10 bienfaits du thé noir selon la science

Grâce à sa teneur en antioxydants, le thé noir a des bienfaits pour la santé cardiovasculaire, intestinale et cutanée. Que dit la science ?
10 bienfaits du thé noir selon la science
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 19 mars, 2023

Au fil des ans, les bienfaits du thé noir ont été documentés dans une grande variété d’études. En raison de sa concentration abondante en antioxydants, en particulier en polyphénols, son apport a été associé à des effets positifs sur la santé cardiaque, le métabolisme, le système digestif et le cerveau.

Cette variété de thé est obtenue par un processus de flétrissement, de roulage, d’oxydation et de séchage des feuilles de la plante Camellia sinensis. Sa saveur est plus forte que celle des autres thés obtenus à partir de cette espèce, comme le thé vert et le thé oolong, et il contient également plus de caféine (entre 2% et 4%).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement de premier choix, ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antidiabétiques et antitumorales contribuent au maintien du bien-être. Nous vous disons ici en détail pour quoi il est recommandé, comment il est consommé et quels sont ses éventuels effets secondaires et contre-indications.

10 bienfaits du thé noir selon la science

Depuis plusieurs décennies, les bienfaits du thé noir intéressent les scientifiques. Sa concentration de composés actifs a montré une grande variété d’effets positifs sur la santé.

Il a été déterminé qu’il contient les éléments suivants :

  • Acides phénoliques (tels que l’acide caféique, l’acide gallique, les acides chlorogéniques et l’acide cauramique)
  • Minéraux (calcium, chrome, magnésium, fer, potassium ou phosphore)
  • Flavonoïdes (théarubigines, théaflavines et catéchines)
  • Acides aminés (L-théanine)
  • Vitamines (A, C et K)
  • Caféine

Du fait de cette composition, plusieurs propriétés médicinales lui sont attribuées. Pour être plus exact, il est apprécié pour sa capacité à combattre l’inflammation, à augmenter la vigilance, à inhiber les effets du stress oxydatif et à prévenir les dommages cellulaires.

Y a-t-il des preuves ? Nous vous le disons ci-dessous.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Santé cardiaque

Les flavonoïdes, les principaux composés antioxydants du thé noir, ont un impact positif sur la santé cardiaque. Cela est dû en grande partie au fait qu’ils affectent la régulation des processus inflammatoires et la prévention des dommages oxydatifs.

À cet égard, une méta-analyse partagée par Advances in Nutrition a rapporté qu’une tasse de thé consommée quotidiennement entraîne une diminution de 4 % des décès par maladie cardiaque et une diminution de 2 % du risque de crise cardiaque.

De même, il a été observé que le thé noir réduit le risque d’AVC de 4 % et le risque de décès toutes causes confondues de 1,5 %. En fin de compte, il a été déterminé que l’inclure dans un régime alimentaire sain peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.

Une autre étude prospective publiée dans la revue Heart a révélé que la consommation quotidienne de thé aide à réduire les risques de cardiopathie ischémique et le risque d’événements cardiovasculaires pertinents, tels que les crises cardiaques.

La cardiopathie ischémique survient lorsque les artères se bouchent, empêchant partiellement ou complètement l’apport de sang au muscle cardiaque.

À son tour, un essai contrôlé randomisé publié dans Preventive Medicine a conclu que le thé noir, ingéré dans le cadre d’un régime alimentaire normal, aide à réduire les facteurs de risque cardiovasculaires indépendants, tels que l’hyperglycémie et les modifications du profil lipidique.

Le thé noir réduit le risque cardiovasculaire.
Les flavonoïdes du thé noir pourraient réduire le risque cardiovasculaire global si ce thé est consommé régulièrement.

2. Taux de cholestérol élevé

En lien avec le point précédent, il convient de noter que le thé noir est associé à la réduction des taux de mauvais cholestérol (LDL). L’accumulation de ce lipide dans les artères est liée à l’insuffisance cardiaque et aux accidents vasculaires cérébraux.

Un examen des études partagées dans Clinical Nutrition détaille que la consommation de ce thé a aidé à réduire la concentration sérique de ce type de cholestérol, en particulier chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire accru.

Pour sa part, une étude chez le rat a révélé dans Lipids in Health and Disease que la théaflavine et les térubigines – deux flavonoïdes présents dans le thé noir – ont le potentiel de traiter les maladies associées au stress oxydatif, telles que l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie.

Pourtant, les résultats de la recherche sont mitigés. Dans un essai contrôlé randomisé, la consommation de 5 tasses de thé noir par jour n’a pas modifié de manière significative le profil lipidique chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie limite.

