Lait d’avoine : propriétés et avantages

11 avril 2020
Le lait ou la boisson à base d'avoine est un aliment au profil nutritionnel très intéressant pour prévenir les troubles métaboliques et digestifs, en plus de bien d'autres affections. Prenez-en note !

Le lait d’avoine est une bonne alternative pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Pour ceux qui ne veulent absolument pas consommer davantage de boissons d’origine animale ou ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose.

En tout état de cause, le lait d’avoine est un excellent choix naturel, même pour les plus jeunes membres du foyer, en raison de sa richesse nutritionnelle et des avantages qu’il procure. Mais vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : pourquoi l’appelle-t-on lait d’avoine alors qu’il ne s’agit pas vraiment d’un produit laitier ?

Nous pourrions dire que ce nom répond plutôt à un but publicitaire, probablement dérivé de l’apparence de la boisson au soja, et parce que, dans un sens, beaucoup de gens ont tendance à l’identifier de cette façon. Toutefois, son nom correct est « boisson à l’avoine » ou « boisson à l’avoine végétale ».

Apports du lait d’avoine

Informations nutritionnelles sur le lait d’avoine

Dans 100 ml de lait d’avoine, on trouve les nutriments suivants :

  • 1 g de protéines
  • 0,04 g de sodium
  • 0 % de cholestérol
  • 0 % de lactose
  • 1,5 g de graisses (42% sont polyinsaturées)
  • 9,7 % de fibres

En raison de ses caractéristiques, nous pouvons constater qu’il s’agit d’un aliment bénéfique pour ceux qui ne peuvent pas consommer de lactose ou qui ont présenté des taux élevés de graisses dans le sang. Sa faible teneur en sodium le rend également recommandable pour ceux qui ont observé une augmentation de leur tension artérielle.

A lire également : 7 conseils essentiels pour arrêter de boire du lait de vache

Propriétés nutritionnelles du lait d’avoine

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du lait d'avoine ?

Le lait d’avoine est une boisson riche en nutriments essentiels et offre un large éventail de bienfaits et de propriétés, idéal dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

  • Fibres

La boisson à l’avoine fournit de bonnes quantités de fibres, essentielles au bon fonctionnement de nos intestins, utiles pour réguler le transit intestinal et pour prévenir ou traiter la constipation.

  • Glucides

C’est une boisson qui fournit de l’énergie, en particulier grâce à sa forte teneur en glucides sains. De fait, 100 grammes de cette boisson fournissent près de 10 grammes de glucides complexes.

  • Teneur élevée en protéines

La boisson à base d’avoine se distingue par sa forte teneur en protéines, bien qu’évidemment, par rapport aux boissons animales, comme le lait de vache, sa contribution soit beaucoup plus faible. Cependant, un verre de lait d’avoine fournit 2 grammes de protéines.

  • Teneur élevée en vitamines B

Il s’agit d’une boisson avec un apport intéressant de vitamines du groupe B, essentielles au bon fonctionnement de notre système nerveux.

  • Présence d’acides aminés essentiels

Le lait d’avoine fournit de bonnes quantités d’acides aminés essentiels, qui aident notre corps à former de nouveaux tissus et à entretenir les muscles et le système nerveux.

  • Teneur élevée en calcium

Bien que le calcium soit souvent associé aux produits laitiers d’origine animale, saviez-vous que 100 grammes de lait d’avoine fournissent 120 mg de calcium ? Ce minéral contribue à la santé de nos os, en les maintenant sains pour qu’ils se développent sainement et solidement.

A lire également : L’eau d’avoine pour mincir, réduire le cholestérol et réguler le diabète

Avantages pour la santé

Un verre de lait d'avoine

Tout ce que l’on sait aujourd’hui confirme ou étend certaines des connaissances de la médecine populaire, et permet de dire que l’avoine est un aliment efficace pour préserver la santé ou aider à la retrouver.

1. Il réduit le cholestérol

La boisson à l’avoine n’apporte pas de cholestérol, et est en fait une excellente boisson lorsqu’il s’agit d’aider notre corps à réduire les niveaux élevés de graisses dans le sang. Non seulement du cholestérol, mais aussi des triglycérides.

De plus, comme cela a été étudié, la consommation régulière d’avoine prévient l’obésité et réduit la distribution de la graisse abdominale, tout en améliorant la fonction hépatique chez l’homme.

2. Il aide à purifier le corps

Le lait d’avoine est purifiant, il est donc idéal pour nous aider à maintenir une bonne santé et un corps propre. De même, elle nous aide à perdre du poids, car elle nous permet de nous débarrasser de ce dont nous n’avons pas besoin.

3. Il permet de contrôle le sucre

Le lait d’avoine stimule l’activité du pancréas, est une source de glucides et de fibres lentement assimilés. Il est donc recommandé aux diabétiques non insulino-dépendants car il aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Le fait d’en manger au petit-déjeuner, par exemple, permet de mieux contrôler la glycémie.

4. Protection contre le cancer

Certaines études menées aux États-Unis semblent établir un lien entre la consommation de lait d’avoine et une certaine protection contre certains types de cancer, comme le cancer du colon, du sein ou de la prostate. Cela est particulièrement important à un moment où le taux de mortalité dû aux différents cancers augmente d’année en année.

5. À propos de la santé digestive

De nombreuses personnes souffrant d’ulcères digestifs boivent quotidiennement du gruau d’avoine pour soulager leurs symptômes. Il est également utile en cas de brûlures d’estomac, de gastrite, de constipation (en décoction de grains entiers) ou de diarrhée (en décoction de grains décortiqués) et de flatulences.

Une étude, réalisée en 2014, des différentes études scientifiques menées jusqu’alors concernant les effets de l’avoine sur la constipation, a révélé que l’avoine peut en effet augmenter de manière significative le poids des selles et diminuer la constipation.

Enfin, nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Essayez d’introduire cette boisson végétale dans votre alimentation, nous sommes sûrs qu’elle vous apportera de grands avantages.

 

  • Thies F, Masson LF, Boffetta P, Kris-Etherton P. Oats and bowel disease: a systematic literature review. Br J Nutr. 2014 Oct;112 Suppl 2:S31-43. doi: 10.1017/S0007114514002293.
  • Onning G, Akesson B, Oste R, Lundquist I. Effects of consumption of oat milk, soya milk, or cow’s milk on plasma lipids and antioxidative capacity in healthy subjects. Ann Nutr Metab. 1998;42(4):211-20.
  • Chang HC, Huang CN, Yeh DM, Wang SJ, Peng CH, Wang CJ. Oat prevents obesity and abdominal fat distribution, and improves liver function in humans. Plant Foods Hum Nutr. 2013 Mar;68(1):18-23. doi: 10.1007/s11130-013-0336-2.