Arginine pour les cheveux : quels sont ses effets ?

L'arginine fournit l'un des nutriments dont les cheveux ont besoin pour pousser en bonne santé. Découvrez comment bénéficier de ses bienfaits.
Arginine pour les cheveux : quels sont ses effets ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 11 octobre, 2022

Les cheveux ont besoin de nutriments, comme l’arginine, pour jouir d’une belle apparence et d’une bonne santé. Vous pouvez opter pour des produits cosmétiques sans fin qui promettent de rendre vos cheveux beaux, mais avant d’acheter un produit, vérifiez l’étiquette pour voir s’il contient les composants dont les cheveux ont besoin.

Dans le cas particulier de l’arginine, celle-ci est recommandée par les dermatologues et les coiffeurs pour stimuler la pousse des cheveux. Et ce, car le cheveu est une structure qui a besoin d’acides aminés.

L’arginine fait partie de ces composés. Elle agit comme vasodilatateur et activateur du flux sanguin dans les follicules pileux. Voyons quels sont les autres bienfaits de cette substance dans des cheveux sains.

Qu’est-ce que l’arginine ?

L-arginine est le nom d’un acide aminé qui contribue à l’organisme dans la génération de protéines. Cette substance est consommable dans la plupart des aliments riches en protéines et dans les compléments alimentaires.

D’autres façons de bénéficier de l’arginine sont l’application topique et l’administration intraveineuse. Cette substance est associée à des traitements qui contrôlent la fonction des glandes endocrines et les maladies cardiaques.

Ledit acide aminé est utile dans l’industrie cosmétique pour favoriser le développement capillaire, en raison des améliorations de l’apport sanguin aux follicules pileux. De plus, l’arginine intègre la kératine, considérée comme une protéine fondamentale du cheveu.



Les effets de l’arginine pour les cheveux

Le rôle principal de l’arginine dans les cheveux est de fournir des nutriments au bulbe pileux. Cet acide aminé augmente également l’oxyde nitrique dont les cheveux ont besoin pour absorber les minéraux.

Follicules pileux faibles.
L’apparence des cheveux peut être améliorée avec l’arginine, car ce composé favorise la vitalité du follicule.

Vous trouverez ci-dessous des avantages supplémentaires de l’arginine.

L’arginine prévient la chute des cheveux

En réactivant la microcirculation sanguine, en nourrissant la fibre capillaire et en préservant les follicules pileux, l’arginine rend les cheveux plus forts, les hydrate et les adoucit. Elle prévient ainsi leur chute.

Protège la cuticule des produits chimiques et de la chaleur

Les produits chimiques utilisés pour fabriquer des teintures, des décolorants ou des lisseurs ont tendance à endommager les cheveux. Ces ingrédients augmentent la porosité de la cuticule et diminuent la résistance de la fibre capillaire, révélant des cheveux ternes et cassants.

L’arginine dans les suppléments ou les cocktails topiques réduit la dégradation des cuticules. Aussi, elle sauve les cheveux des conditions causées par l’utilisation continue d’appareils chauffants.

Ces instruments thermiques, associés à l’exposition au soleil, détériorent les cheveux. Avec l’acide aminé qui nous intéresse ici, vous stimulez la régénération des cheveux, atténuant ainsi les ravages causés par la chaleur.

Elle répare les cheveux cassants

L’arginine possède des propriétés réparatrices, capables de stopper le développement inapproprié des follicules. C’est ainsi qu’elle réduit les dommages que les racines subissent.

Elle protège la couleur

Certaines teintures capillaires contiennent du peroxyde d’hydrogène ou de l’ammoniac, qui endommagent les huiles et les protéines naturelles de la structure du cheveu. Avec l’arginine, les cheveux ne perdent pas de force et retiennent mieux le pigment.

Une enquête a montré que les colorants contenant de l’arginine comme ingrédient actif offrent un bon effet, sans différer grandement dans l’intensité de la couleur formulée avec d’autres ingrédients. L’expérience indique que, lors du contrôle des lavages ultérieurs, l’arginine a protégé le pigment.



L’arginine élimine les pellicules

Grâce à ses capacités antifongiques et antibactériennes, l’arginine aide à éliminer et à prévenir les pellicules. Certaines études suggèrent que les composés dérivés de l’acide aminé sont idéaux pour lutter contre les micro-organismes qui déstabilisent les cellules ciliées. L’arginine inhibe notamment la croissance et l’adhésion des levures, prouvant également son activité fongicide.

D’autre part, les pellicules provoquent des problèmes tels que des démangeaisons et une desquamation du cuir chevelu. L’arginine orale et topique a un pouvoir de guérison et soulage la douleur.

Pellicules chez les femmes qui n'utilisent pas d'arginine.
La lutte contre les pellicules n’est pas facile. L’arginine est une bonne option naturelle.

Les sources naturelles d’arginine pour les cheveux

Plusieurs aliments apportent cet acide aminé. Ce sont les suivants :

  • Oeufs : le jaune d’œuf est riche en arginine ; le blanc en contient aussi, mais en moindre proportion.
  • Légumes : la liste des légumes qui fournissent de la L-arginine à l’organisme comprend les épinards, l’oignon, l’ail et les algues.
  • Fruits : le kiwi, la pastèque et l’avocat sont des sources potentielles d’arginine et d’autres vitamines, minéraux et antioxydants.
  • Fruits secs : en particulier les noisettes et les amandes. Leur consommation coopère également avec des niveaux de cholestérol et une activité cérébrale optimaux.
  • Viande et poisson : ces protéines sont riches en L-Arginine et autres acides aminés. Cependant, la consommation de viande rouge doit être modérée.

Les produits capillaires à l’arginine

En plus des aliments et des suppléments à base d’arginine, il est bon d’ajouter des sources cosmétiques, telles que des masques, des crèmes capillaires, des shampooings, des revitalisants et des sérums. Les formules qui contiennent cet acide aminé contiennent également d’autres ingrédients intéressants, tels que la biotine, la vitamine B7 et les cellules souches végétales.

Suivez d’abord une alimentation saine et équilibrée. Ensuite, consultez un dermatologue pour savoir quel produit cosmétique contenant de l’arginine serait idéal pour vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Diméthicone pour les cheveux : utilisations, risques éventuels et alternatives
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Diméthicone pour les cheveux : utilisations, risques éventuels et alternatives

La diméthicone est un composant controversé. Son accumulation dans les cheveux peut être néfaste et il affecte également l'environnement.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.