8 astuces pour éliminer les taches noires des chaussettes

Même si personne ne voit vos chaussettes, il est plus agréable d'avoir des chaussettes sans taches. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment éliminer les taches sur les chaussettes.
8 astuces pour éliminer les taches noires des chaussettes

Dernière mise à jour : 15 avril, 2023

Il existe différentes astuces que vous pouvez utiliser pour enlever les taches noires de vos chaussettes, qu’elles soient en coton, en laine ou en synthétique, ou même blanches. Quelle que soit leur couleur, les chaussettes ont tendance à prendre une couleur foncée au niveau du talon et de l’avant-pied.

La plupart d’entre nous mettent les chaussettes dans la machine à laver avec tous les autres vêtements. Mais pour éliminer les taches noires, il convient de prendre des mesures particulières dès le trempage et même lors du séchage. Nous vous donnons plus de détails ci-dessous.

A quoi sont dues les taches noires sur les chaussettes ?

Les chaussettes protègent les pieds de la saleté, évitent les frottements avec les chaussures et réduisent même la transpiration et les mauvaises odeurs.

Toutefois, des taches noires ont tendance à apparaître au niveau des talons et de l’avant-pied, là où le poids du corps pèse plus. L’apparition de ces taches est dûe à différentes raisons :

  • Les chaussettes entrent en contact avec le sol.
  • Il se peut que vous n’ayez pas bien lavé ou séché vos pieds, laissant une partie de la saleté sur vos chaussettes.
  • Il est également possible que les chaussures soient sales à l’intérieur.

En plus des taches noires, des bouloches ou des peluches peuvent se former, et une mauvaise odeur peut apparaître. Conséquence de cela : au bout de quelques lavages, les chaussettes ont déjà l’air très usées.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques astuces pour éliminer les taches noires des chaussettes

Vous ne vous demandez sans doute pas souvent comment laver vos chaussettes. Vous les mettez à la machine à laver, tout simplement.

Or, cela n’est pas suffisant pour éliminer les taches noires. Découvrez ci-dessous quelques astuces simples à appliquer pour enlever les taches noires des chaussettes.

1. Séparez les vêtements

La première mesure à prendre est de séparer les vêtements.

De préférence, les chaussettes doivent être lavées avec des vêtements faits du même tissu ou d’un tissu similaire. D’autre part, il convient que vous sépariez également les chaussettes par couleur lors du lavage, évitez donc de mélanger les tons sombres avec les tons clairs. Quant aux chaussettes tachées, elles nécessiteront un traitement spécial.

Buanderie séparée.
Il faut également séparer les chaussettes par couleur et tissu.

2. Faites tremper les chaussettes dans un seau avec de l’eau de Javel

Une fois que vous avez séparé les chaussettes avec des taches, vous devez les mettre à tremper. Si vous avez affaire à des chaussettes blanches, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, également appelée chlore ou hypochlorite de sodium.

Pour ce faire, suivez cette procédure :

  1. Dans un seau contenant deux litres d’eau froide, ajoutez 20 millilitres d’eau de Javel.
  2. Mettez les chaussettes dans le seau et laissez-les tremper pendant 30 minutes ou plus.
  3. Rincez à l’eau froide et lavez-les comme à votre habitude.

Il est conseillé de porter des gants lors de l’insertion et du retrait des vêtements du seau ou lors du frottement, car des réactions allergiques peuvent être générées et les symptômes de la dermatite peuvent s’aggraver.

3. Trempage au vinaigre

Si les chaussettes sont colorées, il ne faut pas utiliser du chlore, car la couleur s’estomperait. À la place, vous pouvez utiliser un mélange à base de vinaigre, et détergent et de sel ; ce mélange préservera la brillance.

La procédure est similaire à la précédente :

  1. Dans un seau contenant 2 litres d’eau, ajoutez une demi-tasse de vinaigre et une cuillère à soupe de sel, ainsi que deux cuillères à soupe de détergent.
  2. Laissez les chaussettes tremper pendant deux heures, ou toute la nuit si vous le jugez nécessaire.
  3. Rincez et lavez comme à votre habitude.

Le vinaigre est un allié efficace pour éliminer les taches des vêtements. De plus, il est moins risqué que le chlore et est biodégradable, comme en témoignent des études.

4. Bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour les vêtements blancs. Ce produit est considéré comme une bonne option pour aider à éliminer les taches noires des chaussettes.

À ces fins, suivez cette procédure :

  1. Humidifiez légèrement les vêtements à laver.
  2. Dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau, afin de former une pâte épaisse.
  3. Étalez le mélange sur les taches.
  4. Frottez doucement avec une brosse à dents usagée.
  5. Laissez ensuite agir pendant une quinzaine de minutes.
  6. Enfin, rincez à l’eau tiède et mettez les chaussettes dans la machine à laver.

5. Citron

Le citron fait partie des produits naturels qui aident à éliminer les taches sur les vêtements.

Pour ce faire, vous devez couper l’agrume en deux. Vous pouvez appliquer un demi-citron sur chaque chaussette, préalablement humidifiée.

Avec la partie de la pulpe, frottez vigoureusement là où se trouve la tache, en l’imprégnant du jus. Sans serrer, accrochez les chaussettes au soleil pendant deux heures. Ensuite, rincez à l’eau tiède et passez les chaussettes en machine.

6. Peroxyde d’hydrogène

Des recherches indiquent qu’un mélange fait maison à base de peroxyde d’hydrogène est aussi efficace que l’eau de javel, tout en étant beaucoup plus rentable et sûr.

Versez un peu d’eau oxygénée sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, trempez les chaussettes dans de l’eau froide pour finir de déloger la saleté, puis passez les en machine.

Vous ne devez pas frotter le vêtement lorsque vous avez appliqué du peroxyde d’hydrogène. Cela ne ferait qu’étendre davantage la tache.

7. Les recommandations à suivre lors du lavage

Lors de la mise en machine, il est très important de prendre en compte certaines considérations :

  • Il est recommandé de les retourner avant de les insérer (c’est-à-dire de les laver à l’envers).
  • Ne les lavez pas avec des vêtements délicats ou des jeans.
  • Utilisez un détergent doux, mais pas d’assouplissant.
  • N’utilisez pas le sèche-linge, car la chaleur déformera les chaussuettes.
  • La rotation doit être à bas régime.
  • Utilisez de l’eau à 30ºC.
  • Programmez un cycle de lavage court.
  • Secouez-les un peu avant de les suspendre pour le séchage.
La femme lave des chaussettes avec des taches noires dans la machine à laver.
À l’heure de laver des chaussettes très sales en machine, il est préférable d’opter pour un cycle cour à l’eau tiède.

8. Lavage à la main

Si vous allez laver les chaussettes à la main, utilisez de l’eau légèrement tiède, et évitez d’utiliser des assouplissants et des détergents puissants. Et plutôt que de les essorer avec force, secouez-les un peu.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment éviter les taches noires sur les chaussettes ?

Vous devriez faire en sorte de garder vos chaussettes propres. Vous préviendrez ainsi l’apparition de mauvaises odeurs et la formation de champignons qui causent des problèmes de santé aux pieds.

Pour prévenir l’apparition des taches noires, il convient de prendre en compte certaines recommandations :

  • Ne marchez pas en chaussettes. Si vous allez marcher pieds nus, mais que vous êtes très sensible au froid, vous devez avoir des chaussettes spéciales pour cela (de préférence des chaussettes foncées).
  • Lavez et séchez bien vos pieds avant de mettre vos chaussures. C’est très important, non seulement en pensant aux chaussettes, mais aussi à votre santé.
  • Lavez les semelles intérieures des chaussures de tennis ou de sport.
  • Nettoyez l’intérieur des autres types de chaussures, à l’aide d’un chiffon imbibé d’un peu d’alcool.

Retrouvez vos chaussettes comme neuves ! 

Les chaussettes sont souvent en contact avec le sol. Par conséquent, elles sont plus exposées que les autres vêtements à la saleté.

De plus, nous devons les laver fréquemment. Et il est probable que vous ne vous y preniez pas tout à fait correctement.

Heureusement, avec certaines mesures, vous pouvez prolonger leur durée de vie. Cela ne prend pas beaucoup de temps et vous évitera d’acheter de nouvelles paires.

Cependant, il convient de préciser que ces astuces pour éliminer les taches noires des chaussettes peuvent ne pas fonctionner dans tous les cas. La durée d’imprégnation de la saleté est un facteur déterminant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.