caso. Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río15(1), 198-205. Recuperado en 22 de enero de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-31942011000100017&lng=es&tlng=es.
  • Kilmann, P. R., & Auerbach, R. Treatments of premature ejaculation and psychogenic impotence: A critical review of the literature. Archives of Sexual Behavior. 1979; 8(1): 81-100.
  • Rodríguez Gómez, I., Álvarez Castelo, L., Rodríguez-Rivera García, J., Chantada Abal, V., López García, D., & González Martín, M.. (2007). Atrapamiento peneano por anillos metálicos. Archivos Españoles de Urología (Ed. impresa)60(9), 1144-1145. Recuperado en 22 de enero de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0004-06142007000900020&lng=es&tlng=es.
  • Shridharani, A. N., & Brant, W. O. The treatment of erectile dysfunction in patients with neurogenic disease. Translational andrology and urology. 2016; 5(1): 88.
  • Stein MJ, Lin H, Wang R. New advances in erectile technology. Therapeutic Advances in Urology. 2014.
  • Forrester, Mathias. (2022). Penis Ring Injuries Treated at Emergency Departments. Journal of Sex & Marital Therapy. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33734034/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.