
Les dents de lait sont celles qui apparaissent pendant l’enfance. Nous les appelons également dents temporaires parce qu’elles sont remplacées plus…
Aussi bien les adultes que les enfants peuvent souffrir d'apnée obstructive du sommeil. Sachez-en plus sur ce trouble en lisant notre article.
L’apnée obstructive du sommeil désigne un blocage de la respiration pendant le sommeil, lequel interfère avec les cycles du repos nocturne. Il s’agit d’un trouble grave. C’est pour cette raison que l’apparition de ce trouble chez les plus petits est particulièrement inquiétante.
Ce type d’apnée provoque la fermeture partielle ou totale des voies respiratoires. Cela veut dire que, pendant que l’enfant dort, à un moment donné, il cesse de respirer. Quand cela se produit, l’enfant, généralement, se réveille. Le sommeil de l’enfant est donc altéré. Ce dernier éprouvera donc de la fatigue et de la somnolence au cours de la journée.
Bien qu’au premier abord, l’apnée obstructive du sommeil ne semble pas être un trouble très commun, le taux de prévalence est plutôt élevé. Chez les enfants, le taux de prévalence s’élève à près de 3 %.
Nous vous expliquons ici comment détecter ce trouble. Vous découvrirez également quelles sont les solutions existantes pour mettre fin à ce problème le plus rapidement possible.
Plusieurs causes sont à l’origine de ce trouble chez les enfants :
Maintenant que nous en savons un peu plus sur les causes de l’apnée obstructive du sommeil chez les enfants, il est maintenant temps de savoir quels sont les signaux d’alerte ainsi que les symptômes de ce trouble afin de pouvoir le détecter rapidement.
L’un des premiers signaux d’alerte sont les ronflements, mais il y a en d’autres :
Les conséquences de ces symptômes qui surviennent pendant la nuit se produisent pendant la journée. Ces conséquences sont les suivantes :
Si votre enfant présente un ou plusieurs symptômes, vous devez en parler avec son pédiatre. N’ignorez pas ces symptômes. Plus vite vous agissez et plus vitre le pédiatre de votre enfant pourra proposer le traitement le plus adapté. Vous éviterez ainsi d’éventuelles complications telles que la présence de maladies cardiovasculaires.
Si votre enfant vous dit qu’il s’est réveillé sans respirer ou qu’il a peur de s’endormir à cause de cela, il est important que vous prêtiez attention aux symptômes préalablement cités.
Cet article peut aussi vous intéresser : Les ronflements vous affectent ? C’est le moment de les combattre grâce à 5 remèdes
Le traitement variera en fonction de la cause à l’origine de l’apnée du sommeil. Si la cause à l’origine de ce trouble est l’obésité, l’enfant devra suivre une régime spécifique pour perdre du poids.
Si cela ne résout pas le problème ou si l’enfant ne parvient pas à perdre du poids, le médecin examinera d’autres options.
Toutes ces options permettent de soulager les symptômes précédemment cités et d’éviter que les enfants soient minés en raison d’une mauvaise qualité de sommeil.
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?
Gardons à l’esprit que ce trouble peut déboucher sur des problèmes cardiovasculaires, voire même une mort subite. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas ignorer les symptômes.
Si vous observez ces symptômes, consultez un médecin le plus rapidement possible afin d’obtenir un traitement adéquat pour votre enfant.