Comment stimuler l'érection de son partenaire ?

Saviez-vous qu'un mode de vie sain peut être un facteur déterminant pour profiter d'une sexualité pleine ? En stimulant le flux sanguin, un mode de vie sain stimule également l'érection. 
Comment stimuler l'érection de son partenaire ?

Dernière mise à jour : 10 février, 2021

Il existe aujourd’hui différentes alternatives pour stimuler l’érection de son partenaire. En fait, divers types de médicaments ont été développés à cet effet. Cependant, avant de recourir à cette option, il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent fonctionner.

La dysfonction érectile est un trouble plus commun qu’il n’y paraît. Il est généralement associé à des changements physiologiques soufferts par les personnes âgées, mais en réalité cela peut affecter les hommes de tout âge.

Il est fréquent que les jeunes hommes soient embarrassés par cette situation. Leurs partenaires ne savent en outre souvent pas comment les aider à surmonter ce problème. Il est donc fondamental de s’informer sur le sujet, non seulement pour découvrir les facteurs à l’origine de ce trouble, mais aussi pour chercher une solution en couple.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ? 

La dysfonction érectile est également désignée par le terme de « impuissance sexuelle ». Il s’agit de l’incapacité de l’homme à avoir ou à maintenir une érection lors de rapports sexuels.

Cela l’empêche de conclure ses rendez-vous intimes de façon satisfaisante. En outre, cela peut conduire à des problèmes d’estime de soi et de dépression. De plus, selon la clinique Mayo , cela peut être le signe d’une maladie non diagnostiquée. 

Les symptômes de la dysfonction érectile

Les symptômes de la dysfonction érectile sont les suivants :

  • Une difficulté à atteindre ou à maintenir une érection lors d’un rapport sexuel
  • L’érection met plus de temps à venir que d’habitude ou devient compliquée dans certaines positions
  • L’érection est faible ou moins rigide
  • Maintenir l’érection demande un grand effort
  • L’orgasme est atteint en moins de temps ou avec une érection incomplète

Pourquoi une dysfonction érectile survient-elle ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent exercer une influence et être à l’origine de la dysfonction érectile. En premier lieu, il est important de se rendre chez un spécialiste. Cela permettra de déterminer si l’origine du problème est d’ordre physique, par exemple un effet secondaire d’une maladie.

Une fois cette option écartée, penchez-vous sur les causes psychologiques. Nombreuses sont les personnes qui négligent ces facteurs, mais le stress, les nerfs ou certaines attitudes de sa partenaire sur le plan sexuel peuvent être à l’origine de cette situation.

Comment aider votre partenaire à stimuler une érection ?

Si vous désirez aider votre partenaire à résoudre son problème de dysfonction érectile, la première chose à faire est de le rassurer sur la situation en lui faisant comprendre qu’il n’y a rien d’anormal et que cela peut toucher tous les hommes.

Croire que le partenaire ne veut plus de vous, se sentir désolée ou triste sont des attitudes assez néfastes qui empêcheront la situation de s’améliorer. C’est tout à fait normal et la meilleure chose est que cela peut être corrigé. Voyons comment faire.

Rechercher de l’aide professionnelle

Comme nous l’avons mentionné, la dysfonction érectile a des causes organiques qui sont souvent ignorées. Par conséquent, en premier lieu, l’idéal est d’aller chez le médecin pour recevoir un diagnostic plus précis.

De plus, coïncidant avec une publication dans les Current Sexual Health Reports, la dérivation vers une intervention psychologique avec ou sans thérapie médicale devrait être envisagé, car dans tous les cas il y a une composante psychogène.

Améliorez la communication pour stimuler l’érection

Une bonne communication au sein du couple constitue la base pour trouver une solution à ce problème. Si vous vous sentez tous les deux suffisamment en confiance pour parler du sujet sans tabou, vous résoudrez ce problème plus facilement.

Un rapport de confiance nous permet d’exprimer les choses qui nous déplaisent, nos frustrations et tout type d’émotions qui, d’une certaine façon, exercent une influence sur notre niveau d’excitation.