3. Hypertension artérielle

En continuant avec les bienfaits du thé noir pour la santé cardiovasculaire, on retrouve des effets intéressants dans la réduction de l’hypertension artérielle. Dans une méta-analyse rapportée dans Food & Function, les patients qui prenaient un supplément de thé noir ont vu une réduction significative de la pression artérielle systolique par rapport au groupe témoin.

Des effets similaires ont été observés dans une recherche partagée dans Complementary Therapies in Medicine , qui a révélé que la consommation régulière de thé aidait à réduire la pression artérielle systolique de 4,81 mm Hg et la pression artérielle diastolique de 1,98 mm Hg chez les personnes souffrant d’hypertension.

En raison de sa teneur en flavonoïdes, le thé noir présente des avantages pour les personnes souffrant d’hypertension. Cependant, son apport doit se faire dans le cadre d’une alimentation saine.

4. Santé intestinale

Consommer régulièrement du thé noir est aussi un moyen de prendre soin de sa santé intestinale. Pour être plus précis — et selon une recherche dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition — les polyphénols aident à moduler la fonction de la barrière intestinale, en plus de favoriser l’équilibre du microbiote.

Le thé noir – riche en polyphénols – semble favoriser la croissance des bonnes bactéries intestinales, tout en inhibant l’activité des bactéries nocives.

Une révision d’études partagées dans la revue Nutrients souligne que le thé noir, comme d’autres variétés de thé dérivées de l’espèce Camellia sinensis, a une activité prébiotique en raison de son apport en polyphénols. Il module ainsi la proportion des types de bactéries intestinales et, accessoirement, contribue à la perte de poids.

En modulant la fonction de barrière intestinale et en favorisant la croissance de bactéries saines, le thé noir contribue à renforcer la fonction immunitaire. Pourtant, des études plus larges sont nécessaires.

5. Concentration et performances cognitives

Le thé noir contient jusqu’à 4 % de caféine et un acide aminé appelé L-théanine. Les deux substances stimulantes sont associées à une concentration mentale accrue et à une meilleure vigilance. Cela explique pourquoi certaines personnes déclarent ressentir plus d’énergie après en avoir pris.

À ce sujet, des recherches publiées dans la revue Nutrients ont révélé que la supplémentation en L-théanine a le potentiel de stimuler les fonctions cérébrales. Elle améliore la concentration et la mémoire, entre autres capacités cognitives.

Par ailleurs, une petite étude partagée par Clinical Phytoscience a déterminé que même une petite quantité de thé noir aide à améliorer le traitement cognitif. La boisson était liée à une meilleure performance des tâches mentales et à une plus grande concentration.

Personne fatiguée et sans concentration.
Certaines personnes utilisent l’infusion de thé noir pour améliorer leurs performances cérébrales lorsqu’elles sont fatiguées. Selon la science, cela pourrait fonctionner.

6. Glycémie élevée

Le thé noir n’est pas un traitement de première ligne pour le diabète. Cependant, l’inclure dans le cadre d’une bonne alimentation peut apporter des bienfaits aux patients atteints de cette maladie.

Une recherche partagée dans l’ Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition a lié sa consommation à la baisse de la glycémie postprandiale après un apport en saccharose. Plus précisément, 24 patients avec et sans prédiabète ont bu une boisson riche en sucre suivie d’une dose faible ou élevée de thé noir ou d’un placebo.

Chez les patients qui ont ingéré du thé noir – aux deux doses – une diminution du taux de sucre postprandial (après avoir mangé) a été constatée par rapport à ceux qui ont pris un placebo. Malgré cela, des études plus vastes et plus complètes sont nécessaires.

Une autre étude a établi un lien entre le thé noir et une meilleure réponse à l’insuline chez les personnes obèses et résistantes à l’insuline. La recherche publiée dans Nutrition & Metabolism a suggéré que la consommation de thé noir améliore la sensibilité à l’insuline, en particulier après l’ingestion de repas riches en sucre.

Le thé noir peut être bénéfique pour les personnes atteintes de prédiabète et de diabète de type 2. Cependant, il doit être pris sans édulcorants ajoutés.

7. Santé osseuse

Une recherche publiée dans la revue Medicine a conclu que la consommation de thé aide à réduire le risque d’ostéoporose. Ces qualités sont attribuées à sa haute teneur en flavonoïdes, liés au ralentissement de la perte de densité osseuse et au renforcement des os.

Une autre étude sur des rats, partagée par Frontiers in Physiology, suggère que les théorugines et les théaflavines du thé noir jouent un rôle bénéfique dans le contrôle de la perte de densité osseuse en favorisant l’ostéoclastogenèse.

