Ce que vous ne savez pas sur le café

En dépit de la mauvaise réputation du café pendant des années, différentes études ont vérifié que le café peut être très bénéfique, aussi bien pour notre santé physique que psychologique.
Ce que vous ne savez pas sur le café

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le café est l’une des boissons les plus reconnues au monde, et pas seulement pour son goût exquis, mais aussi pour ses caractéristiques particulières.

Il est vrai qu’un petit déjeuner sans café peut être compliqué pour beaucoup de personnes.

Un peu d’histoire

Son arôme et son goût ne sont pas ses seuls mystères, puisque son origine reste encore inconnue. Néanmoins, les historiens placent sont apparition aux alentours du 13ème siècle.

A cette époque, les ancêtres du peuple Oromo en Ethiopie ont découvert les effets énergisants présents dans les grains de la plante de café.

Cependant, leur origine remonte à 1671. A cette époque, un éleveur de chèvres prétendait que son troupeau avait fait l’expérience de ses propriétés.

Des années plus tard, les grains ont été propagés par d’autres pays. Ils ont d’abord été moulus et torréfiés en Arabie.

Au quinzième siècle, le mot “café” a été utilisé pour la première fois. C’est un dérivé du terme arabe “qahhwat al-boun ou”, qui signifie “vin du grain”.

Enfin, il s’est étendu à des continents tels que l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. C’est là qu’il s’est le plus développé et c’est actuellement l’une des boissons les plus consommées.

La popularité du café

le café

Au-delà de la saveur et de l’arôme, le café présente une foule d’autres arguments valables pour le rendre populaire et irrésistible chez les Hommes.

L’un des principaux est sa propriété antioxydante liée à ses composants, parmi lesquels la caféine se démarque.

Certains de ses bienfaits sur l’organisme :

  • Prévention des maladies
  • Aide à la concentration
  • Plus grande agilité mentale

Les bienfaits du café

Sur la base de ce qui précède, nous allons exposer une série d’avantages offerts par l’une des boissons les plus populaires et délicieuses de la planète.

Il contribue au bien-être mental

le café contribue à la santé mentale

L’esprit à besoin de soins pour se maintenir dans un état optimal. Le café peut être très utile grâce à sa teneur en fluorure de magnésium et de potassium.

Ces trois minéraux sont essentiels pour une bonne fonction cérébrale.

Il traite la dépression

Beaucoup de personnes prétendent se sentir mieux quand elles boivent du café, et ce n’est pas qu’une hypothèse.

  • Grâce à ses propriétés stimulantes, cette boisson favorise la libération de dopamine et d’endorphines.
  • Celles-ci sont responsables de fournir le bonheur à l’ensemble du corps. Dans cet ordre d’idées, le café facilite le traitement contre la dépression.

Il retarde le vieillissement

L’une des principales propriétés du café est son effet antioxydant. Il agit sur les cellules du corps, en particulier sur celles de la peau.

  • Son action prévient le vieillissement prématuré, retardant ainsi l’action naturelle de l’organisme.
  • De même, certains organes internes sont également favorisé par cette propriété.

Il évite l’apparition de cancers

Le cancer se produit en raison de la division des cellules malignes dans le corps, qui se développent sans contrôle apparent.

Dans le cas de certains types de cancers, tels que le cancer colorectal, il a été démontré que la consommation de café peut être bénéfique.

La sécrétion des acides biliaires est l’un des principaux facteurs secondaires de l’apparition du cancer dans ces régions du corps. Et le café aide à bloquer ces composants.

Un mythe sur le café

Tout au long de l’histoire, après sa découverte, le café a fait l’objet de divers tests d’analyses et d’études. Notamment au cours des dernières décennies.

Ces résultats ont varié et changé avec le temps.

A la suite de ceux-ci, pendant un certain temps, la boisson merveilleuse est tombée dans un mythe qui la signalait comme nuisible à l’organisme en général, pouvant même conduire à la mort.

Cependant, le progrès dans les études a permis de clarifier les nombreuses lacunes conceptuelles à ce sujet.

Actuellement, l’OMS affirme qu’environ trois tasses de café améliorent la qualité de vie, en plus de réduire les risques de décès.

Les premières données en faveur de cette boisson sont apparues dans une étude de plus de 16 ans, développée dans 10 pays différents appartenant au continent européen.

L’objectif est de continuer à fournir des connaissances sur le café et ses dérivés.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.