Bienfaits et propriétés du thym pour votre santé

16 juin 2018
Grâce à son apport en vitamines, minéraux et autres nutriments, le thym peut être d'une grande aide lorsqu'il s'agit de combattre différents troubles qui peuvent affecter votre santé et votre bien-être. Découvrez tous les bienfaits que le thym peut vous apporter au quotidien.

Connu depuis la nuit des temps, le thym est une plante couramment utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Mais connaissez-vous l’ensemble de ses propriétés médicinales ?

Véritable concentré de bienfaits pour la santé, le thym possède de multiples bienfaits pour la santé. Il combat, entre autres, les infections respiratoires et la fatigue hivernale. Il aide également au confort digestif et possède des vertus extraordinaires pour la santé et la beauté.

Découvrez dans cet article tous les bienfaits du thym et différentes infusions pour profiter de toutes ses propriétés.

Les bienfaits du thym

Le thym possède des composants très intéressants qui favorisent notre santé et notre bien-être. Parmi eux, les plus importants sont ses huiles essentielles qui renferment des phénols tels que le thymol et le carvacrol, des flavonoïdes et des terpénoïdes. Ces composants apportent, entre autres, des propriétés antibactériennes, hypotensives, antivirales ou anti-inflammatoires au thym.

Très courant à l’état sauvage et reconnaissable à son arôme puissant, le thym comporte de très petites fleurs de couleur blanche ou rose, regroupées en grappes denses pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Particulièrement  renommé pour ses puissantes vertus protectrices de l’organisme, il est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections, revitaliser et renforcer le système immunitaire.

Parmi les autres bienfaits du thym, il joue également un rôle important pour :

  • Il favorise la respiration, lutte contre le mal de gorge, la bronchite, la toux. Il permet de traiter différents problèmes liés aux voix respiratoires.
  • Sa teneur élevée en fer favorise l’augmentation de l’hémoglobine dans notre sang.
  • Il est excellent pour traiter le problème de l’hyperhidrose (excès de transpiration des mains et des pieds) qui touche des milliers de personnes.
  • Il améliore le sommeil et aide à s’endormir facilement.
  • C’est aussi un puissant antibiotique naturel et il favorise la cicatrisation des plaies de la peau.
  • Il réduit les douleurs musculaires, les pieds fatigués, le lumbago et les rhumatismes.
  • Si vous souffrez d’un trouble digestif, le thym atténuera ce problème. Il vous aidera également à nettoyer le tractus intestinal.

Propriétés et usages médicinaux du thym

En raison de ses caractéristiques et propriétés, le thym peut s’utiliser à diverses fins thérapeutiques, internes et externes.

Dans le cas de son utilisation interne, vous pouvez l’employez pour :

Améliorer la digestion. Le thym est un puissant stimulant digestif. Il est particulièrement indiqué en cas d’anorexie car le thym possède une qualité très intéressante, c’est qu’il a la capacité de stimuler l’appétit et le désir de manger. Ses propriétés carminatives aident aussi à réduire les gaz, tandis que les phénols qu’il contient lui confèrent une action antispasmodique permettant de soulager les crampes intestinales.

Combattre les infections. Le thym peut être considéré comme un antibiotique car c’est un désinfectant naturel grâce à son énorme richesse en une substance appelée thymol. Il aide à combattre les infections urinaires, les cystites, urétrites ou encore prostatites. Il permettrait également de réguler le cycle menstruel.

Pour détendre et aider à dormir. Le thym est aussi un relaxant naturel qui peut être consommé en cas de manque de sommeil, provoqué par diverses raisons. Il est également conseillé pour soulager des états de lourdeur ou de fatigue.

Renforcer le système osseux. Le thym est également une excellente source de vitamine K, indispensable pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang et participent aussi à la formation des os.

Découvrez à présent comment préparer différentes infusions à base de thym pour profiter de tous les bienfaits de cette plante médicinale.

Infusion de thym

bienfaits et propriétés du thym pour votre santé

Dans tous les cas, ne buvez pas plus d’une tasse par jour, car un excès de thymol, un des principaux composants de la plante, peut parfois provoquer des effets secondaires.