Ces bienfaits du thé noir sont particulièrement utiles chez les femmes ménopausées et postménopausées, qui présentent un risque plus élevé de détérioration osseuse et d’ostéoporose.

8. Santé dentaire

Les catéchines présentes dans les feuilles de Camellia sinensis ont des propriétés bactéricides et bactériostatiques qui agissent contre les bactéries de la plaque dentaire, comme Streptococcus mutans. Une étude partagée dans le Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences montre qu’un rince-bouche à base de thé (noir et vert pour être plus exact) peut être utilisé comme alternative pour prévenir la formation de caries dentaires.

De même, les informations de l’American Society For Microbiology suggèrent que le thé noir et ses composants sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire en interférant avec la formation de la plaque bactérienne qui provoque les caries et les maladies parodontales.

Dans tous les cas, il est conseillé de l’utiliser avec modération, car les tanins sont liés à l’apparition de taches sur les dents, des taches similaires à celles causées par le café.

9. Potentiel antitumoral

Ni le thé noir ni les autres variétés de thé ne peuvent prévenir ou guérir le cancer. Malgré cela, des études ont déterminé que ses composants peuvent retarder le développement de certaines formes de cette maladie et favoriser la mort des cellules malignes.

Dans une revue partagée par Advances in Nutrition, les chercheurs ont noté que la consommation de thé réduit le risque de cancer de la bouche. Dans une moindre mesure, le thé semble également être associé à un risque moindre de cancer gastro-intestinal, du sein, de l’ovaire, du poumon et de la thyroïde.

Compte tenu du manque d’études plus vastes et bien conçues, ces résultats ne sont pour l’instant qu’un point de départ pour la recherche sur les effets du thé sur le cancer. Le traitement ne doit pas être envisagé.

10. Perte de poids

S’il s’agit de perdre du poids, le thé noir peut être un bon complément. Une étude révélée par Food & Function a révélé que boire 3 tasses de thé noir par jour pendant 3 mois aidait à réduire le tour de taille et le poids corporel, par rapport à la consommation d’une boisson témoin contenant de la caféine.

L’une des hypothèses suggère que ces effets se produisent en raison de sa forte teneur en flavones, qui agissent comme antioxydants dans le corps. Toutefois, plus de preuves sont nécessaires

Dans une autre étude publiée dans la revue Molecules , des experts ont découvert que les polyphénols du thé noir avaient un effet anti-obésité sans effets secondaires apparents. En eux-mêmes, ils contribuent à stimuler le métabolisme, ainsi qu’à réduire le stress oxydatif et à réguler l’apport énergétique.

Thé noir pour maigrir.
Le thé noir peut être un allié dans le cadre d’un régime minceur. Suivre des conseils nutritionnels est bien entendu essentiel.

Les risques et effets secondaires possibles de la consommation de thé noir

Une consommation modérée de thé noir est sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé.

En général, deux ou trois tasses par jour sont bien tolérées. Les problèmes commencent à se produire avec plus de quatre ou cinq tasses par jour. Cela est dû en grande partie à sa teneur en caféine.

En excès, ce stimulant au thé noir peut déclencher les symptômes suivants :

  • Anémie
  • Hypertension
  • Maux de tête
  • Nausée et vomissements
  • Agitation et anxiété
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • Augmentation de la miction
  • Difficultés à dormir
  • Nervosité et tremblements
  • Perturbation respiratoire

Par ailleurs, sa consommation est contre-indiquée chez les patients souffrant de troubles anxieux, de troubles hémorragiques, d’antécédents de convulsions, de syndrome du côlon irritable et de problèmes hormonaux. Il est recommandé de consulter un médecin avant d’essayer cette boisson ou ses compléments dérivés.

Il existe un risque élevé d’interactions entre le thé noir et certains médicaments. Pour des raisons de sécurité, son utilisation simultanée avec les médicaments suivants n’est pas recommandée :

  • Éphédrine
  • Clozapine
  • Oestrogènes
  • Carbamazépine
  • Antibiotiques (quinolones)
  • Médicaments contre l’asthme
  • Phénylpropanolamine
  • Médicaments diurétiques
  • Anticoagulants
  • Contraceptifs
  • Antidépresseurs
Chaque fois que vous prenez des médicaments ou des suppléments (vitamines, herbes, compléments alimentaires, etc.), vous devez vérifier auprès de votre médecin s’il y a des risques à les consommer avec du thé noir.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment consommer du thé noir ?

Généralement, le thé noir est consommé comme boisson. Il peut être acheté en tisane ou sous forme de plante séchée.