Stimulez les zones érogènes

érection

Une bonne stimulation des zones érogènes constitue l’un des piliers les plus importants pour stimuler l’érection et avoir des relations sexuelles plus jouissives.

Une recherche publiée dans Archives of Sexual Behavior révéla que “la stimulation tactile de pratiquement toutes les régions du corps peut déclencher l’excitation sexuelle”.

Les préliminaires ne sont pas seulement importants pour les femmes. Les caresses, les baisers et le sexe oral avant l’acte sont d’une grande aide pour stimuler et maintenir une érection. Cependant, gardons quelques conseils à l’esprit.

  • Si votre partenaire ne parvient pas à avoir une érection ou à la maintenir pendant le rapport sexuel, essayez d’utiliser des jouets sexuels.
  • Avant qu’il ne se décourage, essayez de le rassurer. S’il veut arrêter d’avoir des relations sexuelles, comprenez-le et ne le poussez pas et ne vous mettez pas en colère.
  • Massez ses parties génitales et, si cela vous est possible, apportez lui d’autres sensations à l’aide d’huiles érotiques. Cela l’aidera à se détendre.

Encouragez un mode de vie sain pour stimuler l’érection

Bien que ce soit l’un des aspects les plus négligés, un mode de vie sain peut contribuer grandement à prévenir et à traiter les problèmes de dysfonction érectile.

Les couples qui font de l’exercice et qui ont une bonne alimentation ont des rapports sexuels plus jouissifs et durables. Un mode de vie sédentaire, la consommation de tabac et une mauvaise alimentation sont des facteurs qui affectent la circulation du sang et, par conséquent, l’érection. 

Une recherche publiée dans le Journal of Sexual Medicine détermina que l’exercice hebdomadaire pendant 160 minutes pendant 6 mois contribue à réduire les problèmes érectiles chez les hommes, en particulier lorsqu’il est causé par l’obésité, l’hypertension, le syndrome métabolique ou les maladies cardiovasculaires.

érection

Compte tenu de ce qui précède, les recommandations seraient les suivantes:

  • Faites de l’exercice en couple.
  • Pratiquez les techniques de relaxation en couple.
  • Commencez à manger de manière plus saine.
  • Inclure des massages dans les rapports sexuels pour favoriser la relaxation et la libération du stress.

Si les problèmes persistent, consultez un spécialiste

Si les problèmes de dysfonctionnement se prolongent ou commencent à affecter la vie de couple, il convient de consulter un spécialiste. L’accompagnement du conjoint pendant le processus médical est essentiel pour surmonter cette situation.

Vous pouvez également consulter un psychologue pour traiter tous les aspects mentaux qui peuvent causer un dysfonctionnement érectile.




  • de León, A. J. C., García, V. R., González, J. C. C., Hoyos, S. P., & Multó, F. B. (2002). Prevalencia de disfunción eréctil en pacientes con hipertensión arterial. Medicina clínica119(14), 521-526.
  • Pastuszak AW. Current Diagnosis and Management of Erectile Dysfunction. Curr Sex Health Rep. 2014;6(3):164–176. doi:10.1007/s11930-014-0023-9
  • Navarro, N. C. Valoración clínica y diagnóstico de la disfunción eréctil. Disfunción eréctil, 13.
  • Prieto Castro, R., Campos Hernández, P., Robles Casilda, R., Ruíz García, J., & Requena Tapia, M. J. (2010). Epidemiología de la disfunción eréctil: Factores de riesgo. Archivos Españoles de Urología (Ed. impresa)63(8), 637-639.
  • Nummenmaa, Lauri & Suvilehto, Juulia & Glerean, Enrico & Santtila, Pekka & Hietanen, Jari. (2016). Topography of Human Erogenous Zones. Archives of Sexual Behavior. 45. 10.1007/s10508-016-0745-z.
  • Gerbild H, Larsen CM, Graugaard C, Areskoug Josefsson K. Physical Activity to Improve Erectile Function: A Systematic Review of Intervention Studies. Sex Med. 2018;6(2):75–89. doi:10.1016/j.esxm.2018.02.001