Boulettes à l’avoine et au fromage accompagnées d’une sauce épicée
16 janvier 2020
Les boulettes d'avoine peuvent se préparer avec ou sans fromage, car ce qui les rend aussi délicieuses, c'est de les accompagner d'une sauce piquante pour ajouter un savoureux contraste.
Les boulettes à l’avoine et au fromage sont un délice végétarien très nutritif, non seulement grâce à leur teneur en fibres et autres nutriments essentiel, mais aussi du fait de leur apport énergétique considérable.
Après tout, n’oubliez pas que l’avoine est une céréale avec un taux de vitamines B élévé, tout comme son apport en minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, zinc, acide folique).
Les boulettes à l’avoine et au fromage peuvent également se préparer de façon à convenir aux végétaliens, en remplaçant le fromage par du tofu ou un autre ingrédient qui n’est pas d’origine animale.
Cependant, la recette que nous proposons ci-dessous est destinée aux végétariens ou aux curieux qui souhaitent goûter à cette branche de la gastronomie.
Boulettes à l’avoine et au fromage accompagnées d’une sauce épicée
Condiments : sel, poivre, et autre selon vos préférences
Préparation
Prenez vos flocons d’avoine et passez-les au blender jusqu’à obtenir de la farine. Il n’est pas nécessaire de la tamiser une fois prête.
Ajoutez un peu d’eau chaude à la farine d’avoine pour l’hydrater. Commencez à la malaxer en ajoutant de l’eau si besoin.
Pelez l’oignon et découpez-le en petits cubes.
Séparément, prenez votre morceau de pain toasté et émiettez-le. Plus les miettes seront fines, mieux ce sera.
A côté, pelez les noix et hâchez-les. Vous pouvz aussi les écraser, mais la recette n’en sera que meilleure si vous gardez quelques morceaux pour ajouter un peu de croquant aux boulettes.
Cassez les oeufs et battez-les à l’aide d’un fouet. Les jaunes et les blancs doivent être parfaitement mélangés.
Pelez les gousses d’ail et coupez-les finement.
Placez l’avoine, le pain, l’oignon et les noix dans un bol. Ensuite, ajoutez-y les condiments que vous avez choisis avec l’ail et le fromage, et enfin vos oeufs battus.
Avec vos mains, malaxez la préparation jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés et que votre pâte soit de la consistance désirée.
Formez des boulettes et faites-les frire dans une bonne quantité d’huile bouillante durant quelques minutes. Ne les laissez pas trop longtemps. En effet pour une bonne cuisson, n’oubliez pas de les tourner pour qu’elles puissent frire uniformément jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Enfin, placez du papier absorbant sur une assiette pour qu’il soit imprégné de l’excès d’huile.
Une fois vos boulettes prêtes, vous pourrez les recouvrir de sauce et les servir.
Bien sûr, il s’agit une recette très simple dont la saveur résidera principalement dans la sauce piquante.
Il convient de noter que, lorsqu’elles sont composées d’avoine, les boulettes d’avoine nécessitent un temps de cuisson total de 5 minutes, voire un peu moins.
N’oubliez pas que pendant la cuisson, il vous faudra retourner les boulettes de temps en temps pour éviter de les brûlures. Une fois votre plat préparé, il ne nous reste plus qu’à savourer et à partager.