Il est généralement préparé seul, combiné avec d’autres herbes ou avec du citron. Les proportions sont généralement d’une cuillère à café ou d’un sachet (5 grammes) pour chaque tasse d’eau (250 millilitres).

La boisson est prête à être consommée après avoir laissé infuser le thé pendant 10 minutes. Filtrer et sucrer au goût (bien qu’il soit recommandé d’éviter les édulcorants).

Le thé noir apporte des bienfaits lorsqu’il est consommé avec modération

À l’heure actuelle, le thé noir est l’une des boissons les plus consommées avec le café et le thé vert. Il est utilisé comme alternative aux boissons énergisantes. Bien que ses bienfaits potentiels fassent encore l’objet de recherches, sa teneur abondante en antioxydants est liée à une meilleure santé.

Dans tous les cas, il convient de le consommer avec modération : ne buvez pas plus de 3 tasses par jour. Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou s’il existe une maladie sous-jacente, il est nécessaire de consulter un médecin avant d’inclure cette boisson dans l’alimentation habituelle. Gardez cela à l’esprit !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • American Society For Microbiology. “Tea Fights Cavities, Reduces Plaque.” ScienceDaily. ScienceDaily, 24 May 2001. <www.sciencedaily.com/releases/2001/05/010523072047.htm
  • Armidin RP, Yanti GN. Effectiveness of Rinsing Black Tea Compared to Green Tea in Decreasing Streptococcus mutans. Open Access Maced J Med Sci. 2019 Nov 14;7(22):3799-3802. doi: 10.3889/oamjms.2019.507. PMID: 32127979; PMCID: PMC7048338.
  • Bond T, Derbyshire E. Tea Compounds and the Gut Microbiome: Findings from Trials and Mechanistic Studies. Nutrients. 2019 Oct 3;11(10):2364. doi: 10.3390/nu11102364. PMID: 31623411; PMCID: PMC6835862.
  • Bøhn SK, Croft KD, Burrows S, Puddey IB, Mulder TP, Fuchs D, Woodman RJ, Hodgson JM. Effects of black tea on body composition and metabolic outcomes related to cardiovascular disease risk: a randomized controlled trial. Food Funct. 2014 Jul 25;5(7):1613-20. doi: 10.1039/c4fo00209a. PMID: 24889137.
  • Butacnum A, Chongsuwat R, Bumrungpert A. Black tea consumption improves postprandial glycemic control in normal and pre-diabetic subjects: a randomized, double-blind, placebo-controlled crossover study. Asia Pac J Clin Nutr. 2017 Jan;26(1):59-64. doi: 10.6133/apjcn.112015.08. PMID: 28049262.
  • Chung M, Zhao N, Wang D, Shams-White M, Karlsen M, Cassidy A, Ferruzzi M, Jacques PF, Johnson EJ, Wallace TC. Dose-Response Relation between Tea Consumption and Risk of Cardiovascular Disease and All-Cause Mortality: A Systematic Review and Meta-Analysis of Population-Based Studies. Adv Nutr. 2020 Jul 1;11(4):790-814. doi: 10.1093/advances/nmaa010. PMID: 32073596; PMCID: PMC7360449.
  • Henning, Susanne & Wang, Piwen & Heber, David. (2011). Chemopreventive effects of tea in prostate cancer: Green tea versus black tea. Molecular nutrition & food research. 55. 905-20. 10.1002/mnfr.201000648.
  • Hidese S, Ogawa S, Ota M, Ishida I, Yasukawa Z, Ozeki M, Kunugi H. Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2019 Oct 3;11(10):2362. doi: 10.3390/nu11102362. PMID: 31623400; PMCID: PMC6836118.
  • Khan N, Mukhtar H. Tea and health: studies in humans. Curr Pharm Des. 2013;19(34):6141-7. doi: 10.2174/1381612811319340008. PMID: 23448443; PMCID: PMC4055352.
  • Kim TL, Jeong GH, Yang JW, Lee KH, Kronbichler A, van der Vliet HJ, Grosso G, Galvano F, Aune D, Kim JY, Veronese N, Stubbs B, Solmi M, Koyanagi A, Hong SH, Dragioti E, Cho E, de Rezende LFM, Giovannucci EL, Shin JI, Gamerith G. Tea Consumption and Risk of Cancer: An Umbrella Review and Meta-Analysis of Observational Studies. Adv Nutr. 2020 Nov 16;11(6):1437-1452. doi: 10.1093/advances/nmaa077. PMID: 32667980; PMCID: PMC7666907.