S’il est frais, le thym peut tout à fait remplacer le thé ou le café du matin. Si vous ne disposez que d’huile essentielle de thym, vous pouvez en diluer 3 gouttes dans une tasse remplie d’eau bien chaude. Dans le cas où vous disposeriez d’une source de thym frais à proximité, n’hésitez pas à le récolter et à le faire sécher.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de thym (15 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau jusqu’à ébullition et ajoutez le thym.
  • Laissez reposer 5 minutes, filtrez et buvez cette infusion de thym.

Lisez également cet article : Comment préparer un sirop maison de thym et de réglisse pour soulager la toux

Infusion de thym, de citron et de miel

L’infusion de miel et de thym est une boisson traditionnelle, reconnue et utilisée depuis longtemps en médecine naturelle. Elle permet, entre autre, de traiter différents troubles respiratoires et de la gorge.

Elle est idéale en cas de grippe, de rhume et de toux, car elle nous aide à calmer les symptômes de ces maux. En outre, les propriétés de cette boisson ont également d’autres effets positifs pour l’organisme.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à café de thym (5 g)
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau avec le thym et portez-la à ébullition.
  • Quand l’eau bout, laissez reposer pendant 3 minutes et ajoutez une cuillère à café de miel puis buvez.

Infusion de thym et de camomille contre la fièvre

infusion de thym et de camomille contre la fièvre

La camomille a des propriétés anti-inflammatoires qui, ajoutées aux bienfaits antiseptiques du thym, pourront vous aider à combattre les symptômes de la fièvre.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de fleurs de camomille (5 g)
  • 1 cuillère à café de thym (5 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Commencez par ajouter les 2 tasses d’eau dans une casserole et portez-les à ébullition.
  • Ensuite, ajoutez le thym et la camomille et laissez la décoction infuser lentement pendant environ 10 minutes.
  • Enfin, laissez reposer 5 minutes de plus et buvez cette délicieuse infusion.

Lisez aussi cet article : Les meilleures infusions pour lutter contre les 13 maux les plus courants du quotidien

Infusion de thym, d’origan et de citron pour les voies respiratoires supérieures

L’origan regroupe les vitamines A, groupe B, C, E et K, et contient aussi des fibres et des minéraux (fer, magnésium, calcium et potassium). Il se distingue par ses effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antifongiques. Il permet donc de traiter de manière naturelle les infections des voies respiratoires.

L’origan favorise la production de sueur en tant que mode de désintoxication naturelle. De cette façon, sa consommation peut aider votre corps à éliminer les mucosités indésirables dans les poumons.

Si vous êtes atteint par la grippe ou le rhume, l’huile d’origan peut être très utile. De plus, sa forte concentration en carvacrol aidera aussi à traiter ces troubles. L’origan agit comme un puissant antiviral, de sorte qu’il soulage immédiatement les symptômes chez les personnes souffrant d’infections des voies respiratoires.

Ne manquez pas de découvrir aussi cet article : Protégez votre système respiratoire avec ce remède à base d’origan et d’huile d’olive

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de thym (5 g)
  • 1 cuillère à café d’origan (5 g)
  • Le jus d’un citron
  • 3 tasses d’eau (750 ml)

Préparation

  • Ajoutez le thym et l’origan avec le jus de citron dans une casserole et chauffez-les à feu doux.
  • Puis, ajoutez l’eau et faites chauffer. Baissez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes.
  • Ensuite, vous pourrez boire ce remède et bien vous couvrir pour favoriser la transpiration

Découvrez également cet article : Bienfaits de l’infusion de thym

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les bienfaits de l’infusion de thym ? Si c’est le cas, la première chose que vous devez savoir est que cette herbe aromatique que nous utilisons pour les sauces et d’autres préparations en raison de son effet parfum et aromatisant peut également être utilisé sous forme d’infusion chaude. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les bienfaits de l’infusion de thym et de quelle manière vous pouvez en profiter pour traiter de nombreux troubles et améliorer votre santé.

 

A découvrir aussi