Pourquoi ai-je l'impression que mes pieds brûlent ?

La sensation de brûlure aux pieds peut avoir diverses causes, allant d'un port de chaussures inadéquat à un problème de santé grave.
Pourquoi ai-je l'impression que mes pieds brûlent ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2022

Certaines personnes ont l’impression que leurs pieds brûlent assez fréquemment. Parfois, cela s’accompagne de picotements, d’engourdissements et aussi de douleurs dans la région. C’est un symptôme auquel il faut prêter attention. Il ne représente pas toujours un problème de santé grave, mais il ne faut pas non plus l’ignorer.

Les raisons pour lesquelles cette sensation peut survenir sont très variées. Très souvent, elle est due à des problèmes nerveux dans la région du pied. Mais des causes plus profondes ne sont pas non plus exclues. Dans tous les cas, ce n’est pas une sensation normale.

La meilleure chose à faire est de consulter un médecin. La prescription consistera en un simple changement de chaussures dans les cas bénins, ou bien en des tests du système nerveux ou circulatoire, en cas de suspicion de cas grave.

Les pieds qui brûlent

Cette sensation survient généralement au niveau de la plante des pieds, bien qu’elle puisse également survenir au niveau de l’autre partie des pieds et même au niveau des chevilles. Parfois, la sensation de chaleur atteint l’arrière de la jambe.

La personne ressent généralement une sensation de picotement, ou une piqûre d’aiguille. La sensation devient intolérable, au point qu’elle ressent le besoin d’appuyer le pie sur une surface froide.

Dans certains cas, cette sensation est sporadique et passagère ; dans d’autres, elle est fréquente. Ce dernier scénario est un symptôme de ce qu’on appelle le syndrome de Grierson-Gopalan ou le syndrome des pieds brûlants. L’une des particularités est que la sensation s’aggrave la nuit et s’atténue le jour.

douleur, courbatures et sensation de brûlure dans les pieds
La douleur, la brûlure, la brûlure et le picotement dans les pieds sont souvent confondus avec les symptômes



[/atomik -lu-aussi ]

Les principales causes des pieds brûlants

Les principales raisons pour lesquelles cette sensation survient sont les suivantes :

  • Neuropathie périphérique : C’est une condition dans laquelle il y a des fibres nerveuses endommagées, pour lesquelles une activité plus intense provoque de la chaleur et de la douleur. Le plus souvent, la sensation  s’accompagne d’engourdissements et de picotements.
  • Problèmes circulatoires : la sensation de brûlure dans les pieds apparaît lorsqu’il y a une augmentation de la production de globules rouges. Cela conduit à un épaississement du sang, générant de la chaleur, surtout au coucher.
  • Problèmes de peau : Parfois, la sensation de brûlure ne vient pas de l’intérieur du corps, mais provient d’un problème de peau, comme une dermatite, des champignons ou des allergies. En règle générale, elle s’accompagne de cloques, d’ulcères, d’éruptions cutanées ou d’autres manifestations cutanées.
  • Pied d’athlète : Il s’agit d’une infection fongique qui peut être l’une des causes les plus fréquentes de brûlures aux pieds. La sensation est généralement concentrée entre les doigts ou sur la plante des pieds dans ces cas.
  • Carence en vitamine B : on pense qu’une carence en vitamines B12, B3, B1 et B6 est l’une des causes les plus fréquentes de sensation de brûlure dans les pieds, en raison de l’altération du métabolisme qu’elle entraîne.
  • Consommation exagérée d’alcool : une consommation excessive d’alcool de façon constante peut générer une pathologie appelée neuropathie alcoolique, qui peut générer la sensation que vos pieds brûlent.
  • Maladie rénale chronique : les personnes atteintes d’insuffisance rénale ont tendance à accumuler de l’urée et de la créatinine dans la peau. Ce fait provoque des démangeaisons ou des brûlures dans n’importe quelle partie du corps, y compris les pieds.
  • Hypothyroïdie : Les personnes atteintes d’hypothyroïdie ont des déséquilibres hormonaux qui peuvent provoquer un œdème qui comprime les nerfs, provoquant des brûlures aux pieds.

Toutes ces causes peuvent être primaires ou secondaires, c’est-à-dire qu’elles sont à l’origine directe du problème en tant que tel, ou qu’elles peuvent résulter d’une maladie sous-jacente. Par exemple, la neuropathie périphérique est souvent causée par le diabète.



