Comment bien mesurer le pénis ?

La taille du pénis peut influencer l'estime de soi et la confiance d'un homme.
Comment bien mesurer le pénis ?
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par le philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Mesurer le pénis peut représenter un enjeu important pour les hommes, surtout à certaines étapes de la vie. À l’adolescence, les jeunes ont tendance à avoir certains préjugés concernant la taille de leur sexe et l’importance de celui-ci pour leur avenir sexuel.

Dans ce contexte, faire des comparaisons et déclarer avoir quelques centimètres en plus sont des pratiques récurrentes entre amis. Certains hommes ont recours à certains exercices pour agrandir le pénis naturellement. Ceux-ci se font à domicile, en toute intimité, mais ils peuvent comporter des risques.

Bien mesurer le pénis : la longueur

Une règle.

Il est conseillé de vérifier la mesure du pénis dans ses différents états : au repos et en érection.

Pénis au repos 

Dans son état le plus “naturel” et détendu, la longueur peut varier en raison de certains facteurs externes. La température ou le simple fait de sortir de l’eau, par exemple, influence la longueur.

La technique la plus favorable consiste à se tenir droit et, d’une main, à saisir la pointe du pénis pour le maintenir droit, mais sans l’étirer. Mesurez à partir de la base à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban.

Pénis en érection

Lorsque le pénis est en érection au plus haut point, il sera temps de mieux le connaître. Mesurez de la base à la pointe.

Bien mesurer le pénis : le contour

Pour connaître l’épaisseur du pénis, prenez un mètre ruban et enroulez-le autour du pénis. Le pénis doit être en érection.

Quelle est la taille d’un pénis “normal” ?

En plus de savoir comment bien mesurer le pénis, il convient de savoir quelle est la taille moyenne du pénis. Autrement, vous pourriez commettre l’erreur de penser qu’il est trop petit, ou au contraire vous vanter de sa taille alors qu’il n’y a pas grand-chose à célébrer.

Dans le cadre d’une vaste étude publiée en 2014 par des chercheurs de la King’s College London Medical School, 20 000 échantillons ont été prélevés sur 15 521 hommes. Les chercheurs sont parvenus à plusieurs conclusions :

  • La longueur d’un pénis détendu est comprise entre 7 et 10 cm.
  • Cependant, ce qui compte vraiment, c’est la taille du membre masculin en érection. La longueur en érection considérée comme normale est comprise entre 12 et 16 cm.
  • Quand à la circonférence moyenne, elle est de 12 cm.
Mon partenaire est un éjaculateur précoce.

Gardez à l’esprit que certains pénis, dans un état de flaccidité, semblent plus petits que la moyenne, mais qui se révèlent bien grands pendant l’érection. À l’inverse, l’érection des pénis plus grands au repos a tendance à être moins importante.

Quelques considérations particulières

  • La fertilité masculine n’a pas de relation directe avec la taille du pénis. Ce qui compte, c’est la qualité du sperme.
  • Les hommes qui sont accros au tabac peuvent perdre jusqu’à un centimètre lors d’une érection. C’est donc une excellente raison de plus d’arrêter le tabac.
  • Il est possible d’avoir une vie sexuelle active et satisfaisante avec un petits pénis, à condition de savoir choisir les meilleures positions et de mettre toute son énergie dans les préliminaires.

Il y en a pour tous les goûts et, quand il s’agit de relations stables, le plus important n’est pas le sexe. La camaraderie, l’érotisme, le respect et surtout la confiance ont une influence non négligeable. Les points communs sont bien plus importants que la longueur du pénis.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boutons sur le pénis : à quoi sont-ils dus ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Boutons sur le pénis : à quoi sont-ils dus ?

Les boutons sur le pénis sont particulièrement présents chez les adolescents. Ils apparaissent surtout chez les hommes qui souffrent d'acné ailleur...



  • Granados-Loarca, E. A., Quezada-Ochoa, R. E., García, M., & Robles, C. (2005). Longitud y grosor del pene. Revista Internacional de Andrologia3(3), 109–111.
  • Marra, G., Drury, A., Tran, L., Veale, D., & Muir, G. H. (2020, January 1). Systematic Review of Surgical and Nonsurgical Interventions in Normal Men Complaining of Small Penis Size. Sexual Medicine Reviews.
  • Veale, D., Miles, S., Bramley, S., Muir, G., & Hodsoll, J. (2015). Am i normal? A systematic review and construction of nomograms for flaccid and erect penis length and circumference in up to 15 521 men. BJU International115(6), 978–986.