Catharsis émotionnelle : caractéristiques, types et exemples

La catharsis émotionnelle est un concept qui vient de la Grèce antique, du mot « katharsis », qui désigne « purification ». Sigmund Freud l'a mise en pratique dans ses thérapies psychanalytiques.
Catharsis émotionnelle : caractéristiques, types et exemples
José Padilla

Relu et approuvé par le psychologue José Padilla.

Dernière mise à jour : 12 février, 2023

Nous souffrons tous de conflits internes. La catharsis émotionnelle est une forme de libération qui tire son nom du grec et dont le sens littéral est « purification ». Ce terme renvoie au fait de faire sortir les émotions négatives de l’intérieur.

La catharsis émotionnelle est devenue connue dans le domaine psychothérapeutique grâce à Sigmund Freud, l’une des figures intellectuelles les plus représentatives du XXe siècle. Le but est de tourner la page et de pouvoir assimiler ces émotions ou épisodes négatifs qui ont eu lieu par le passé.

Qu’est-ce que la catharsis émotionnelle ?

Bien que Sigmund Freud ait été celui qui a développé la catharsis émotionnelle dans le cadre de sa théorie psychanalytique, c’est Josef Breuer qui a créé la méthode cathartique, également connue sous le nom d’association libre. C’est le processus par lequel les émotions négatives refoulées sont libérées. Il est même utilisé dans la thérapie hypnotique.

La définition de la catharsis émotionnelle de Sigmund Freud est la suivante :

“Le processus par lequel nous réduisons ou éliminons un conflit en l’activant dans la conscience et en lui permettant de s’exprimer.”

Selon le père de la psychanalyse, ces émotions, sentiments et pensées qui sont gardés en réserve dans l’inconscient peuvent influencer les décisions que nous prenons, ainsi que notre comportement. D’où l’importance de s’en libérer. Il faut créer un équilibre entre le conscient, le subconscient et l’inconscient.

L'hypnose en psychothérapie.
Dans ses thérapies d’hypnose, Freud a utilisé la catharsis émotionnelle.



[/atomik -lu-aussi ]

Les types de catharsis émotionnelle

Il existe plusieurs types de catharsis émotionnelle. S’agissant d’un processus de libération, il peut être appliqué dans divers domaines de la vie.

Religieux

Lorsque nous parlons de catharsis émotionnelle dans la religion, nous pouvons faire référence à des expériences positives ou négatives qui s’expriment à travers des rituels, des croyances, des prédications ou des prières. Toutes se terminent par une libération d’émotions, comme des pleurs.

Quelle que soit la religion pratiquée, il est courant de voir des manifestations de ce type. Celles-ci peuvent être individuelles ou collectives.

Artistique

Avez-vous déjà pleuré en découvrant une chanson, pendant un film ou une série ? Cela est considéré comme une catharsis émotionnelle de type artistique.

Les émotions que vous avez réprimées sortent par les pleurs. C’est pourquoi nombreuses sont les personnes qui aiment écoutant des chansons tristes quand elles sont tristes, et des chansons joyeuses quand elles sont en joie.



[/atomik -lu-aussi ]

Philosophique

Aristote a inclus la catharsis émotionnelle dans le cadre d’un processus philosophique, qui se caractérise par la représentation de la purification de l’âme. Comment ? Par la visualisation de pièces de théâtre.

La théorie repose sur le fait qu’à travers les émotions exprimées par les comédiens, les personnes peuvent aussi libérer les leurs. On dit que ce c’est le principal type de catharsis qui a donné naissance à tous les autres.

Éducative

Son principe repose sur l’assimilation de compétences pour s’améliorer en tant que citoyens. La catharsis éducative vise également à développer une capacité de réflexion sur les comportements.

Dans la littérature

Enfin, nous pouvons décrire un autre type de catharsis émotionnelle que vivent les amoureux et les adeptes de la lecture. Qui n’a pas pleuré la mort de son personnage de roman préféré, par exemple ? Il s’agit d’un processus de libération.

Pourquoi est-il si important d’exprimer nos émotions ?

Avec les émotions, nous avons la possibilité d’obtenir un apprentissage qui nous guide vers une plus grande croissance personnelle. Cependant, toutes les personnes n’ont pas la capacité de les exprimer.

Lorsque vous réprimez une émotion, qu’elle soit positive ou négative, elle se logera dans l’inconscient et explosera au moment où vous vous y attendrez le moins.

Exprimer et libérer vous permet d’avoir le contrôle sur vous-même. Vous serez équilibré, mature et capable de les considérer comme un apprentissage.

L’expression des émotions est un aspect fondamental de la vie et des relations. La difficulté à les identifier et à les exprimer peut causer des problèmes à tout niveau et un grand inconfort.

Quelques exemples de catharsis émotionnelle

Sans le savoir, de nombreuses personnes ont vécu une catharsis émotionnelle à certains moments de leur vie. Voici quelques scénarios courants qui permettent de libérer des émotions refoulées :

  • Sentiment de peur en regardant un film d’horreur
  • Ressentir de la compassion pour un personnage littéraire
  • Écoutre une chanson et avoir envie de pleurer
  • Le cri produit lorsqu’un personnage risque sa vie pour en sauver d’autres
  • Être enthousiasmé au point de pleurer de manière explosive, lorsqu’un rêve ou un objectif devient une réalité pour un être cher

Quelques conseils pour atteindre la catharsis émotionnelle

L’important, comme nous l’avons mentionné précédemment, est que vous exprimiez les émotions que vous ressentez, afin de vous en libérer. Ci-dessous, nous vous livrons quelques conseils pratiques pour favoriser la catharsis émotionnelle.

Pleurer pour faire une catharsis émotionnelle.
Pleurer est un moyen efficace de libérer des émotions.

Rituel de confession

Aussi étrange que cela puisse paraître, le rituel de confession peut être d’une grande aide pour la catharsis émotionnelle. Vous devriez commencer par exprimer vos émotions soit par des mots, en les écrivant dans un agenda ou sur un simple bout de papier, soit en parlant à quelqu’un en qui vous avez confiance. La clé est de ne pas vous inhiber.

Activité sportive

Certains choisissent de pratiquer un sport. L’idée est libérer les émotions refoulées pendant la journée. Par exemple, les arts martiaux fonctionnent parfaitement pour générer l’impulsion cathartique.

Bruit

Une autre astuce pour favoriser une catharsis émotionnelle est de profiter du bruit. Écoutez de la musique très fort, criez si nécessaire, chantez à tue-tête… D’une manière ou d’une autre, faites sortir tout ce qui est en vous !

Ne vous laissez pas inhiber par votre environnement ou par les autres. Laissez simplement couler les émotions.

La catharsis émotionnelle permet une meilleure qualité de vie

Certaines personnes recherchent la catharsis émotionnelle pour une meilleure qualité de vie. Purger les centres émotionnels est une pratique qui devrait faire partie de votre quotidien pour favoriser une bonne santé mentale.

Vous aimez les réseaux sociaux ? Profitez-en et recherchez des vidéos amusantes qui vous font éclater de rire. Rire, pleurer, crier et même bouger sont tous des actes contributifs. Vous verrez comment votre vie va prendre un virage à 180 degrés avec cette nouvelle habitude.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.