[/atomik -lu-aussi ]

Autres raisons pour lesquelles les pieds brûlent

Il existe d’autres raisons pour lesquelles les pieds brûlants se produisent, mais leur prévalence est plus faible que celles déjà évoquées. Parmi elles, figurent les suivants :

  • Changements hormonaux : dans les jours qui précèdent les menstruations et pendant celles-ci, les femmes peuvent ressentir une augmentation de la température au niveau de leurs pieds.
  • Problèmes neurologiques : les maladies de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière provoquent une sensation de chaleur dans les pieds. Elle s’accompagne généralement de douleurs cutanées.
  • Fasciite plantaire : La fasciite est une inflammation du fascia, un tissu qui s’étend du talon aux orteils, au bas du pied. Cette condition provoque des brûlures et de l’inconfort lors de la marche ou de la course.
  • Infections : les micro-organismes envahisseurs qui provoquent une inflammation des nerfs périphériques provoquent des douleurs, des picotements et de la chaleur dans la région. Cela se produit dans les cas de zona, de mononucléose et de syndrome de Guillain-Barré.
  • Syndrome douloureux régional complexe : il implique des lésions nerveuses qui affectent la signalisation au cerveau et à la colonne vertébrale. Il survient généralement après une blessure ou une intervention chirurgicale, se manifestant par des symptômes neurologiques, tels qu’une sensation de brûlure dans les pieds.
  • Syndrome du tunnel tarsien : il survient lorsque le nerf tibial est comprimé au niveau du tunnel tarsien, sur la plante du pied.
  • Syndrome de Gitelman : il se caractérise par de faibles niveaux de magnésium et de potassium.
  • Maladie de Charcot-Marie-Tooth : c’est l’une des maladies nerveuses héréditaires les plus courantes. L’un des premiers symptômes est la brûlure au niveau des pieds, qui évolue vers une sensation de picotement et une atrophie musculaire.
  • Érythromégalie : il s’agit d’une pathologie rare dans laquelle les pieds présentent des rougeurs, des douleurs et des chaleurs sans cause apparente. Les symptômes apparaissent généralement après un effort tel que l’exercice ou la marche.
  • Chimiothérapie : ces médicaments peuvent provoquer une neuropathie périphérique dans le cadre de leurs effets secondaires.

Le traitement

Le traitement de la sensation de brûlure aux pieds dépendra de la cause qui l’a provoquée. Heureusement, les mesures thérapeutiques sont simples dans de nombreux cas, la pathologie peut donc s’améliorer avec les recommandations suivantes :

  • Antifongiques pour le pied d’athlète
  • Chaussures confortables
  • Compléments alimentaires
  • Médicaments pour l’hypothyroïdie
  • Semelles de protection pour chaussures

Cependant, les neuropathies auront besoin d’un traitement différent pour constater une amélioration. Dans ces cas, l’idéal est de faire un traitement de stimulation nerveuse ; celui-ci peut être électrique, magnétique, au laser ou lumineux.

Pour cette raison, l’évaluation par le spécialiste sera toujours essentielle, car seul le médecin sera en mesure de diagnostiquer la cause précise, ainsi que d’indiquer le meilleur traitement pour celle-ci.

Quelques remèdes maison

Bien que de nombreux remèdes maison n’ait pas de fondements scientifiques, certaines personnes ont signalé une amélioration après leur utilisation. Parmi ces remèdes, figurent les suivants :

  • Faire tremper les pieds dans de l’eau froide ou prendre des bains de glace
  • Faire tremper les pieds dans les sels d’Epsom
  • Prendre des suppléments de curcuma
  • Appliquer des crèmes à la capsaïcine
  • Masser les pieds

En général, ces remèdes visent à améliorer la circulation sanguine dans la région, ce qui atténuera les symptômes. Cependant, ils ne traitent pas la maladie sous-jacente, de sorte que la sensation de brûlure continuera d’apparaître de temps à autre.

Des pieds qui brûlent nécessitent une consultation médicale

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses causes peuvent provoquer cette sensation de brûlure aux pieds. Pour cette raison, une consultation médicale est primordiale.

Le professionnel de santé exigera  les études complémentaires et prescrira un traitement adapté. Si la cause est bénigne, peut-être qu’un petit changement au niveau des habitudes suffira pour résoudre le problème.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleures herbes pour faire des bains de pieds
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleures herbes pour faire des bains de pieds

Les bains de pieds aux herbes sont idéaux pour détendre les pieds. Faites-en un si vous avez trop marché pendant la journée.



  • Ibarra, C. T., Rocha, J. D. J., Hernández, R., Nieves, R. E., & Leyva, R. (2012). Prevalencia de neuropatía periférica en diabéticos tipo 2 en el primer nivel de atención. Revista médica de Chile, 140(9), 1126-1131.
  • Arasanz, M. B., Armant, F. B., Buil, A. A., & Muñoz, G. T. (2009). Vitamina B12 y dieta vegetariana. SEMERGEN-Medicina de Familia, 35(8), 412-414.
  • Batista Moliner, R., & Serrano Verdura, C. (1997). Atención al paciente con neuropatía epidémica: Consideraciones sobre el diagnóstico y el seguimiento. Revista Cubana de Medicina General Integral, 13(3), 238-248.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.