Base de mascara : quelle est la fonction de ce cosmétique ?

La base de mascara prépare les cils à recevoir le mascara, tout en produisant des effets d'allongement et de volume. Apprenez-en plus sur ce cosmétique incontournable.
Base de mascara : quelle est la fonction de ce cosmétique ?

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2022

Sublimer le regard par le maquillage consiste à mettre en place quelques astuces avec des fards à paupières, des eye-liners et des masques. Si vous préparez les cils avec une base de mascara, vous obtenez un effet d’extension et de volume qui rend les yeux plus saisissants.

Certaines personnes ignorent les bienfaits de la base pour mascara, produit conçu pour les poils des paupières supérieures et inférieures. Mais une fois qu’elles découvrent le produit, elles “épousent” le cosmétique. Ce dernier est facile à utiliser et on lui attribue des propriétés fortifiantes.

Qu’est-ce qu’une base de mascara ?

La base de mascara pour cils prépare la zone autour des yeux pour mieux recevoir le mascara. Les différentes formules contiennent des huiles minérales et des vitamines qui nourrissent, hydratent et soignent les follicules pileux, de sorte que les cils deviennent forts et abondants.

Selon la classe, les bases de mascara facilitent l’adhésion du colorant, conditionnent et prolongent la durée du mascara. Elles fonctionnent comme un booster de beauté, donnant des résultats immédiats.

Surtout quand il s’agit de mascara coloré, la base de mascara rehausse les tons. Ce produit empêche également l’agglutination et détend le glissement de la brosse à mascara.

Les bases de mascara pour cils rendent les cils performants, précisément en raison de la qualité de préparation des poils pour imprégner l’encre sans plusieurs passages. Ce cosmétique est devenu un élément essentiel de la routine de maquillage, grâce à son pouvoir de créer un regard séduisant et intense.

Maquillage des yeux.
Le maquillage des yeux nécessite des outils spécifiques capables d’améliorer le regard.



[/atomik -lu-aussi ]

Les types de base pour mascara et leurs fonctions

Il existe une base texturante, tonifiante, hydratante et recourbante. Les ingrédients contribuent à la santé des cils et n’alourdissent pas le maquillage.

Les bienfaits varient d’une base de mascara à une autre. Cependant, elles combinent tous les caractéristiques d’un produit de beauté avec celles d’un traitement pour renforcer les cils fins et faibles.

Sérum

La particularité des amorces de sérum est que vous pouvez les utiliser sans avoir besoin par la suite d’un mascara de couleur. Ce cosmétique réduit les cils tombants et favorise la croissance.

Il peut être utilisé jour et nuit. Il est préférable de l’appliquer pendant un mois, puis de laisser les follicules se reposer pendant un temps. Ce n’est pas exactement une base de mascara, mais il fonctionne comme une base de mascara traditionnelle à haute teneur en protéines et en vitamines.

Base transparente

La texture des bases translucides est très similaire à celle du mascara. Un seul passage suffit pour donner du volume et de la longueur. Si vous appliquez plusieurs couches, le look sera probablement inégal.

La base de mascara transparente est fonctionnelle, donnant du style au maquillage. Elle nourrit et renforce la structure des cils, mais ne favorise pas la pousse de ces poils.

Base blanche

Lorsque la mission est d’augmenter le volume des cils, rien de mieux que d’étaler une touche de base blanche avant le mascara. Cette pâte allonge considérablement les poils, grâce aux fibres synthétiques présentes dans ses formules, conçues pour couvrir chaque cil individuellement.

Les poils ne sont pas teints en blanc. Il convient d’appliquer la base de mascara et d’attendre qu’elle sèche avant de continuer avec le mascara. Si vous passez immédiatement au mascara, les cils deviennent gris.

Base naturelle

Le but des bases de mascara naturelles est que les cils gagnent en résistance. Cette pâte n’augmente ni l’épaisseur ni la longueur, mais fournit plutôt des nutriments.

La préparation se compose d’éléments entièrement naturels. L’un des ingrédients les plus courants est le gel d’ aloe vera.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment utiliser la base pour mascara ?

L’application des bases pour mascara est assez simple. Bien que l’application soit similaire à celle du mascara, nous résumons la procédure en 4 étapes :

  1. Bouclage : c’est ainsi qu’on sépare les poils et que chacun obtient la quantité de produit nécessaire. Un peigne à mascara s’avère donc utile.
  2. Application : Étalez la base de la racine à la pointe des cils supérieurs et inférieurs. Effectuez des mouvements fluides et ascendants ou simulez un chiffre 3.
  3. Séchage : attendez quelques minutes que la base de mascara prenne, surtout si elle est blanche.
  4. Maquillage : terminez par un mascara de la couleur que vous souhaitez.

Les meilleurs effets sont obtenus en nettoyant les cils avant l’apprêt.

Recourbement des cils pour appliquer la base de mascara.
Le curling sépare les cils les uns des autres afin que les produits cosmétiques soient répartis uniformément.

Les précautions à prendre lors de l’application de la base pour mascara

Il est essentiel que les produits de maquillage autour des yeux soient fabriqués sans substances nocives. Les bases pour mascara doivent répondre à ces normes.

La région oculaire est délicate, de sorte que l’application d’ingrédients de mauvaise qualité pourrait provoquer des effets indésirables. À cet égard, l’American Academy of Ophthalmology suggère de porter une attention particulière aux cils, car ils sont essentiels pour empêcher la poussière et les impuretés de pénétrer dans les yeux.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur le démaquillage en fin de journée. Si vous laissez la base de mascara s’accumuler, vous courez le risque de blépharite. Par précaution, laissez vos cils reposer un jour par semaine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Eye-liner graphique : comment maquiller ses yeux selon cette tendance ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Eye-liner graphique : comment maquiller ses yeux selon cette tendance ?

La tendance du moment est aux lignes géométriques qui rendront votre look moderne et allongé. Découvrez l'eye-liner graphique.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.