Bas de compression : comment fonctionnent-ils ?

Les bas de compression peuvent être de différentes tailles et types, pour s'adapter à chaque patient. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur eux dans cet article.
Bas de compression : comment fonctionnent-ils ?

Dernière mise à jour : 04 mars, 2021

Les bas de compression sont un type spécial de bas qui, au cours de ces dernières années, ont gagné en importance pour le traitement de l’insuffisance veineuse chronique. En d’autres termes, on les utilise généralement pour prévenir ou améliorer les typiques varices des jambes.

Il s’agit de bas plus tendus et résistants que les bas normaux. Ils peuvent être faits de différentes matières, de la soie au nylon ou au lycra. Par ailleurs, on les conçoit sur mesure pour qu’ils s’adaptent à chaque patient et à ses besoins.

Les bas de compression fonctionnent à travers une élastocompression. Ils compriment les jambes pour permettre au sang, grâce à cette pression, d’aller des pieds au cœur. Nous allons, dans cet article, vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces bas.

L’insuffisance veineuse

Insuffisance veineuse chez une femme.

L’insuffisance veineuse est une maladie qui touche presque 25 % de la population et qui, par ailleurs, voit son incidence augmenter de façon progressive. Elle affecte quasiment cinq fois plus les femmes que les hommes et augmente aussi avec l’âge.

Avec cette pathologie, les veines des jambes perdent leur capacité à faire monter le sang des pieds au cœur. Ceci se produit, entre autres explications, parce que les valves qui sont présentes à l’intérieur des veines et qui empêchent que le sang reparte en arrière, connaissent une défaillance.

Quand cela se produit, le sang a tendance à s’accumuler dans les pieds, avec tous les problèmes que cela implique. Dans un premier temps, les jambes se gonflent et la fatigue s’accumule dans cette zone. Il est même normal d’avoir des crampes ou de ressentir un fourmillement.

Néanmoins, le plus frappant de cette maladie est la présence de varices. Elles apparaissent comme des taches violacées sur la peau mais, en réalité, ce sont des veines dilatées. Leur principale cause est le sédentarisme car l’activité physique et le mouvement des muscles aident les veines à pousser le sang.

Ainsi, il est typique de les voir chez des femmes âgées qui passent beaucoup de temps assises. De la même façon, les études relient l’insuffisance veineuse au tabac, à l’obésité, à l’alcool ou à certains médicaments.

Comment fonctionnent les bas de compression ?

Les bas de compression ont permis de rendre le traitement de l’insuffisance veineuse plus confortable, discret et efficace. Ils aident à améliorer la circulation veineuse en soulageant les symptômes des varices.

Comme leur nom l’indique, les bas de compression compriment les jambes. Cependant, ils ne le font pas de la même façon sur toute la jambe mais exercent une pression différente à chaque endroit.

La pression est maximale dans la zone des pieds et diminue au fur et à mesure que l’on se rapproche de la cuisse. Ils permettent ainsi au sang de continuer son chemin vers le cœur. En outre, ils empêchent les veines de continuer à se dilater.

Cela peut sembler un peu inconfortable mais, aujourd’hui, les progrès scientifiques ont permis aux bas de compression d’être plus faciles à porter et esthétiques. En fait, ils ne se ressemblent pas tous : ils sont faits sur mesure pour chaque patient, en fonction de leur maladie et de leurs caractéristiques.

Une femme qui a des varices.

Ceci pourrait vous intéresser : Habitudes saines pour soulager les varices

Quels sont les types de bas de compression qui existent ?

Tout d’abord, il faut souligner que les bas de compression ne sont pas tous de la même forme et taille. Selon la pathologie que l’on cherche à traiter, ils peuvent être de taille chaussette, moyenne, haute ou pantys.

Les bas de compression courts arrive jusqu’en dessous du genou. Leur principale différence avec les chaussettes est leur tissu car ces dernières sont plus épaisses et plus indiquées pour l’hiver. Les bas longs s’ajustent jusqu’à mi-cuisse, tandis que les pantys vont jusqu’à la taille.

Selon l’effet recherché, les bas de compression peuvent également varier au niveau de leur pression. Ceux qui ont une pression plus faible, autour de 14 mmHg, s’utilisent généralement chez des personnes qui ont une prédisposition ou commencent à souffrir de la maladie.

Au fur et à mesure que l’insuffisance veineuse progresse et que les symptômes augmentent, les bas de compression serrent de plus en plus. Le plus important est de se rappeler qu’ils doivent être faits sur mesure pour s’adapter aux besoins de chacun.

Un traitement pour l’insuffisance veineuse

Les bas de compression sont des bas résistants, qui sont faits pour stimuler le retour du sang des pieds au cœur. On les utilise chez des personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse et sont actuellement l’un des traitements les plus efficaces.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment soulager les douleurs causées par les varices
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment soulager les douleurs causées par les varices

Les conseils que nous allons vous donner dans la suite de l'article vont vous permettre de réduire tous les symptômes des varices.