5 avantages de souscrire une assurance habitation

Comme les assurances médicales, l'assurance habitation apporte des avantages qui peuvent être d'une grande aide.
5 avantages de souscrire une assurance habitation
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 04 août, 2022

Avoir la chance de souscrire une assurance habitation va au-delà de la protection contre un éventuel vol ou incendie. Cette assurance permet aux couples d’être plus sereins face aux accidents et aux réparations fréquentes de leur logement. Nous vous présentons aujourd’hui les principaux avantages de souscrire une assurance habitation.

Pour certaines personnes, il peut sembler inutile d’acheter cette protection pour la maison. D’autant plus quand, heureusement, elles n’ont jamais vécu un drame chez elles. Or, ce type d’assurance est à voir comme un investissement plutôt que comme une dépense : il s’agit de protéger l’économie et l’avenir familiaux.

Souscrire une assurance habitation est une décision très sage

Tout comme il est recommandé de souscrire une assurance médicale pour protéger la vie de chaque membre de la famille, l’idée de contracter une assurance habitation doit être envisagée. Un logement optimal est nécessaire pour jouir d’une bonne qualité de vie.

Découvrez cinq avantages de souscrire une assurance habitation.

Maison protégée par les mains.
Les imprévus à la maison sont courants. L’assurance haitation peut apporter une grande tranquillité d’esprit à la famille.

1. Une assurance habitation permet d’économiser sur les dépenses imprévues

Tout comme en cas d’accident, l’assurance médicale couvre ses clients de toutes les dépenses engendrées par leurs interventions chirurgicales ou leurs traitements, l’assurance habitation couvre la plupart des imprévus et des réparations nécessaires au sein du foyer.

Elle permet d’économiser de l’argent, en n’ayant pas à engager une aide privée pour réparer les dégâts. Selon les conditions de couverture, les assureurs traitent des dégradations, telles que les dommages structuraux, les trous dans le plafond, les fissures dans les murs, entre autres.

2. Il est facile de souscrire une assurance habitation en ligne

L’une des grandes craintes lors de la souscription d’une assurance habitation réside dans toute la paperasserie et les coûts futurs que cela entraîne. Cependant, il existe actuellement des pages fiables et certifiées où vous pouvez facilement souscrire une assurance habitation en ligne. Vous pouvez même calculer le coût total.

De plus, certaines de ces entreprises qui permettent de souscrire une assurance en ligne ont un impact social pour venir en aide aux personnes les moins favorisées. Cela est réalisé, dans la plupart des cas, en reversant une partie des bénéfices à des fondations philanthropiques. Il vaut donc la peine de s’assurer de choisir la meilleure option.

3. Elle protège vos objets les plus précieux

Lors de la souscription d’une assurance habitation, vous avez la possibilité de protéger non seulement la maison, mais aussi son contenu. Cela inclut les objets de grande valeur sentimentale ou les objets de valeur monétaire, tels que les bijoux, les gadgets technologiques et les œuvres d’art.

À ce titre, en cas de vol, incendie, inondation ou tout autre type d’accident, l’assureur garantit une protection totale ou partielle selon les contrats. L’assureur est obligé de remettre le capital stipulé dans les premiers accords pour réparer les dégâts.



4. Elle protège votre maison en location

Certains assureurs protègent les biens mis en location. Ce type de couverture, en plus de protéger la maison, offre une protection contre d’éventuels problèmes spécifiques.

La raison en est que, malheureusement, à certaines occasions, les locataires ne prennent pas bien soin de la propriété. Avec une telle garantie, l’assureur est responsable des dommages causés par le locataire au niveau de la structure de l’habitation.

5. Elle offre une énorme tranquillité d’esprit

Personne n’est à l’abri d’un accident qui pourrait laisser sa famille sans protection. Qu’il s’agisse d’un couple avec ou sans enfants, être certain d’avoir un logement où l’on peut vivre confortablement est essentiel.

Famille protégée par une assurance.

L’assurance habitation est un investissement et non une dépense. C’est une décision consciente qui n’apporte que des avantages.



Souscrire une assurance habitation est un excellent investissement

La tranquillité d’esprit liée au fait de pouvoir compter sur un personnel qualifié, qui trouvera une solution rapide face à tout inconvénient pouvant survenir dans votre maison, n’a pas de prix. Alors, si c’est dans vos moyens, souscrire une assurance habitation est un excellent investissement : vous pensez ainsi à votre avenir et à la sécurité de votre famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’assurance prévoyance santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’assurance prévoyance santé

Il est temps de s’intéresser à l’assurance prévoyance santé et de la considérer comme un instrument indispensable au bien-être.



  • Barros, R. H. (2015). Los riesgos de las entidades aseguradoras en el marco del Enterprise Risk Management (ERM) y el control interno. Innovar: Revista de ciencias administrativas y sociales, 61-70. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/818/81842948006.pdf
  • Molinsky J, Forsyth A. (2018). Housing, the Built Environment, and the Good Life. Hastings Cent Rep. 2018 Sep;48 Suppl 3:S50-S56. doi: 10.1002/hast.914. PMID: 30311237.
  • Talayero Sebastián, F. (2009). La conducta en las situaciones de emergencia: el caso de los incendios domésticos.