6 avantages de la lecture que vous aimerez connaître

Lire quotidiennement augmente non seulement votre vocabulaire, mais cela pourrait également être une bonne aide pour réduire le niveau de stress. En savoir plus sur les avantages de la lecture. Vous serez surpris !
6 avantages de la lecture que vous aimerez connaître

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2022

Saviez-vous que lire tous les jours peut réduire le stress et favoriser la santé cognitive ? Lire un bon livre est quelque chose que beaucoup de gens apprécient autant que toute autre activité quotidienne. En fait, il y a ceux qui le font pour se détendre et oublier les charges qui s’accumulent pendant la journée.

Cependant, la plupart ignorent les bienfaits de la lecture sur le corps. Le poète anglais Joseph Addison le savait bien lorsqu’il disait : « La lecture est à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps ». Et, c’est certainement le cas. Voici une liste des avantages prouvés que la lecture peut apporter à la santé.

6 bienfaits de la lecture

Avoir l’habitude de lire peut représenter plusieurs avantages, non seulement pour l’esprit mais aussi pour la santé en général. Chaque fois que vous lisez un livre, vous apprenez quelque chose de nouveau et exercez des parties importantes du cerveau pour développer la concentration et l’analyse. En savoir plus sur les avantages de cette pratique ci-dessous.

1. Diminue le niveau de stress

La lecture réduit le stress.

On dit que la lecture pour le plaisir plutôt que pour les devoirs aide à réduire le stress. En effet, lorsque le corps est détendu, les niveaux de cortisol, une hormone libérée en réponse au stress, sont considérablement réduits.

À ce sujet, une étude publiée dans le Journal of Psychosomatic Research, dans laquelle les effets de pratiques telles que le Tai Chi, la marche rapide, la méditation et la lecture ont été analysés, indique que seulement 6 minutes de lecture détendue par jour Cela peut réduire le niveau de stress considérablement.

2. Contribue à la qualité du sommeil

Un autre avantage de la lecture, lorsqu’elle est faite le soir avant de s’endormir, est qu’elle aide l’esprit à se détendre et à oublier les tensions accumulées pendant la journée. Cela permet au corps et à l’esprit de se détendre pendant la nuit.

En effet, une publication de la Mayo Clinic suggère de lire dans le cadre d’une bonne routine de sommeil. D’autre part, il est important de garder à l’esprit qu’il est préférable de le faire avec un livre physique ou électronique sans aucune sorte de lumière intégrée, car les tablettes et les ordinateurs peuvent interférer avec un bon repos.

Cela, selon un article de la Sleep Foundation, est dû au fait que l’utilisation de ces appareils électroniques avant le coucher retarde l’horloge interne du corps (rythme circadien) et supprime la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil.

3. Aide à retarder le déclin cognitif

La lecture est un bon moyen de maintenir certaines fonctions cognitives en forme. Surtout quand certaines compétences se perdent au fil des ans. Selon les informations de Psychology Today, la lecture quotidienne aide à exercer la mémoire et à améliorer et maintenir les connexions neuronales.

4. La lecture améliore le vocabulaire

L’augmentation du lexique fournit des outils pour penser et s’exprimer plus clairement. À cet égard, une étude publiée dans le Journal of Learning Disabilities suggère que les élèves qui lisent régulièrement, dès leur plus jeune âge, développent un large vocabulaire.

Cet avantage peut influencer positivement divers domaines de la vie tels que communiquer efficacement et avoir une plus grande capacité critique. Pour cette raison, il est conseillé de donner aux enfants l’habitude de lire dès leur plus jeune âge, lorsque le langage commence à se développer.

5. Favorise les relations sociales

Avoir l’habitude de lire quotidiennement apporte des connaissances sur des sujets très divers, ainsi qu’un vocabulaire étendu. Cela vous enrichit non seulement culturellement, cela vous permet également de participer à des conversations de toutes sortes, et améliore vos capacités d’expression et de communication.

En ce qui concerne le type de lecture, les recherches de la revue Science commentent que les personnes qui lisent de la fiction littéraire, une catégorie de fiction qui explore la vie des personnages, peuvent avoir une plus grande capacité à comprendre les sentiments des autres.

Avantages de lire quelques minutes par jour.

6. Augmenter la concentration

Lors de la lecture, l’attention est complètement focalisée sur le texte et ce qui se passe autour est ignoré. Ceci, comme mentionné dans un article de la North Central University, est l’un des meilleurs moyens d’ améliorer votre mémoire et votre capacité à vous concentrer.

Que faut-il prendre en compte pour commencer à lire ?

Comme toute activité, il est important d’être cohérent pour que cela devienne une habitude. Cependant, il est important que vous vous renseigniez sur vos genres préférés lors de la lecture afin que cette pratique soit la plus agréable possible. De plus, il est indispensable de commencer progressivement avec quelques pages par jour.

Vous aimez la science-fiction ou les romans ? Ou, au contraire, vous sentez-vous davantage identifié aux livres d’histoire ? Renseignez-vous un peu sur vos goûts et sollicitez les recommandations de vos amis pour profiter au maximum des bienfaits de la lecture.

This might interest you...
7 façons de faire vos propres étagères à livres et magazines
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 façons de faire vos propres étagères à livres et magazines

Faire vos propres étagères à livres et magazines vous permettra de ne pas trop dépenser d'argent, de recycler et de laisser libre cours à vos envie...