Boissons végétales : propriétés et bienfaits

14 août 2020
Pour les personnes intolérantes au lactose, il existe une large gamme de boissons végétales pouvant remplacer le lait. Pourquoi ces boissons sont-elles recommandées ? Quels sont leurs bienfaits ? Nous répondons ici à ces questions.

Les boissons végétales sont des produits alimentaires tendance depuis quelques années. Ces boissons sont présentées comme des substituts du lait et constituent donc une option parfaite pour les personnes intolérantes au lactose. Néanmoins, il est important de prendre en considération certains aspects mentionnés sur les étiquettes nutritionnelles de ces boissons afin de choisir des produits de bonne qualité.

Quels sont les éventuels bienfaits des boissons végétales ? Dans quelles situations ces boissons sont-elles recommandées ? Nombreuses sont les questions à ce sujet. Afin de dissiper tous vos doutes, nous vous expliquons ici quelles sont leurs propriétés et dans quels cas ces boissons sont bénéfiques.

Les boissons végétales, un substitut du lait

Le lait est un aliment dont la densité nutritionnelle est importante. Néanmoins, le lait n’est pas un produit adapté aux individus ayant développé une intolérance au lactose. Il existe des variantes sans le sucre à l’origine de l’intolérance. Toutefois, les qualités organoleptiques de ces variantes ne sont pas identiques à celles du lait.

Les boissons végétales sont d’autres substituts du lait. Ces boissons constituent de bonnes alternatives en raison de leurs apports en nutriments. Leur teneur en protéines et en graisses est inférieur, mais si aucun sucre n’a été ajouté, elles constituent un substitut idéal pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique.

Ces boissons sont parfois enrichies en nutriments essentiels, notamment en vitamines du groupe B. Ces vitamines sont très importantes pour le métabolisme énergétique, comme l’explique cette étude publiée dans la revue Sub-celular Biochemistry. Inclure ces boissons dans son alimentation revient donc à réduire le risque de souffrir de dommages au niveau des cellules et de l’ADN.

Cet article peut également vous intéresser : 3 recettes de lait végétal pour le goûter

Les boissons végétales sont plus digestives

L’une des principales caractéristiques des boissons végétales est qu’elles sont faciles à digérer. S’agissant de produits très pauvres en graisses et en protéines, elles présentent une vidange gastrique rapide et ne génère généralement pas de désagréments.

Incorporer quelques millilitres d’une boisson végétale dans un café ou dans un smoothie peut donc être une bonne idée pour les personnes qui souffrent régulièrement de maux d’estomac ou de douleurs intestinales. Les boissons végétales se marient aussi bien avec les fruits, raison pour laquelle on les retrouve dans les smoothies.

Néanmoins, si vous souffrez de problèmes de transit intestinal ou de problèmes digestifs, consultez un spécialiste. Ces troubles sont parfois liés à une dysbiose intestinale qui peut être corrigée avec la prise de probiotiques, comme l’explique une étude publiée sur la revue Journal of Biomedical Science.

Le lait d'avoine fait partie des boissons végétales.

Les boissons végétales contiennent des protéines

Les protéines des boissons végétales n’ont pas une haute valeur biologique et elles sont moins nombreuses, mais elles sont belles et bien présentes. Pour les personnes qui suivent un régime végétalien, les boissons végétales constituent donc une bonne option car elles contribuent à compléter l’apport calorique. Nous insistons toutefois sur le fait que les protéines de ces boissons n’ont pas une haute valeur biologique ; elles manquent d’acides aminés essentiels et leur digestibilité pourrait être meilleure.

Par conséquent, elles ne doivent pas constituer la seule source de protéines : il faut les combiner avec d’autres aliments d’origine végétale contenant ces macronutriments. L’idéal est de suivre les indications d’un nutritionniste afin de garantir un apport de protéines optimal.

Cet article peut également vous intéresser : Lait d’avoine : propriétés et avantages

Attention aux boissons qui contiennent du sucre

À l’heure d’acheter des boissons végétales, il est important de lire les étiquettes nutritionnelles. Certains produits contiennent des sucres ajoutés. Le sucre améliore le goût, mais réduit considérablement la qualité nutritionnelle de ces boissons.

Comme l’explique une recherche publiée sur la revue Advances in Nutrition, consommer des sucres simples en excès augmente le risque de développer des maladies métaboliques. L’ajout de glucides dans les boissons végétales peut donc nuire à la santé et augmenter l’incidence du diabète.

Vous l’aurez compris… Il est primordial de lire avec attention les étiquettes des boissons végétales et d’opter pour celles sans sucres ajoutés. De plus, il est également recommandé d’opter pour les boissons végétales dont la proportion végétale est la plus importante. C’est le cas du lait d’avoine ou encore du lait de riz.

Il est possible de consommer régulièrement ces boissons

Il existe divers types de boissons végétales.

Il n’est pas recommandé de remplacer le lait par des boissons végétales sans raison médicale, comme une intolérance au lactose ou une allergie aux protéines du lait de vache, par exemple. Néanmoins, il est tout à fait possible d’inclure ces boissons dans son alimentation quotidienne.

Les boissons végétales constituent une excellente option à l’heure d’apporter une base liquide au bon goût à un smoothie, car elles sont plus digestives que les produits laitiers. Gardez à l’esprit qu’il convient d’opter pour les variantes sans sucres ajoutés, car ce sont celles qui ont une bonne valeur nutritionnelle.

Enfin, il est bon de noter que certaines boissons végétales sont enrichies en vitamines ou en minéraux. Ces options peuvent être particulièrement intéressantes en cas de carences nutritionnelles.

 

  • Mikkelsen K., Apostolopoulos V., B Vitaminas and ageing. Subcell Biochem, 2018. 90: 451-470.
  • Johnson RJ., Sánchez Lozada LG., Andrews P., Lanaspa MA., Perspective: a historical and scientific perspective of sugar and its relation with obesity and diabetes. Adv Nutr, 2017. 8 (3): 412-422.
  • Tsai YL., Lin TL., Chang CJ., Wu TR., Lai WF., et al., Probiotics, prebiotics and amelioration of diseases. J Biomed Sci, 2019.
  • Vanga SK, Raghavan V. How well do plant based alternatives fare nutritionally compared to cow’s milk?. J Food Sci Technol. 2018;55(1):10-20. doi:10.1007/s13197-017-2915-y
  • Rizzo G, Baroni L. Soy, Soy Foods and Their Role in Vegetarian Diets. Nutrients. 2018;10(1):43. Published 2018 Jan 5. doi:10.3390/nu10010043
  • Aboulfazli, F., Shori, A. B., & Baba, A. S. (2016). Effects of the replacement of cow milk with vegetable milk on probiotics and nutritional profile of fermented ice cream. LWT, 70, 261–270. https://doi.org/10.1016/j.lwt.2016.02.056