Argumenter n'a de sens que si nous pouvons arriver à un accord

Loin d'être négative, l'argumentation est une forme de communication nécessaire pour parvenir à un accord entre deux ou plusieurs parties.
Argumenter n'a de sens que si nous pouvons arriver à un accord

Dernière mise à jour : 13 mai, 2022

À quoi sert-il d’argumenter s’il n’y a aucune possibilité d’arriver à un accord ? À l’origine, ce mot avait un sens très différent du sens qu’il a aujourd’hui, à savoir négocier.

Les points de vue divergent d’une personne à une autre. C’est pourquoi les argumentations sont importantes. Elles nous permettent de concrétiser la vision de l’autre, de négocier d’éventuels accords ou de prendre conscience que nous n’avons pas raison.

Lorsque vous récriminez quelqu’un, vous le faites sans doute par inertie ou parce que c’est votre façon d’évacuer la frustration. Mais personne n’est à blâmer pour vos démons intérieurs.

Argumenter n’a aucun sens dans le rôle de victime

Parfois, nous cherchons à argumenter simplement pour nous sentir mieux dans notre peau ou pour éviter des responsabilités que nous ne voulons pas assumer. Vous n’êtes pas une victime, à moins que ce ne soit ce que vous voulez et recherchez.

Lorsque l’autre vous attaque avec ses arguments et que vous n’êtes pas en mesure de vous défendre, vous choisissez d’acquérir ce rôle. Vous pouvez vous sentir attaqué alors qu’en fait vous ne l’êtes pas. Cela pourrait signifier que vous avez une faible estime de vous-même.

Il se peut aussi que vous reprochiez à la personne en face de vous des choses qu’elle a faites dans le passé ou qui vous ont dérangé, mais que vous n’avez jamais verbalisées. Parfois, nous ne disons pas ce que nous avons en tête sur le moment afin d’avoir des cartouches à utiliser dans des moments comme celui-ci.

Or, exprimer ce que l’on ressent sur le moment est essentiel. Tout comme argumenter n’est pas négatif, bien au contraire.



Le respect doit toujours être présent

étreindre des amis

Nous ne pourrons jamais parvenir à un accord avec une autre personne si elle ne nous respecte pas. Échanger des divergences d’opinions ne doit pas signifier attaquer, insulter ou manquer de respect. Et ce, quelle que soit la circonstance dans laquelle vous vous trouvez.

Quand le respect est bafoué, il est temps de souffler. Parfois, nos émotions nous jouent des tours et nous nous emportons. Il convient alors de s’octroyer quelques secondes pour respirer et mieux réfléchir à la façon dont la situation se déroule.

Lors d’un tel échange, il faut toujours rester calme. Crier peut générer un type de communication très toxique.



Il est parfois nécessaire d’argumenter

Nous argumentons au quotidien. Dans les circonstances les plus quotidiennes, au travail, avec notre partenaire, nos enfants ou notre famille et nos amis… Nous sommes toujours en constante négociation.

  • Nous négocions lors des achats. Surprenant, non ? Le fait d’échanger des avis sur ce que l’on veut manger, ce qu’il est pertinent ou non d’acheter, est déjà une argumentation. Deux ou plusieurs personnes donnent leur avis aux autres afin de parvenir à un consensus entre tous.
  • Au sein d’une relation, il faut parfois réfléchir sur les points qui favorisent la poursuite ou l’abandon de cette relation. Les traiter aident à prendre une décision.
  • La discussion entre un patron et son employé sur le salaire est une argumentation.

L’argumentation est très présente dans nos vies. Mais elle ne doit pas représenter un motif d’éloignement entre les personnes. Argumenter n’est rien d’autre que communiquer avec l’autre en quête de compréhension.

This might interest you...
7 choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez arrêter de vous disputer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez arrêter de vous disputer

Il est tout naturel de se disputer, mais il y a des choses pour lesquelles vous et votre partenaire devriez arrêter de vous disputer.



  • Andreas, J., Rosenthal, S., & McKeown, K. R. (2012, May). Annotating Agreement and Disagreement in Threaded Discussion. In LREC (pp. 818-822).
  • Tongue, J. R., Epps, H. R., & Forese, L. L. (2005). Communication skills. Instructional course lectures, 54, 3-9.
  • Dallimore, E. J., Hertenstein, J. H., & Platt, M. B. (2008). Using discussion pedagogy to enhance oral and written communication skills. College Teaching, 56(3), 163-172.