  • Liang Q, Lv M, Zhang X, Hu J, Wu Y, Huang Y, Wang X, Sheng J. Effect of Black Tea Extract and Thearubigins on Osteoporosis in Rats and Osteoclast Formation in vitro. Front Physiol. 2018 Sep 3;9:1225. doi: 10.3389/fphys.2018.01225. Erratum in: Front Physiol. 2020 Feb 25;11:136. PMID: 30233402; PMCID: PMC6129951.
  • Li X, Yu C, Guo Y, Bian Z, Si J, Yang L, Chen Y, Ren X, Jiang G, Chen J, Chen Z, Lv J, Li L; China Kadoorie Biobank Collaborative Group. Tea consumption and risk of ischaemic heart disease. Heart. 2017 May;103(10):783-789. doi: 10.1136/heartjnl-2016-310462. Epub 2017 Jan 11. PMID: 28077466; PMCID: PMC5529974.
  • Li J-Y, Ge J-R, Chen J, Ye Y-J, Xie L-H, Li L, Chai H. Clinical study on the influence of tea drinking habits on bone mineral density and osteoporosis in postmenopausal women in Fuzhou city, China. Progr Nutr [Internet]. 2021 Mar. 31 [cited 2023 Feb. 24];23(1):e2021033. Available from: https://www.mattioli1885journals.com/index.php/progressinnutrition/article/view/9409
  • Ma C, Zheng X, Yang Y, Bu P. The effect of black tea supplementation on blood pressure: a systematic review and dose-response meta-analysis of randomized controlled trials. Food Funct. 2021 Jan 7;12(1):41-56. doi: 10.1039/d0fo02122a. Epub 2020 Nov 25. PMID: 33237083.
  • Mahdavi-Roshan M, Salari A, Ghorbani Z, Ashouri A. The effects of regular consumption of green or black tea beverage on blood pressure in those with elevated blood pressure or hypertension: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2020 Jun;51:102430. doi: 10.1016/j.ctim.2020.102430. Epub 2020 May 14. PMID: 32507441.
  • Pan H, Gao Y, Tu Y. Mechanisms of Body Weight Reduction by Black Tea Polyphenols. Molecules. 2016 Dec 7;21(12):1659. doi: 10.3390/molecules21121659. PMID: 27941615; PMCID: PMC6273558.
  • Rasheed Z. Molecular evidences of health benefits of drinking black tea. Int J Health Sci (Qassim). 2019 May-Jun;13(3):1-3. PMID: 31123432; PMCID: PMC6512146.
  • Rizwan, A., Zinchenko, A., Özdem, C., Rana, Md. S., & Al-Amin, Md. M. (2017). The effect of black tea on human cognitive performance in a cognitive test battery. In Clinical Phytoscience (Vol. 3, Issue 1). Springer Science and Business Media LLC. https://doi.org/10.1186/s40816-017-0049-4
  • Sun K, Wang L, Ma Q, Cui Q, Lv Q, Zhang W, Li X. Association between tea consumption and osteoporosis: A meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2017 Dec;96(49):e9034. doi: 10.1097/MD.0000000000009034. PMID: 29245297; PMCID: PMC5728912.
  • Temple JL, Bernard C, Lipshultz SE, Czachor JD, Westphal JA, Mestre MA. The Safety of Ingested Caffeine: A Comprehensive Review. Front Psychiatry. 2017 May 26;8:80. doi: 10.3389/fpsyt.2017.00080. PMID: 28603504; PMCID: PMC5445139.
  • Troup R, Hayes JH, Raatz SK, Thyagarajan B, Khaliq W, Jacobs DR Jr, Key NS, Morawski BM, Kaiser D, Bank AJ, Gross M. Effect of black tea intake on blood cholesterol concentrations in individuals with mild hypercholesterolemia: a diet-controlled randomized trial. J Acad Nutr Diet. 2015 Feb;115(2):264-271.e2. doi: 10.1016/j.jand.2014.07.021. Epub 2014 Sep 27. PMID: 25266246; PMCID: PMC4312726.
  • Wan MLY, Co VA, El-Nezami H. Dietary polyphenol impact on gut health and microbiota. Crit Rev Food Sci Nutr. 2021;61(4):690-711. doi: 10.1080/10408398.2020.1744512. Epub 2020 Mar 25. PMID: 32208932.
  • Zhao Y, Asimi S, Wu K, Zheng J, Li D. Black tea consumption and serum cholesterol concentration: Systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Clin Nutr. 2015 Aug;34(4):612-9. doi: 10.1016/j.clnu.2014.06.003. Epub 2014 Jun 13. PMID: 24972454.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.