
Si nous souhaitons en savoir davantage sur le régime Sugar Busters, nous devons commencer par le slogan qui figure sur…
En cas de calculs biliaires, il est très important de boire entre 2,5 et 3 litres d'eau par jour et de suivre un régime adapté à cette condition de manière stricte. Se contenter de prendre des médicaments sans améliorer son alimentation ne permettra pas de résoudre le problème à la racine.
Si vous avez des calculs biliaires, à savoir des calculs dans la vésicule biliaire, vous devez adopter un régime basé sur des aliments très pauvres en graisses. Vous devrez donc absolument éviter de consommer des aliments frits, de l’huile et de la charcuterie, et privilégier l’eau, les fruits et les légumes.
L’alimentation est une composante fondamentale pour combattre les calculs biliaires : une alimentation saine et adaptée aide à atténuer les symptômes pendant les crises, à savoir la douleur et le mal-être abdominal. Néanmoins, de meilleures habitudes alimentaires ne remplacent pas le traitement clinique prescrit par le médecin. Ce traitement peut inclure la prise d’un ou plusieurs médicaments en vue de soulager les symptômes.
L’apparition de calculs dans la vésicule biliaire est un problème fréquent. Les calculs biliaires sont des particules solides qui se forment dans la vésicule à partir de la cristallisation de la bile.
La vésicule billiaire est un petit organe qui, avec le pancréas et le foie, est chargée de produire des enzymes digestives et de la bile afin de permettre la digestion des graisses. Les calculs biliaires empêchent la vésicule de remplir sa fonction en compliquant la digestion de tous les aliments.
Certains pensent que la formation de calculs biliaires est due à de mauvaises habitudes alimentaires. Une consommation excessive en aliments riches en graisses oblige le foie à sécréter plus de bile, d’où l’importance de contrôler son alimentation. Et ce, aussi bien pour prévenir l’apparition de calculs biliaires que pour soulager les symptômes.
Cet article peut également vous intéresser : Un traitement à la pomme pour soulager les inflammations de la vésicule biliaire
En cas de calculs biliaires, il est très important de boire entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour et de suivre un régime alimentaire adapté à cette condition de manière stricte. Se contenter de prendre des médicaments sans améliorer son alimentation ne résoudra pas le problème à la racine.
Il convient de prendre entre cinq et six petits repas par jour en prenant en considération les points suivants :
Il faut consommer des aliments riches en eau et pauvres en graisses, tels que :
Pour la cuisson, la cuisson à la vapeur ou a la plancha sont à privilégier, car ces deux types de cuisson ne requièrent pas l’ajout de graisse.
Cet article peut également vous intéresser : Régime après une cholécystectomie ou une ablation de la vésicule biliaire
Les aliments interdits sont ceux qui ont une forte teneur en graisses :
Si les personnes qui ont des calculs biliaires doivent limiter leur consommation de graisses, c’est pour ne pas trop stimuler la vésicule biliaire et ainsi éviter la production de bile. La bile est une substance qui a pour fonction de se mélanger aux graisses afin que ces dernières puissent être absorbées dans l’intestin. La production de bile dans la vésicule biliaire provoquera de la douleur et une sensation d’inconfort.
Pour cette raison, il est fortement conseillé de consulter un nutritionniste afin d’obtenir un menu nutritionnel adopté à ses besoins. Il est également important de consulter un chirurgien viscéral et digestif pour que ce dernier prescrive un traitement adéquat.